À l’heure où nos
données personnelles sont de plus en plus exposées en ligne, protéger ses
finances et son identité est devenu un impératif.
Les conseils d'Allan Camps, Senior
Enterprise Account Executive chez Keeper Security
Si votre carte de débit
a été piratée, vous devez immédiatement contacter banque, faire opposition et
mettre à jour le mot de passe de votre compte bancaire. Le piratage de votre
carte de débit est une source majeure de stresse, encore plus à l’heure où la
société délaisse de plus en plus les paiements en espèces.
Comment les pirates
ont-ils obtenu les informations relatives à ma carte de crédit ?
Il y a plusieurs façons
pour un cybercriminel d'obtenir des informations relatives à une carte de
crédit.
• Votre compte de carte de débit a été
compromis, ce qui signifie que quelqu'un y a accédé sans votre autorisation à
la suite d'une violation de données, d'une infection par un logiciel
malveillant ou d'autres cyberattaques.
• Votre carte a été piratée après qu'un
cybercriminel a scanné la puce de votre carte de débit lorsque vous avez
utilisé un lecteur de carte pour effectuer un achat.
• Vous avez été victime d'une escroquerie par
hameçonnage, en cliquant par exemple sur un lien falsifié, et avez saisi les
informations de votre carte de crédit sur ce que vous pensiez être un site web
légitime.
• Une entreprise auprès de laquelle vous avez
un compte a subi une violation de données, et un cybercriminel a trouvé les
informations de votre carte de débit sur le dark web.
Que faire en cas de
piratage de votre carte de crédit ?
Si votre carte de
crédit a été piratée, il y a plusieurs mesures à prendre le plus rapidement
possible pour éviter que vos informations privées ne soient utilisées :
1. Contactez l'émetteur
de votre carte de crédit : Si vous pensez que votre carte a été piratée, vous devez
en informer immédiatement l'émetteur de votre carte de crédit. Appelez
l'émetteur de votre carte de débit et expliquez le type d'activité frauduleuse
que vous avez remarqué sur votre compte de carte de débit. Après lui avoir
communiqué un maximum d'informations sur la fraude, votre banque annulera
probablement votre carte de crédit existante et vous en enverra une nouvelle
par courrier. Pour contacter l'émetteur de votre carte de crédit, appelez le numéro
de téléphone figurant au dos de votre carte de crédit.
2. Faites opposition à
votre carte bancaire : Celle-ci empêche les créanciers d'accéder à votre dossier
de crédit et d'approuver de nouveaux prêts ou de nouvelles lignes de crédit en
votre nom. Il s'agit d'une étape nécessaire pour protéger vos finances et votre
identité si un cybercriminel utilise les informations de votre carte de débit
pour usurper votre identité. En plaçant faisant opposition à votre carte
bancaire, un cybercriminel ne peut pas utiliser les informations de votre carte
de débit parce qu'il ne sera pas en mesure de vérifier votre identité.
3. Changez le mot de
passe de votre compte bancaire : Si vous savez qu'un cybercriminel a accès à
votre compte de carte de crédit, vous devez mettre à jour le mot de passe de
votre compte bancaire et le remplacer par un mot de passe plus sûr. Votre
compte bancaire doit avoir un mot de passe fort contenant au moins 16
caractères, dont une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de
chiffres et de symboles. Il est important que le mot de passe de votre compte
bancaire ne contienne aucune information personnelle, comme la date de
naissance de votre enfant ou le nom de votre animal de compagnie, car un
cybercriminel peut rechercher des informations sur vous en ligne.
En plus, vous pouvez
également activer l'authentification multi-facteurs (MFA) pour votre compte
bancaire afin d'empêcher un cybercriminel d'accéder à votre compte. Si le MFA
est activé, quelqu'un aurait besoin de votre nom d'utilisateur, de votre mot de
passe et d'une forme d'authentification supplémentaire pour accéder à votre
compte bancaire.
Serai je remboursé si
ma carte de crédit est piratée ?
Plus vous signalez
rapidement une activité frauduleuse à votre banque, plus vous avez de chances
de récupérer l'argent perdu. Si vous signalez toute activité ou transaction
frauduleuse à votre banque dans les deux jours ouvrables, vous ne serez
probablement pas responsable des frais non autorisés portés à votre carte de
crédit. Toutefois, la possibilité de récupérer votre argent dépend de la
politique de votre banque et du montant de l'argent perdu.
Quelques conseils pour rester
protégé
• Sécurisez votre compte bancaire à l'aide d'un
mot de passe fort et d'une méthode MFA.
• Activez les notifications de transaction pour
recevoir des alertes en cas d'activité suspecte.
• Évitez d'effectuer des achats lorsque vous
êtes connecté à un réseau WiFi public.
• Vérifiez qu'il n'y a pas de manipulation
avant d'utiliser un distributeur automatique de billets afin d'éviter que votre
carte ne soit écrémée.
• Surveillez l'activité de votre compte
bancaire pour détecter toute transaction non autorisée.
Un moyen pratique de sécuriser votre compte bancaire avec un mot de passe fort est d'utiliser gestionnaire de mot de passe qui servira à la fois de générateur de mots de passe et de coffre-fort numérique.