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[Etudes] Cornerstone & Parlons RH - Expérience Collaborateurs : 2 entreprises sur 5 avouent ne pas recueillir ce feed-back

Le collaborateur, support des « Grandes Transformations » et de l’agilité des entreprises 


• Au moins un métier-clé (indispensable à l’activité) est significativement affecté par les grandes transformations environnementales, sociétales et technologiques dans 94% des entreprises.

• 87% des professionnels RH considèrent l’expérience collaborateur comme indispensable pour faire face à cet enjeu.

• 2 entreprises sur 5 avouent encore ne pas être équipées pour recueillir formellement le feed-back des collaborateurs.

 

Cornerstone OnDemand Inc., acteur des solutions de Workforce Agility s’associe à Parlons RH pour présenter les résultats de la 7ème édition du Baromètre National 2024 de l’Expérience Collaborateur, vue par les professionnels RH.


L’édition 2024 s’est intéressée aux "Grandes Transformations", c’est-à-dire aux bouleversements générationnels, sociétaux, technologiques et environnementaux de notre économie actuelle qui impactent fortement l'expérience vécue par les collaborateurs dans les organisations. Le rapport a analysé comment les entreprises et les professionnels RH s'approprient la notion d'expérience collaborateur dans ce contexte et font face à la mutation de leur métier.

 

L’impact des « Grandes Transformations » sur l’expérience des collaborateurs et les métiers


Le ralentissement économique, le dérèglement climatique, la montée en puissance du digital et de l'IA, notamment de l'IA générative ou encore le travail hybride qui tend de plus en plus vers un retour à la
« normale » malgré les réticences, sont autant de bouleversements qui impactent profondément l’expérience collaborateur.

 

Ces changements organisationnels et leurs corolaires RH sont fortement ressentis : 85% des collaborateurs ont fait part de préoccupations et de suggestions relatives à l’organisation du travail au cours des 12 derniers mois et 81% sur la qualité de vie au travail. L'écart le plus notable se situe au niveau de la perception de l'impact de l'intelligence artificielle. Dans 64% des entreprises pratiquantes confirmées conduisant une politique d’expérience collaborateur active depuis plus de 3 ans, les collaborateurs ont exprimé des inquiétudes ou des attentes liées à l’IA. Ce n’est le cas que dans
37% des entreprises non pratiquantes. 

 

Les grandes transformations impactent aussi les métiers et les compétences requises imposant aux RH plusieurs défis en matière de connaissance et de gestion des talents : pénurie de savoirs-clés, augmentation des besoins en formation continue, manque de visibilité sur les talents sous-utilisés, ou la "main-d'œuvre cachée », réadaptation des connaissances et désapprentissages pour répondre aux nouvelles exigences... Dans 94% des entreprises interrogées, les grandes transformations impactent au moins un métier clé indispensable à l’activité. La pénurie de compétences et la digitalisation (hors IA) sont considérées comme les premiers facteurs de mise en danger du capital humain dans les organisations.

 

L’expérience des collaborateurs :  un levier fort en matière d’agilité

 

Les professionnels RH en sont convaincus : pour 87% d’entre eux, l’approche par l’expérience collaborateur est indispensable pour faire face aux grandes transformations et 7 professionnels sur
10 estiment que l’expérience collaborateur implique une politique RH spécifique d’écoute, d’évaluation et d’amélioration des services aux salariés. Ce chiffre est en augmentation de 53% par rapport à l’année précédente. 

 

La grande majorité des entreprises pratiquantes ayant adopté l’expérience collaborateur ont mis en œuvre des pratiques RH transformantes avec des résultats probants  : 72% d’entre-elles ont innové dans la gestion individualisée des parcours, 74% dans la création d’une culture d’entreprise porteuse de sens, et 77% dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), anticipant les grands changements technologiques et démographiques entre 2 et 2,5 fois plus souvent que les réfractaires. Elles sont 75% à avoir consécutivement mis en place un processus d’amélioration continue des services RH et / ou de l’organisation de la production en réponse au feed-back de leurs salariés.

 

Mais des moyens de mesures qui restent insuffisants

 

La plupart des entreprises engagées ont instauré des indicateurs pertinents pour évaluer l'efficacité de leur politique d'expérience collaborateur. Deux types d’indicateurs arrivent en tête : la satisfaction au travail (mesurée par enquête interne formelle pour 74%) et les indicateurs RH (comme l’absentéisme ou le turnover pour 69%). Cependant, l'écoute des collaborateurs se fait encore fréquemment par des moyens traditionnels, et les outils digitaux RH demeurent insuffisamment développés. 

 

« En 2023, nous nous étions interrogés sur le rôle des managers dans le déploiement d’une expérience collaborateur effective, cette année nous avons voulu nous concentrer sur les bouleversements rencontrés par les organisations, et leurs impacts sur la fonction RH. A l’éclairage des résultats de notre baromètre, il est évident qu’une démarche volontariste de gestion de l’expérience collaborateurs va conduire les entreprises vers plus d’agilité et d’adaptation aux changements. Les directions RH sont au cœur de cette stratégie », explique Thomas Chardin Dirigeant fondateur de Parlons RH. 

 

« Le travail évolue continuellement, de manière subtile et profonde, creusant un fossé entre les individus et leurs organisations, poursuit Corinne Bidallier, Country Manager et Vice President, Cornerstone. Au cœur d’un environnement volatile et complexe, les entreprises capables d’agilité dans le recrutement et le développement des compétences pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, la mise en place de systèmes de formation continue efficaces, et la forte écoute de l’expérience collaborateur, seront capables d’anticiper et de s’adapter plus rapidement aux profondes mutations en cours, augmentant leur compétitivité et réduisant progressivement ce fossé. Chez Cornerstone, c’est cette Workforce agility que nous souhaitons impulser et proposer à l’ensemble des entreprises ».  

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