Generali annonce un
partenariat avec Olympes, la fintech dédiée à la réduction des inégalités
financières entre les femmes et les hommes. Ce partenariat a permis à 120
collaboratrices Generali volontaires de bénéficier de l’accompagnement
sur-mesure d’Olympes avec l’objectif de mettre leur argent au service de leurs
projets de vie. Résultat : une expérience notée 4,7/5 par les utilisatrices qui
recommandent Olympes à 100%, auprès de 3 autres femmes en moyenne.
Ce partenariat innovant
est un premier succès, annonçant l’extension du programme à d’autres
collaboratrices et le lancement de nouvelles initiatives, dont un contrat
d’assurance-vie s’appuyant notamment sur l’expertise de Generali Wealth
Solutions en matière de gestion pilotée. Ces actions s’inscrivent pour Generali
dans le cadre de sa politique Inclusion et de sa stratégie de leadership en
matière d’Épargne. Pour Olympes, il s’agit d’un premier pas décisif dans la
réalisation de son objectif long-terme : accompagner 1 million de femmes
d’ici 2030.
Des inégalités
persistantes entre les femmes et les hommes
Les inégalités
financières se manifestent de façon patente à 2 niveaux :
1/ 30%
d’investissements en moins : Même si le taux d’épargne des Français fait
partie des plus élevés d’Europe, des inégalités persistent encore entre les
Françaises et les Français en matière d’épargne et d’investissement. Selon le
baromètre « Les femmes et l’argent » (IFOP), 80% des femmes interrogées
déclarent épargner et 75% le font dès que cela est possible pour elles. Pour
autant, selon l’AMF, seules 22% investissent en Bourse, soit plus de 30% de
moins que les hommes. Cela représente un potentiel inexploité pour le marché de
près de 31 milliards € en France.
2/ Des retraites 40%
plus basses :
En moyenne, les Françaises perçoivent des pensions de retraite 40% inférieures
à celles des hommes, malgré une espérance de vie à la retraite nettement
supérieure selon une étude de la DRESS.
Profiling,
neurosciences et conseil en gestion de « matrimoine »
Pour lutter contre ces
inégalités financières, Olympes a mené une enquête de deux ans pour mieux
comprendre les attentes des femmes en matière d’épargne et d’investissement.
Quatre attentes clés ont été identifiées, devenant les piliers de l’offre
Olympes pour un passage à l’action des femmes facilité :
• Personnalisation : partir des femmes –
qui elles sont, ce qui compte pour elles et ce qu’elles souhaitent accomplir
pour les conseiller.
• Pragmatisme : débarrasser le langage
financier de son jargon inutile pour faciliter la prise de décision en toute
confiance.
• Éthique : orienter les
investissements vers des projets à impact positif notamment autour de
l’environnement et de l’éducation.
• Inspiration : rejoindre une
communauté de femmes pour échanger et s’inspirer mutuellement dans la
réalisation de leurs projets.
Lancé en avril dernier,
le pilote initié au sein de Generali a donc permis à 120 collaboratrices
représentatives et volontaires de bénéficier des services de la plateforme
Olympes. Le parcours s’est déroulé en 2 étapes :
1. Profiling : à partir d’un
questionnaire établi avec des neuroscientifiques et traité par les algorithmes
Olympes, chaque personne peut comprendre en détail son rapport à l’argent, son
potentiel, ses forces et axes d’amélioration pour mieux gérer et faire
fructifier son « matrimoine ».
2. Plan d’actions : chaque personne est
accompagnée dans la clarification de ses projets de vie et obtient son plan
d’actions personnel intégrant des actions de développement de potentiel et de
gestion de « matrimoine ».
Les premiers retours
des collaboratrices Generali confirment l’impact positif de la démarche et vont
permettre d’envisager les prochaines étapes :
• L’extension du
programme à d’autres collaboratrices de Generali sur les prochaines années.
• Le lancement d’un
contrat d’assurance-vie, s’appuyant sur l’expertise de Generali Wealth
Solutions.
Sylvie Peretti, Membre
du Comité exécutif de Generali France, en charge des Relations Humaines et de
l'Organisation précise : « A travers ce partenariat avec Olympes, nous soutenons
nos collaboratrices dans leur développement personnel et financier. Ce
programme pilote innovant leur met à disposition les outils nécessaires pour
prendre pleinement part à la gestion de leurs finances personnelles et
atteindre leurs objectifs de vie. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans
notre politique RH de promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
et sur laquelle nous portons une attention toute particulière à l’égalité femmes-hommes.
»
Selon Hugues Aubry,
Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l’Épargne
et de la Gestion de Patrimoine : « Ce partenariat avec Olympes est à la
croisée de nos engagements sociétaux et de notre stratégie ‘Lifetime partner’
en Épargne. Dans un environnement économique et financier qui se complexifie,
la pédagogie et l’éducation financière sont essentielles pour accompagner sur
la durée les épargnants dans la gestion de leur patrimoine et favoriser
l’égalité femmes-hommes dans ce domaine. »
Nawel Boutarouk, fondatrice d’Olympes, conclut : « Après 2 ans de R&D, Olympes a créé un programme sans équivalent pour accompagner les femmes dans la gestion de leur matrimoine. Ce partenariat avec Generali va permettre de démontrer les bienfaits de notre approche auprès des collaboratrices de Generali, puis de la déployer au sein d’autres entreprises, avec un objectif clair : accompagner 1 million de femmes d’ici 2030. L’ambition d’Olympes est de permettre aux femmes de se donner les moyens financiers de réaliser leurs projets de vie. Olympes veut aider chaque femme à devenir championne et développer son plein potentiel. »