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[Initiatives] Épargne & Inclusion : Generali et Olympes libèrent le potentiel financier des femmes et instaurent ensemble « la gestion de matrimoine »

Generali annonce un partenariat avec Olympes, la fintech dédiée à la réduction des inégalités financières entre les femmes et les hommes. Ce partenariat a permis à 120 collaboratrices Generali volontaires de bénéficier de l’accompagnement sur-mesure d’Olympes avec l’objectif de mettre leur argent au service de leurs projets de vie. Résultat : une expérience notée 4,7/5 par les utilisatrices qui recommandent Olympes à 100%, auprès de 3 autres femmes en moyenne.

 

Ce partenariat innovant est un premier succès, annonçant l’extension du programme à d’autres collaboratrices et le lancement de nouvelles initiatives, dont un contrat d’assurance-vie s’appuyant notamment sur l’expertise de Generali Wealth Solutions en matière de gestion pilotée. Ces actions s’inscrivent pour Generali dans le cadre de sa politique Inclusion et de sa stratégie de leadership en matière d’Épargne. Pour Olympes, il s’agit d’un premier pas décisif dans la réalisation de son objectif long-terme : accompagner 1 million de femmes d’ici 2030.

 

Des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes

 

Les inégalités financières se manifestent de façon patente à 2 niveaux :

 

1/ 30% d’investissements en moins : Même si le taux d’épargne des Français fait partie des plus élevés d’Europe, des inégalités persistent encore entre les Françaises et les Français en matière d’épargne et d’investissement. Selon le baromètre « Les femmes et l’argent » (IFOP), 80% des femmes interrogées déclarent épargner et 75% le font dès que cela est possible pour elles. Pour autant, selon l’AMF, seules 22% investissent en Bourse, soit plus de 30% de moins que les hommes. Cela représente un potentiel inexploité pour le marché de près de 31 milliards € en France.

 

2/ Des retraites 40% plus basses : En moyenne, les Françaises perçoivent des pensions de retraite 40% inférieures à celles des hommes, malgré une espérance de vie à la retraite nettement supérieure selon une étude de la DRESS.

 


Profiling, neurosciences et conseil en gestion de « matrimoine »

 

Pour lutter contre ces inégalités financières, Olympes a mené une enquête de deux ans pour mieux comprendre les attentes des femmes en matière d’épargne et d’investissement. Quatre attentes clés ont été identifiées, devenant les piliers de l’offre Olympes pour un passage à l’action des femmes facilité :

• Personnalisation : partir des femmes – qui elles sont, ce qui compte pour elles et ce qu’elles souhaitent accomplir pour les conseiller.

• Pragmatisme : débarrasser le langage financier de son jargon inutile pour faciliter la prise de décision en toute confiance.

• Éthique : orienter les investissements vers des projets à impact positif notamment autour de l’environnement et de l’éducation.

• Inspiration : rejoindre une communauté de femmes pour échanger et s’inspirer mutuellement dans la réalisation de leurs projets.

 

Lancé en avril dernier, le pilote initié au sein de Generali a donc permis à 120 collaboratrices représentatives et volontaires de bénéficier des services de la plateforme Olympes. Le parcours s’est déroulé en 2 étapes :

1. Profiling : à partir d’un questionnaire établi avec des neuroscientifiques et traité par les algorithmes Olympes, chaque personne peut comprendre en détail son rapport à l’argent, son potentiel, ses forces et axes d’amélioration pour mieux gérer et faire fructifier son « matrimoine ».

2. Plan d’actions : chaque personne est accompagnée dans la clarification de ses projets de vie et obtient son plan d’actions personnel intégrant des actions de développement de potentiel et de gestion de « matrimoine ».

 

Les premiers retours des collaboratrices Generali confirment l’impact positif de la démarche et vont permettre d’envisager les prochaines étapes :

• L’extension du programme à d’autres collaboratrices de Generali sur les prochaines années.

• Le lancement d’un contrat d’assurance-vie, s’appuyant sur l’expertise de Generali Wealth Solutions.

 

Sylvie Peretti, Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge des Relations Humaines et de l'Organisation précise : « A travers ce partenariat avec Olympes, nous soutenons nos collaboratrices dans leur développement personnel et financier. Ce programme pilote innovant leur met à disposition les outils nécessaires pour prendre pleinement part à la gestion de leurs finances personnelles et atteindre leurs objectifs de vie. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre politique RH de promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et sur laquelle nous portons une attention toute particulière à l’égalité femmes-hommes. »

 

Selon Hugues Aubry, Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l’Épargne et de la Gestion de Patrimoine : « Ce partenariat avec Olympes est à la croisée de nos engagements sociétaux et de notre stratégie ‘Lifetime partner’ en Épargne. Dans un environnement économique et financier qui se complexifie, la pédagogie et l’éducation financière sont essentielles pour accompagner sur la durée les épargnants dans la gestion de leur patrimoine et favoriser l’égalité femmes-hommes dans ce domaine. »

 

Nawel Boutarouk, fondatrice d’Olympes, conclut : « Après 2 ans de R&D, Olympes a créé un programme sans équivalent pour accompagner les femmes dans la gestion de leur matrimoine. Ce partenariat avec Generali va permettre de démontrer les bienfaits de notre approche auprès des collaboratrices de Generali, puis de la déployer au sein d’autres entreprises, avec un objectif clair : accompagner 1 million de femmes d’ici 2030. L’ambition d’Olympes est de permettre aux femmes de se donner les moyens financiers de réaliser leurs projets de vie. Olympes veut aider chaque femme à devenir championne et développer son plein potentiel. »

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