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[Etudes] Artprice by Artmarket publie, entre la Frieze et Art Basel Paris, son Rapport du Marché de l'Art Contemporain...

...en croissance de +1 800% depuis 2000, confirmant que l'Art est une valeur « safe haven » dans les crises majeures


Dans ce 29ème Rapport annuel, la société Artprice by Artmarket présente et analyse un Marché de l’Art Contemporain et Ultra-Contemporain, plus intense que jamais, avec l’ouverture de la Frieze London le
9 octobre, dont suivra Art Basel Paris le vendredi 18 octobre 2024.

 

En ces temps forts du Marché de l’Art Contemporain, l’incontournable Rapport Annuel Artprice présente entre autres le bilan mondial des enchères avec les principales tendances, les data AI par l’IA Intuitive Artmarket®, les plus belles performances des artistes avec les fameux Top 10, 100 et 500, un
« stock-picking » des artistes contemporains, tous les chiffres clés par pays, par medium, par mouvement, les artistes Ultra-Contemporains de moins de 40 ans avec une place importante des artistes femmes, l’art digital et les NFT.



Artpricrtprice's 2024 Contemporary Art Market Report cover,
featuring the digital work “Auntieverse Spa Menu 201” by Niceaunties


thierry Ehrmann, Fondateur d’Artprice et Président d’Artmarket.com : "le Marché de l’Art Contemporain n’est plus ce qu’il était en 2000. Il a profondément changé structurellement connaissant une croissance de CA de +1 800%, avec de plus en plus d’artistes contemporains vendus aux enchères (5 400 artistes en 2000, près de 33 072 sur la période 2023/24), de plus en plus d’œuvres (12 000 lots en 2000, 132 380 aujourd’hui). Il s’est étoffé et étendu géographiquement, passant de 39 à 61 pays actifs aux enchères. Il s’est accéléré avec Internet et la fluidification des transactions à distance, pour finalement s’imposer comme le segment le plus dynamique et le plus profitable de l’ensemble du Marché de l’Art du XXIème siècle."

 

L’infini champ des possibles pour moins de 5 000$

Cette année, un nouveau record de ventes d'œuvres contemporaines a été établi avec plus de 132 000 transactions, résultat de plusieurs facteurs déterminants : la mondialisation de la demande et la digitalisation des ventes par Internet. Au cœur de cette dynamique se trouve le segment des oeuvres abordables, celles dont la valeur ne dépasse pas les 5 000$. C'est ici que l'offre et les transactions ont explosé, enregistrant une croissance de +6% en seulement un an.

Elles représentent 108 000 œuvres, chacune acquise pour moins de 5 000$ et constituent 82% de l’ensemble des ventes d’Art Contemporain réalisées sur l’exercice. Ce segment démocratique, qui interpelle tout autant les primo-accédants que les collectionneurs pointus, a connu une accélération remarquable, triplement significative au cours de la dernière décennie.

Le succès de ce segment de Marché est largement soutenu par des figures emblématiques de
l'Art Contemporain comme Takashi Murakami, Damien Hirst et Jeff Koons ainsi que par des Street artistes de renommée mondiale tels que Keith Haring, Banksy, Mr. Brainwash, KAWS, Shepard Fairey et Invader. Leurs éditions, qu'elles soient limitées ou produites en plus grande quantité, alimentent ce segment florissant.

 

 

I. ART CONTEMPORAIN (artistes nés après 1945) : Chiffres clés 2023/24

- 1,89 Mrd$ totalisés sur 12 mois (1er juillet 2023 - 30 juin 2024)

- L’Art Contemporain représente 17% du Marché Fine Art et NFT total (11,3 Mrd$)

- C’est la 8ème meilleure performance de l’histoire du Marché de l’Art Contemporain

- En baisse de -18% par rapport à l’exercice précédent (2,3 Mrd$), dû à un nouveau ralentissement du nombre de transactions millionnaires

- Le produit des ventes a été multiplié par 18 depuis 2000/01 (103 m$)

 

Évolution du nombre d’œuvres contemporaines vendues aux enchères par gamme de prix


Densification des transactions

- Record absolu de 132 380 lots vendus sur 12 mois (+4%)

- Le nombre d’adjudications multiplié par 10,5 depuis 2000/01 (12 500 lots vendus)

- Les transactions millionnaires fléchissent de -23%

- Le taux de lots invendus monte à 35,6%

- Le prix record pour une oeuvre contemporaine est de 46,5 m$ (Basquiat)

