Lancé en janvier 2024, CirclesOfLife est un projet européen de construction navale durable dans le cadre duquel l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la construction navale collaborent pour contrôler, évaluer et améliorer l'empreinte environnementale du secteur.
CirclesOfLife est
financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe et se
déroule de 2024 à 2026.
CirclesOfLife rassemble
un consortium de 15 organisations maritimes européennes : constructeurs,
universités ou ONG environnementales, chaque partenaire apporte une expertise
et une expérience unique en matière de construction navale durable, de technologies
environnementales et d'innovation maritime. Ensemble, ils s'engagent à
développer et à mettre en œuvre des méthodologies innovantes, à favoriser le
réemploi des matériaux et à améliorer la performance environnementale du
processus de construction navale, du début à la fin.
Le travail du
consortium s'inscrit également dans un contexte réglementaire spécifique, avec
la nouvelle directive sur les rapports de durabilité des entreprises, qui
oblige les chantiers navals européens à contrôler et à rendre compte de leurs
impacts environnementaux de manière exhaustive.
Pour atteindre ses
objectifs, CirclesOfLife développe le Shipyard Environmental Performance Index
(SEPI) et le Cradle to Cradle (C2C) Ship Passport, qui permettent à l’ensemble
de la chaîne d'approvisionnement de contrôler, d'évaluer et d'améliorer son empreinte
environnementale. L'indice SEPI fournira aux chantiers navals européens un
cadre normalisé pour le contrôle et la réduction de son empreinte
environnementale. Le C2C sera un moyen de documenter le cycle de vie des
matériaux utilisés, depuis la conception et la production jusqu'à la réparation
et au recyclage.
Composition du consortium d’organisations à l’origine de CirclesOfLife
Damen, BALance
Technology Consulting GmbH, Center of Maritime Technologies gGmbH, Surfrider
Foundation Europe, Netherlands Maritime Technology Foundation, Cetena S.p.A.,
Flensburger Schiffbau-Gesellschaft & Nobiskrug, Bureau Veritas M&O, VTT
Technical Research Centre of Finland, Delft University of Technology, NGO
Shipbreaking Platform, University of Genoa, GALLOO, SEA Europe, ERIKS.