Par William Lecomte, Directeur Business
Unit ESM chez Tenexa
Piloter ses équipes, de
leur intégration jusqu’au départ de l’entreprise, est un projet
particulièrement complexe auquel l’ensemble des organisations sont confrontées,
et notamment les plus grandes, celles qui sont décentralisées et celles qui
peuvent être amenées à travailler avec des partenaires et équipes externes.
Dans ce contexte, le recours au numérique et à des outils spécifiques offre une
réponse opérationnelle concrète. C’est notamment le cas avec l’ITSM qui permet
d’offrir de nombreux avantages dans la gestion des dotations et des accès.
La nécessité de prendre
en compte le sujet du catalogue de services
Pour simplifier la
gestion des équipements et des accès des collaborateurs, s’appuyer sur un
catalogue de service se positionne comme un véritable must have. Cette approche
permet d’offrir une qualité de service et une expérience collaborateur de
premier plan tout au long de son parcours dans l’entreprise.
Il est alors
possible de piloter toutes les dotations faites dès l’arrivée du collaborateur
: de la carte de cantine, à la fourniture d’ordinateurs en passant par les
accès au système d’information et aux cartes d’accès aux bâtiments et bureaux.
Ce faisant, les collaborateurs sont pris en considération et sont accueillis
dans les meilleures conditions.
L’onboarding est un
processus complet qui concerne de nombreux services (moyens généraux,
ressources humaines, etc.) et qui nécessite une gestion unifiée. C’est
précisément sur ce point que l’usage de l’ITSM et la notion de catalogue de
services sont des points fondamentaux. Particulièrement flexible, cette
approche permet de s’adapter aux spécificités de chaque entreprise et offre un
niveau de paramétrage unique.
Au-delà de l’expérience
proposée au collaborateur, cette approche permet également à l’entreprise de se
protéger de nombreux risques (accès qui restent ouverts suite au départ d’un
collaborateur…), mais également d’accéder à des gains financiers et opérationnels
significatifs.
Mené de manière
collaborative par les services intervenant dans les processus d’onboarding, ces
projets permettent aussi d’accéder à des tableaux de bord simplifiés qui
donnent une vue d’ensemble sur les opérations réalisées pour chaque
collaborateur : suivi des processus, s’assurer que le collaborateur bénéficie
de toutes les ressources nécessaires pour réaliser ses nombreuses missions,
etc. D’un point de vue organisationnel et pour réussir son projet, il est enfin
conseillé de déployer pas à pas les sujets pour s’assurer de leur bonne
acceptation et mise en place.
À travers ces
différents éléments, on comprend que l’ITSM et le sujet de la mise en place
d’un catalogue de services offrent de réels gains de productivité pour piloter
les processus d’onboarding et d’offboarding des équipes. Il s’agit donc d’un
véritable avantage concurrentiel, notamment en termes de marque employeur, pour
les organisations qui utiliseront ces dispositifs. Sur un marché de l’emploi
toujours tendu, cela représente donc une formidable opportunité de se
différencier, de fidéliser ses équipes et de recruter les meilleurs talents.