- Le prix moyen s’élève à 14 300$

 

Structure du marché de l’Art Contemporain

14 œuvres contemporaines ont dépassé 10 m$

224 adjudications supérieures à 1 m$

57 % des lots vendus pour moins de 1 000$, soit 75 395 œuvres contemporaines

La peinture concentre 73 % du produit des ventes d’Art Contemporain aux enchères

La sculpture (10%) et le dessins (9%) complètent l’essentiel des ventes

Le produit des ventes de l’estampe (4%) surpasse celui de la photographie (3%)

 

Artistes contemporains

33 072 artistes contemporains comptent au moins une adjudication en 2023/24

10 artistes concentrent 29% du produit des ventes d’Art Contemporain

Soft Power du Marché de l’Art Contemporain

1er les USA avec 779 m$ d’Art Contemporain vendu aux enchères sur 12 mois

2ème la Chine totalise 511 m$

3ème le Royaume-Uni engrange 279 m$

4ème la France termine avec 63 m$

5ème l’Allemagne pèse 34 m$

Sotheby’s est la 1ère société mondiale avec 524 m$ (28 % du résultat contemporain global)

Christie’s totalise 486 m$ (26%) et Phillips 253 m$ (13%)

China Guardian est la 1ère Maison de Ventes chinoise avec 57 m$ (3%)

Van Ham est la 1ère Maison de Ventes européenne avec 9 m$ (0,5%)



Retour aux performances pré-pandémiques, vers le seuil des deux milliards

Avec un total de 1,888 milliard de dollars, le Marché retrouve les niveaux d’avant la pandémie, tout en surpassant de 200 millions la moyenne des cinq années précédant la crise sanitaire.


En vingt ans, la valeur économique de l'Art Contemporain a explosé, passant de 169 millions à
1,888 milliard de dollars. Ce secteur est devenu clé au sein du Marché de l'Art mondial, représentant désormais 18% de sa valeur totale, contre seulement 3% au début du 21e siècle.


Cette formidable croissance ne se limite pas à l’envolée des cotes d’artistes emblématiques comme Jean-Michel Basquiat, Yoshitomo Nara ou Jenny Saville. Elle est également propulsée par une explosion des transactions, les œuvres contemporaines constituant aujourd’hui 18% du Marché global du Fine Art.

 

Un nouveau record de transactions

Le nombre d'œuvres contemporaines vendues aux enchères a plus que doublé en dix ans, grâce en grande partie à la digitalisation massive des ventes depuis la crise sanitaire. Cette transformation a élargi considérablement le Marché, avec une augmentation spectaculaire de +72% des ventes par rapport à la période pré-pandémique. Nous atteignons ainsi un nouveau record, avec plus de 132 000 transactions en douze mois. Les générations X (44 à 59 ans) et Y (24 à 43 ans), qui enchérissent de plus en plus par Internet sur leurs smartphones, sont un moteur clé de cette dynamique.

 

L'Art, valeur refuge dans les crises majeures

En conclusion, contrairement à l’économie actuelle, étant donné le contexte géopolitique et financier du moment, le Marché de l'Art affiche une santé robuste, avec des records réguliers enregistrés sur l'ensemble des périodes artistiques, quel que soit le pays, lors des récentes sessions de ventes. On ne note aucune annulation de ventes cataloguées classiques et/ou prestigieuses pour 2024 et 2025, qui sont les indicateurs principaux du Marché de l'Art.

Les grandes Maisons de Ventes et les investisseurs savent très bien que le Marché de l'Art est une valeur refuge. Cette période d'incertitude sur les marchés boursiers amène d'ailleurs de nouveaux fonds et investissements dans le Marché de l'Art.

Artprice, depuis 25 ans, analyse méthodiquement les principales crises du XXIème siècle face au Marché de l’Art : krach du Nasdaq 2000, attentats du 11 septembre 2001, guerre d'Afghanistan 2001, guerre d'Irak 2003, crise des subprimes et des CDS 2007, taux négatifs 2011, crise du Covid 2019, guerre Russie/Ukraine, explosion des taux d’intérêts et de l’énergie, attaque du 07 octobre 2023, conflit Proche et Moyen-Orient ... le Marché de l'Art n'était pas affecté comme l'avaient été les marchés financiers et l'économie.

 

La période actuelle de troubles géopolitiques majeurs et la crainte d'une crise économique mondiale n'ont visiblement pas raison du Marché de l'Art.

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