L’analyse
de Nicolas Michel, CTO et Cofondateur d’Axonaut
Les sujets de gestion
dématérialisée comme de la facturation électronique occupent aujourd’hui une
place de premier plan dans les entreprises et l’ensemble des organisations.
Ainsi, après avoir principalement concerné les grosses structures, ces éléments
vont désormais concerner les petites entreprises à court terme. En effet, avec
l’évolution de la législation, les PME et le TPE vont devoir passer à la
facturation électronique et doivent anticiper ce changement. C’est dans ce
contexte qu’il convient de repenser son mode de gestion et de prendre les
bonnes options pour se conformer prochainement aux nouvelles obligations.
La facturation
électronique sans outil de gestion, c'est comme boire sa soupe avec une
fourchette.
Une chose est sûre, la
facturation électronique ne saurait être abordée uniquement de manière
cloisonnée. En effet, comptant parmi les processus financiers les plus
critiques, elle doit également être reliée à d’autres opérations stratégiques
telles que la gestion commerciale des prospects & clients, les devis, la
comptabilité d’entreprise, etc. En ce sens, elle vient compléter une chaîne
complexe et doit être imbriquée avec d’autres éléments. C’est précisément sur
ce point que le sujet d’un logiciel de gestion est indispensable. Ce dernier
est le pivot de la gestion des entreprises et doit donc être parfaitement
aligné avec le sujet de la facturation électronique. Choisir une solution de
facturation électronique ne peut donc se faire sans prendre en considération ce
paramètre.
S’appuyer sur des
dispositifs pensés pour les PME/TPE.
Adopter un système de
gestion éprouvé est ainsi un point clé. Pour autant, il convient de ne pas
s’équiper à la hâte et de garder en tête qu’il est important d’adopter une
plateforme qui pourra s’adapter à son organisation et à la taille de son
entreprise. En ce sens, il est utile d’étudier avec attention les solutions
existantes. En effet, nombre d’entre elles concernent les grandes organisations
et sont assez complexes à déployer et à utiliser.
Il est ainsi préférable
de passer son chemin et de se concentrer sur des solutions opérationnelles
aussi appelées tactiques qui permettront d’accéder à des fonctionnalités à
valeur ajoutée et essentielles, pensées pour les TPE. Il s’agit d’une réelle
assurance de déployer avec succès son projet dans les meilleures conditions.
Dans un souci d’agilité, de mise en œuvre et d’évolution transparente, opter
pour des approches Cloud ou Saas est également conseillé.
Pouvoir être accompagné
tout au long de son projet de facturation électronique.
Véritablement stratégique, le sujet de la gestion des factures électroniques crée beaucoup d’inquiétude pour les petites entreprises. Il est donc fondamental de pouvoir compter sur le support permanent du concepteur des plateformes sélectionnées. Attention donc à s’assurer que ce dernier puisse bénéficier d’équipes support actives, en France et pouvant garantir une réactivité sans faille à chaque instant. N’oublions pas que pouvoir facturer ses clients est un point qui impacte la bonne santé de l’entreprise et donc qu’il est essentiel de ne pas avoir de rupture d’exploitation.