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[Initiatives] Décarbonation maritime : CirclesOfLife, une alliance pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Lancé en janvier 2024, CirclesOfLife est un projet européen de construction navale durable dans le cadre duquel l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la construction navale collaborent pour contrôler, évaluer et améliorer l'empreinte environnementale du secteur.


CirclesOfLife est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe et se déroule de 2024 à 2026.

 

CirclesOfLife rassemble un consortium de 15 organisations maritimes européennes : constructeurs, universités ou ONG environnementales, chaque partenaire apporte une expertise et une expérience unique en matière de construction navale durable, de technologies environnementales et d'innovation maritime. Ensemble, ils s'engagent à développer et à mettre en œuvre des méthodologies innovantes, à favoriser le réemploi des matériaux et à améliorer la performance environnementale du processus de construction navale, du début à la fin.

 

Le travail du consortium s'inscrit également dans un contexte réglementaire spécifique, avec la nouvelle directive sur les rapports de durabilité des entreprises, qui oblige les chantiers navals européens à contrôler et à rendre compte de leurs impacts environnementaux de manière exhaustive.

 

Pour atteindre ses objectifs, CirclesOfLife développe le Shipyard Environmental Performance Index (SEPI) et le Cradle to Cradle (C2C) Ship Passport, qui permettent à l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement de contrôler, d'évaluer et d'améliorer son empreinte environnementale. L'indice SEPI fournira aux chantiers navals européens un cadre normalisé pour le contrôle et la réduction de son empreinte environnementale. Le C2C sera un moyen de documenter le cycle de vie des matériaux utilisés, depuis la conception et la production jusqu'à la réparation et au recyclage.

 

Composition du consortium d’organisations à l’origine de CirclesOfLife


Damen, BALance Technology Consulting GmbH, Center of Maritime Technologies gGmbH, Surfrider Foundation Europe, Netherlands Maritime Technology Foundation, Cetena S.p.A., Flensburger Schiffbau-Gesellschaft & Nobiskrug, Bureau Veritas M&O, VTT Technical Research Centre of Finland, Delft University of Technology, NGO Shipbreaking Platform, University of Genoa, GALLOO, SEA Europe, ERIKS.

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