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[Etudes] Yougov & Getaround - Où en est la démotorisation en France ?

Étude Yougov réalisée pour Getaround : 47% des Français se disent prêts à abandonner leur véhicule dans les prochains mois ou années

 

Le leader européen de l'autopartage, Getaround, s’est intéressé à l’usage de la voiture individuelle en France grâce à une étude menée par l'institut de sondage YouGov, auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 Français. Les données collectées permettent de mieux comprendre les différents comportements liés à l’utilisation et la possession d’un véhicule. Alors, les Français sont-ils prêts à sauter le pas et à se séparer de leur voiture personnelle ?

 

Pour 42% des Français, posséder une voiture coûte trop cher

 

D’après l’étude Yougov, en 2024, 87% des ménages français déclarent posséder au moins une voiture, un taux qui a légèrement augmenté comparé à celui de 2021 (86,2%). Ils sont 13% à être démotorisés (sans véhicule).

 

Ces dernières années, notamment dans les grandes villes, les modes de transport ont évolué, laissant place à une mobilité plus responsable. L’enquête démontre d’ailleurs la démocratisation de l’usage de l’autopartage dans l’Hexagone puisque 27% des répondants affirment avoir déjà utilisé un service d’autopartage pour réaliser au moins un déplacement.

 

Principales raisons qui poussent les français à abonner la voiture :

•   Le coût : 42% des Français estiment que posséder une voiture coûte trop cher

•   L’accessibilité aux transports en commun : 36% sont enclins à abandonner leur véhicule grâce à des transports publics plus accessibles (cela vaut principalement pour les grandes villes). 

•   L’écologie : 9% le font pour des raisons écologiques et privilégient des modes de transports comme le vélo car ils sont sensibles à l’impact carbone de leur mobilité. 44% des Français seraient d’ailleurs disposés à utiliser un véhicule électrique.

 

Le rôle de l’autopartage dans la réduction de l’impact carbone lié aux transports

 

Parallèlement, Getaround a réalisé la même étude auprès de ses utilisateurs, voici ce qu’il en ressort :

o  59% des utilisateurs sont démotorisés (VS 13% chez la population française) : un pourcentage qui décroît en fonction de la taille de la ville : 70% à Paris / IdF, 55% dans les métropoles et grandes villes et 28% dans les petites et moyennes villes où le maillage de transports collectifs est plus disparate.

o  77% des utilisateurs démotorisés de Getaround possédaient un véhicule auparavant, dont la moitié déclare s’en être séparé grâce à l’autopartage

o  55% planifiaient d’en acheter un mais y ont renoncé grâce à l’autopartage

o  Les utilisateurs de l’autopartage sont plus enclins que le reste des Français à utiliser régulièrement les mobilités douces (2,5 fois plus pour le vélo et les transports en commun)

o  79% des utilisateurs Getaround seraient prêts à utiliser un véhicule électrique, notamment chez les
25-34 ans (61%) et les 18-24 ans (50%) .

 

Ces changements d'habitudes reflètent une transition vers des transports plus durables, et une approche qui évolue quant à l’attachement à son véhicule personnel : l’autopartage contribue positivement à la réduction de la dépendance à la voiture individuelle, et du même coup à la réduction du poids des transports dans le bilan carbone (30% du bilan carbone moyen des Français, dont 16% liés à la voiture individuelle), notamment dans les grandes villes. Reste à poursuivre l’effort pour se déployer dans les villes de taille plus petite, afin de donner les moyens concrets à tous les habitants de pouvoir se passer de voiture.

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