Le collaborateur, support des « Grandes Transformations » et de l’agilité des entreprises
• Au moins un métier-clé (indispensable à l’activité) est significativement affecté par les grandes transformations environnementales, sociétales et technologiques dans 94% des entreprises.
• 87% des
professionnels RH considèrent l’expérience collaborateur comme indispensable
pour faire face à cet enjeu.
• 2 entreprises sur 5
avouent encore ne pas être équipées pour recueillir formellement le feed-back
des collaborateurs.
Cornerstone OnDemand Inc., acteur des solutions de Workforce Agility s’associe à Parlons RH pour présenter les résultats de la 7ème édition du Baromètre National 2024 de l’Expérience Collaborateur, vue par les professionnels RH.
L’édition 2024 s’est
intéressée aux "Grandes Transformations", c’est-à-dire aux
bouleversements générationnels, sociétaux, technologiques et environnementaux
de notre économie actuelle qui impactent fortement l'expérience vécue par les
collaborateurs dans les organisations. Le rapport a analysé comment les
entreprises et les professionnels RH s'approprient la notion d'expérience
collaborateur dans ce contexte et font face à la mutation de leur métier.
L’impact des « Grandes
Transformations » sur l’expérience des collaborateurs et les métiers
Le ralentissement
économique, le dérèglement climatique, la montée en puissance du digital et de
l'IA, notamment de l'IA générative ou encore le travail hybride qui tend de
plus en plus vers un retour à la
« normale » malgré les réticences, sont autant
de bouleversements qui impactent profondément l’expérience collaborateur.
Ces changements
organisationnels et leurs corolaires RH sont fortement ressentis : 85% des collaborateurs
ont fait part de préoccupations et de suggestions relatives à l’organisation du
travail au cours des 12 derniers mois et 81% sur la qualité de vie au travail.
L'écart le plus notable se situe au niveau de la perception de l'impact de
l'intelligence artificielle. Dans 64% des entreprises pratiquantes confirmées
conduisant une politique d’expérience collaborateur active depuis plus de 3
ans, les collaborateurs ont exprimé des inquiétudes ou des attentes liées à
l’IA. Ce n’est le cas que dans
37% des entreprises non pratiquantes.
Les grandes
transformations impactent aussi les métiers et les compétences requises
imposant aux RH plusieurs défis en matière de connaissance et de gestion des
talents : pénurie de savoirs-clés, augmentation des besoins en formation
continue, manque de visibilité sur les talents sous-utilisés, ou la
"main-d'œuvre cachée », réadaptation des connaissances et
désapprentissages pour répondre aux nouvelles exigences... Dans 94% des
entreprises interrogées, les grandes transformations impactent au moins un
métier clé indispensable à l’activité. La pénurie de compétences et la
digitalisation (hors IA) sont considérées comme les premiers facteurs de mise
en danger du capital humain dans les organisations.
L’expérience des
collaborateurs : un levier fort en
matière d’agilité
Les professionnels RH
en sont convaincus : pour 87% d’entre eux, l’approche par l’expérience
collaborateur est indispensable pour faire face aux grandes transformations et
7 professionnels sur
10 estiment que l’expérience collaborateur implique une
politique RH spécifique d’écoute, d’évaluation et d’amélioration des services
aux salariés. Ce chiffre est en augmentation de 53% par rapport à l’année
précédente.
La grande majorité des
entreprises pratiquantes ayant adopté l’expérience collaborateur ont mis en
œuvre des pratiques RH transformantes avec des résultats probants : 72% d’entre-elles ont innové dans la
gestion individualisée des parcours, 74% dans la création d’une culture
d’entreprise porteuse de sens, et 77% dans la gestion prévisionnelle des
emplois et des compétences (GPEC), anticipant les grands changements
technologiques et démographiques entre 2 et 2,5 fois plus souvent que les
réfractaires. Elles sont 75% à avoir consécutivement mis en place un processus
d’amélioration continue des services RH et / ou de l’organisation de la
production en réponse au feed-back de leurs salariés.
Mais des moyens de
mesures qui restent insuffisants
La plupart des
entreprises engagées ont instauré des indicateurs pertinents pour évaluer
l'efficacité de leur politique d'expérience collaborateur. Deux types
d’indicateurs arrivent en tête : la satisfaction au travail (mesurée par
enquête interne formelle pour 74%) et les indicateurs RH (comme l’absentéisme
ou le turnover pour 69%). Cependant, l'écoute des collaborateurs se fait encore
fréquemment par des moyens traditionnels, et les outils digitaux RH demeurent
insuffisamment développés.
« En 2023, nous
nous étions interrogés sur le rôle des managers dans le déploiement d’une
expérience collaborateur effective, cette année nous avons voulu nous
concentrer sur les bouleversements rencontrés par les organisations, et leurs
impacts sur la fonction RH. A l’éclairage des résultats de notre baromètre, il
est évident qu’une démarche volontariste de gestion de l’expérience
collaborateurs va conduire les entreprises vers plus d’agilité et d’adaptation
aux changements. Les directions RH sont au cœur de cette stratégie », explique Thomas
Chardin Dirigeant fondateur de Parlons RH.
« Le travail évolue continuellement, de manière subtile et profonde, creusant un fossé entre les individus et leurs organisations, poursuit Corinne Bidallier, Country Manager et Vice President, Cornerstone. Au cœur d’un environnement volatile et complexe, les entreprises capables d’agilité dans le recrutement et le développement des compétences pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, la mise en place de systèmes de formation continue efficaces, et la forte écoute de l’expérience collaborateur, seront capables d’anticiper et de s’adapter plus rapidement aux profondes mutations en cours, augmentant leur compétitivité et réduisant progressivement ce fossé. Chez Cornerstone, c’est cette Workforce agility que nous souhaitons impulser et proposer à l’ensemble des entreprises ».