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[Initiatives] L’AMF lance une grande campagne d’éducation financière dédiée aux jeunes investisseurs

Des investisseurs de plus en plus jeunes ! Face à ce constat, l’AMF (Autorité des marchés financiers) renforce son accompagnement et met en œuvre le second volet de sa coopération avec l’OCDE et le soutien de la Commission européenne en déployant une stratégie d’éducation financière visant la protection des plus jeunes investisseurs.


Sa nouvelle campagne pédagogique « Les mystères d’Investipolis » s’inspire de l’univers du jeu vidéo et de la bande dessinée.

 

Des jeunes aux comportements d’investissement différents

 

Depuis 2020, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a observé l’arrivée de plus d’un million de nouveaux investisseurs sur les marchés financiers en France. Ces nouveaux investisseurs, généralement plus jeunes que les investisseurs traditionnels, détiennent pour une majorité (54%) des crypto-actifs et s’informent principalement auprès de leur entourage ou sur les réseaux sociaux, première source des
18-24 ans (41%). Une grande majorité (89%) déclare jouer à des jeux vidéo en ligne et considère que leur priorité est de gagner beaucoup d'argent très rapidement grâce à leurs investissements (73%). Par ailleurs, ils tendent à surestimer leur niveau de connaissances financières.

 

Après un premier volet de coopération avec l’OCDE sur une étude de terrain, réalisée par l’institut Audirep en avril 2023, et financée par l’Union européenne au travers de l’Instrument d’appui technique (IAT) de la Direction générale de l’appui aux réformes structurelles (DG REFORM) qui a permis de dresser le portrait des nouveaux investisseurs particuliers français, l’Autorité des marchés financiers met en œuvre le second volet de cette coopération en déployant une stratégie d’éducation financière spécifique auprès de ce public.

 

La protection des épargnants, la première des priorités de l’AMF

 

La protection des épargnants est la première des priorités de l’AMF. Accompagner les nouveaux investisseurs, dans un environnement de plus en plus ouvert et digital grâce à une information ciblée et adaptée à leur profil est essentiel. Cette stratégie d’éducation financière s’inscrit pleinement dans la mission de l’autorité et repose sur quatre priorités thématiques :

·       encourager à bien s’informer avant d’investir à partir de sources fiables et variées 

·       contribuer à améliorer les connaissances financières notamment sur les investissements très risqués

·       aider à mieux se connaître et à aligner ses investissements sur son profil de risque

·       sensibiliser au phénomène des arnaques sur les placements financiers.

 

A la découverte des « mystères d’Investipolis »

 

Dans cette nouvelle campagne, le jeune investisseur plonge au cœur d’Investipolis, la ville où tout est possible quand on souhaite investir. Il croisera sur sa route la Pilote, la Navigatrice, Biface ou encore Lucy Clopédie, des personnages guides mais aussi des imposteurs qu’il devra affronter.

 

Grâce à des vidéos, jeux, BD, infographies, etc., il pourra tester et améliorer ses connaissances financières, découvrir son profil d’investisseur, renforcer sa capacité à prendre des décisions éclairées, mettre fin à certaines idées reçues et se confronter à des arnaques.

 

Le coup d’envoi de cette campagne sera lancé aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’investisseur. Elle s’étalera sur une période de plusieurs semaines marquant une première étape d’une stratégie durable d’accompagnement des nouveaux investisseurs par l’AMF et sera intégralement diffusée sur les réseaux sociaux, canal d’information privilégié des jeunes investisseurs.

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