Dans le cadre de la
Semaine européenne du développement durable, qui se déroule du
18 septembre au
8 octobre 2024, le Groupe Alptis lance une série de 4 modules e-learning
accessibles à tous.
Trois modules sont dédiés aux causes et aux conséquences du
dérèglement climatique, et le dernier permet de découvrir la RSE. En phase avec
sa démarche RSE, Alptis souhaite favoriser l’engagement citoyen et
environnemental de ses parties prenantes, notamment en œuvrant pour leur
sensibilisation et leur formation.
Des modules courts, ludiques et inspirants, mais aussi gratuits et accessibles à tous
Module
1 : Quelle
est l’origine du dérèglement climatique ?
Module
2 : Quels
en sont les impacts ?
Module
3 : Comment
pouvons-nous agir sur le climat ?
Module
4 : RSE,
une démarche au service du bien commun
Réalisés par la
Direction RSE du Groupe et mis à la disposition sur le site alptis-groupe.org,
ces modules ont pour ambition de favoriser la sensibilisation et la
formation de toutes les parties prenantes d’Alptis : collaborateurs,
adhérents et clients, courtiers partenaires, fournisseurs…, et même grand
public.
« Agir n’est plus une
option mais une nécessité pour tous : les pouvoirs publics, la société civile
et les entreprises,
souligne Nathalie Forge, Directrice de la RSE du Groupe Alptis. Notre
volonté est de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les
mécanismes à l’oeuvre pour que chacun(e) puisse ensuite s’engager et agir de
manière responsable, en faveur d’un avenir plus durable. »
Une stratégie RSE issue
d’une démarche participative
Alignée avec le plan
stratégique du Groupe, la démarche RSE d’Alptis incarne la singularité de son
modèle et sa raison d’être, mais s’appuie également sur le référentiel exigé
par la nouvelle directive européenne, la CSRD (Corporate Sustainability
Reporting Directive).
La particularité de
cette démarche RSE est d’avoir été co-construite avec l’ensemble des filiales
du Groupe Alptis tout au long de l’année 2023 : interview des parties prenantes
internes et externes pour évaluer et prioriser les enjeux ESG identifiés comme
importants, déploiement de la démarche RSE dans chaque filiale du groupe.
La démarche RSE d’Alptis repose sur 4 axes-clés :
Des engagements RSE
concrets et solidaires
Dans le cadre de sa
stratégie RSE, Alptis a choisi d’agir en faveur de l’intérêt général en
s’engageant dans des projets qui s’inscrivent dans la raison d’être du Groupe :
« Agir ensemble pour accompagner et protéger les différents parcours de vie ».
1/ Encourager
l’engagement citoyen et environnemental des collaborateurs : Alptis a mis en place
et développé 3 actions-clés :
-
Des missions de bénévolat auprès d’associations référencées par l’Entreprise des
Possibles, grâce à la possibilité pour chaque collaborateur de poser une
demi-journée solidaire.
-
Le don de jours de congés payés : ces jours de congés payés posés par les
collaborateurs sont monétisés et abondés par Alptis.
-
Des dons en « nature » à des associations : 3 grandes collectes sont organisées
tous les ans (jouets, produits d’hygiène féminine, fournitures scolaires).
2/ Accompagner et
protéger les assurés d’Alptis
Alptis, en partenariat
avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) et La Poste Groupe, a proposé à 700 de
ses assurés domiciliés dans la Métropole de Lyon, âgés de 60 à 85 ans de
participer à un dépistage mis en oeuvre par l’OMS pour détecter les
vulnérabilités sur 6 fonctions principales : mobilité, vision, audition,
cognition, nutrition, humeur. Cette action est en cours et, en fonction des
résultats, des examens complémentaires pourront être proposés par les HCL,
ainsi que des possibilités d’accompagnement médical et paramédical afin de favoriser
une autonomie à long terme des personnes concernées.
3/ Engager les
collaborateurs d’Alptis grâce au mécénat de compétences avec l’association Live
for Good
Cette association a pour mission de révéler par l’entrepreneuriat social le potentiel de jeunes venus de tous horizons (peu ou pas diplômés, issus de territoires fragiles, en situation de handicap, réfugiés…) et âgés de moins de 30 ans. Elle leur permet de créer leur projet à impact social ou environnemental. Alptis propose à 4 de ses collaborateurs de devenir des « coachs for good », afin d’accompagner de jeunes entrepreneurs pendant une année (4 h/mois) et ainsi de partager leur expertise (finance, marketing, logistique…).