… de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution met à jour régulièrement sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés.
Ainsi,
294 nouvelles inscriptions ont été ajoutées à cette liste au cours du troisième
trimestre 2024, parmi lesquelles 70% usurpent l’identité d’un établissement ou
d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits,
en France ou dans un autre pays de l’Espace économique européen.
Pour plus
d’informations, vous pouvez consulter la liste noire « crédits, livrets
d’épargne, services de paiement ou contrats d’assurance » et notre onglet «
Préventions arnaques ».
Attention, la liste
noire « crédits, livrets d’épargne, services de paiement et assurances »
ne peut être exhaustive dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés
apparaissent régulièrement sur Internet. Si le nom d’un site ou d’une entité
n’y figure pas, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer
des produits bancaires ou des assurances en France.
Comment se protéger des
offres frauduleuses ?
Vérifiez
systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits
bancaires ou des assurances en consultant le registre des agents financiers -
REGAFI, le registre des organismes d’assurance - REFASSU et le site de l’ORIAS,
organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en
banque ou en financement participatif. Soyez vigilant face au risque
d’usurpation d’identité d’un professionnel autorisé. En tout état de cause, si
la société ou la personne qui vous sollicite n’est mentionnée sur aucun de ces
registres, ne répondez pas à sa proposition.
Que faire en cas de
fraude ?
Si vous avez été
victime d’une fraude, déposez une plainte dans les meilleurs délais. L’ACPR
vous recommande également de contacter Info Escroqueries en appelant le 0 805
805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et
d’effectuer un signalement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/, même
si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour
empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.
L’ACPR invite tous les
consommateurs à consulter les rubrique et vidéo « Se protéger contre les
arnaques » du site internet Assurance-Banque-Épargne