Une nouvelle enquête commandée par Ping Identity révèle que 87% des consommateurs dans le monde sont préoccupés par la fraude à l’identité. Il ressort également de cette étude que 89% des consommateurs à travers le monde sont préoccupés par l'impact de l'IA sur la sécurité de leur identité.
Ping Identity,
fournisseur de solutions de gestion des identités et des accès (IAM), publie
une enquête menée auprès des consommateurs à travers le monde, qui révèle que
87% d’entre eux sont préoccupés par la fraude à l’identité, soit une
augmentation de 24% d'une année sur l'autre, et que 89% d'entre eux
s'inquiètent de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur leur sécurité
en matière d'identité. Les données montrent que le désir d'expériences
numériques fluides est largement répandu, 75% souhaitant des changements dans
leur expérience de connexion aux applications et aux sites Web.
« L'expérience
numérique est au cœur de la confiance des clients, et comme les attentes
continuent d'évoluer, les marques doivent donner la priorité à la création d'un
environnement en ligne toujours plus sûr et plus intuitif. Il existe une
immense opportunité pour les entreprises de tirer parti de l'IA et de
l'identité décentralisée pour atteindre cet objectif, mais il faut pour cela
répondre de front aux préoccupations des consommateurs tout en veillant à ce
que l'adoption soit progressive et accessible. Ces technologies sont l'avenir
de l'identité et ceux qui les adoptent se démarqueront de ceux qui ne les
adoptent pas en offrant aux consommateurs les meilleures expériences possibles
», déclare
Darryl Jones, Vice President, Consumer Strategy chez Ping Identity. «
Les résultats
soulignent les attentes accrues autour de l'expérience numérique, les
frustrations liées aux mots de passe et les préférences en matière
d'authentification passant au premier plan, dans le monde entier. En France,
plus particulièrement, voilà ce qu’ont répondu les personnes interrogées :
• 73% des Français se
plaignent des mots de passe.
• La sécurité (pour 68%
des consommateurs français), la facilité d'utilisation (pour 65% des
consommateurs français) et la confidentialité/le consentement (pour 70 % toutes
générations confondues) sont les principales préoccupations des consommateurs
lorsqu'ils interagissent avec des marques en ligne.
• 52% des consommateurs français ont cessé
d'utiliser un service en ligne parce qu'ils ont été frustrés en essayant de se
connecter, et avec 37% d'insatisfaits, les apps de santé offrent la plus grande
opportunité d'amélioration.
• Les consommateurs sont
rassurés par les messages textes comme les connexions uniques (pour
38% des
consommateurs français), l'authentification multifactorielle (pour 37% d’entre
eux) et la biométrie (42%), qui sont toutes perçues comme sûres et pratiques.
Les consommateurs ont
exprimé une baisse de confiance dans les entreprises et une plus grande
inquiétude quant à l'usurpation d'identité :
• 97% des consommateurs à
travers le monde) s'inquiètent de la présence de leurs données personnelles en
ligne, 8 % seulement faisant pleinement confiance. Dans les entreprises qui
gèrent leurs données d'identité, soit moins que les 10% de l'année dernière.
• 29% ont été victimes d'une
fraude à l’identité, avec une fraude à l’identité financière (11% des
consommateurs français), une prise de contrôle de compte (10% des consommateurs
français) et l'usurpation d'identité (8%) étant les types de fraude les plus
courants subis par les personnes interrogées.
• 26% des consommateurs dans
le monde reçoivent quotidiennement des appels de spam, et ce pourcentage
atteint 44% si l'on considère les seuls répondants américains.
Alors que l'IA et
l'identité décentralisée (DCI) sont de plus en plus adoptées par les
entreprises, les consommateurs restent hésitants quant à l'adoption de
technologies qui pourraient pourtant leur offrir une expérience meilleure et
plus autonome.
Parmi toutes les
différentes générations (Z, X, milléniaux, etc..), 85 % ont admis des obstacles
à l'adoption d'un portefeuille numérique sur leur appareil mobile personnel,
liés à des craintes courantes incluant :
• la perte de leur
téléphone (47%) et l'augmentation des risques de sécurité (44%)
• Le manque de
transparence (50%) et l'augmentation des risques de sécurité (48%) étaient des
préoccupations autour de l'IA.
Malgré le fait que 41% des consommateurs utilisent l'IA dans leur vie personnelle et/ou professionnelle, 69% d'entre eux continueraient à préférer parler à un humain pour obtenir un soutien supplémentaire, même si cette expérience prend plus de temps.