Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Predilife* - Absentéisme de longue durée : que révèlent les dernières études sur la santé au travail ?

79% des salariés se disent intéressés par un bilan de santé prédictif offert par leur entreprise.
93% des participants pensent que ce type de dispositif permettrait d’éviter les arrêts maladie et de se maintenir en bonne santé, et 89% estiment que cela améliore leur bien-être dans un contexte de travail prolongé.

 

Réduire l'absentéisme en entreprise grâce aux bilans de santé personnalisés

L’absentéisme reste un enjeu critique pour les entreprises françaises. Cependant, des solutions efficaces, comme les bilans de santé réguliers en milieu professionnel, émergent pour inverser cette tendance.
La récente étude Ipsos-Predilife montre que ces bilans peuvent jouer un rôle central dans la réduction de l'absentéisme, notamment en anticipant les risques de santé.

 

D’après le 16ème Baromètre de l’Absentéisme d'Ayming, l'absentéisme de longue durée représente désormais 61% de l’absentéisme total, avec une hausse alarmante de 31% en cinq ans. Face à cette situation, une approche proactive pour prendre soin des collaborateurs s’impose, à travers notamment les bilans de santé prédictifs.


Des attentes fortes en matière de santé et de bien-être au travail

 

L’étude Ipsos-Predilife* 2024 révèle que 77% des salariés considèrent qu'un suivi médical régulier, via des bilans de santé personnalisés, contribuerait à leur maintien en poste, surtout dans le cadre de carrières allongées. De plus, 81% des employés jugent que les actions pour prendre soin des salariés sont un critère déterminant dans le choix de leur employeur et de leur fidélité à l’entreprise.

 

Les bilans prédictifs : une approche innovante et efficace

 

Avec moins de la moitié des salariés se déclarant proactifs sur la gestion de leur santé (seulement 43%), les bilans de santé prédictifs apparaissent comme une solution pour encourager la prévention. Selon l'étude, 79% des salariés se disent intéressés par un bilan prédictif offert par leur entreprise. 93% des participants pensent que ce type de dispositif permettrait d’éviter les arrêts maladie et de se maintenir en bonne santé, et 89% estiment que cela améliore leur bien-être dans un contexte de travail prolongé.

 

Cette forte appétence pour des bilans de santé démontre un besoin de suivi personnalisé qui va au-delà des simples obligations légales. En offrant ces bilans, les entreprises peuvent non seulement améliorer la santé et le bien-être des salariés, mais aussi réduire les coûts liés à l’absentéisme en anticipant les arrêts de travail pour maladies graves.

 

Un levier pour l’engagement et la performance globale

Intégrer les bilans prédictifs et des initiatives de bien-être dans les politiques RH permet aux entreprises de répondre aux attentes croissantes des salariés tout en renforçant l'engagement et la fidélisation. Dans un contexte de forte concurrence pour attirer les talents, ces actions contribuent non seulement à améliorer la qualité de vie au travail, mais aussi à optimiser la performance globale de l’entreprise.

 

* Predilife : entreprise française pionnière en médecine prédictive

Lire la suite...


Articles en relation