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[Initiatives] Sensibiliser à la RSE et donner envie d’agir : Alptis lance une série de 4 e-learnings innovants

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, qui se déroule du
18 septembre au 8 octobre 2024, le Groupe Alptis lance une série de 4 modules e-learning accessibles à tous.

Trois modules sont dédiés aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique, et le dernier permet de découvrir la RSE. En phase avec sa démarche RSE, Alptis souhaite favoriser l’engagement citoyen et environnemental de ses parties prenantes, notamment en œuvrant pour leur sensibilisation et leur formation.


Des modules courts, ludiques et inspirants, mais aussi gratuits et accessibles à tous


Module 1 : Quelle est l’origine du dérèglement climatique ?

 

Module 2 : Quels en sont les impacts ?

 

Module 3 : Comment pouvons-nous agir sur le climat ?

 

Module 4 : RSE, une démarche au service du bien commun

 

Réalisés par la Direction RSE du Groupe et mis à la disposition sur le site alptis-groupe.org, ces modules ont pour ambition de favoriser la sensibilisation et la formation de toutes les parties prenantes d’Alptis : collaborateurs, adhérents et clients, courtiers partenaires, fournisseurs…, et même grand public.

 

« Agir n’est plus une option mais une nécessité pour tous : les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises, souligne Nathalie Forge, Directrice de la RSE du Groupe Alptis. Notre volonté est de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre pour que chacun(e) puisse ensuite s’engager et agir de manière responsable, en faveur d’un avenir plus durable. »

 

Une stratégie RSE issue d’une démarche participative

 

Alignée avec le plan stratégique du Groupe, la démarche RSE d’Alptis incarne la singularité de son modèle et sa raison d’être, mais s’appuie également sur le référentiel exigé par la nouvelle directive européenne, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

 

La particularité de cette démarche RSE est d’avoir été co-construite avec l’ensemble des filiales du Groupe Alptis tout au long de l’année 2023 : interview des parties prenantes internes et externes pour évaluer et prioriser les enjeux ESG identifiés comme importants, déploiement de la démarche RSE dans chaque filiale du groupe.

 

La démarche RSE d’Alptis repose sur 4 axes-clés :

 


 

 

Des engagements RSE concrets et solidaires

 

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Alptis a choisi d’agir en faveur de l’intérêt général en s’engageant dans des projets qui s’inscrivent dans la raison d’être du Groupe : « Agir ensemble pour accompagner et protéger les différents parcours de vie ».

 

1/ Encourager l’engagement citoyen et environnemental des collaborateurs : Alptis a mis en place et développé 3 actions-clés :

 

- Des missions de bénévolat auprès d’associations référencées par l’Entreprise des Possibles, grâce à la possibilité pour chaque collaborateur de poser une demi-journée solidaire.

- Le don de jours de congés payés : ces jours de congés payés posés par les collaborateurs sont monétisés et abondés par Alptis.

- Des dons en « nature » à des associations : 3 grandes collectes sont organisées tous les ans (jouets, produits d’hygiène féminine, fournitures scolaires).

 

2/ Accompagner et protéger les assurés d’Alptis

 

Alptis, en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) et La Poste Groupe, a proposé à 700 de ses assurés domiciliés dans la Métropole de Lyon, âgés de 60 à 85 ans de participer à un dépistage mis en oeuvre par l’OMS pour détecter les vulnérabilités sur 6 fonctions principales : mobilité, vision, audition, cognition, nutrition, humeur. Cette action est en cours et, en fonction des résultats, des examens complémentaires pourront être proposés par les HCL, ainsi que des possibilités d’accompagnement médical et paramédical afin de favoriser une autonomie à long terme des personnes concernées.

 

3/ Engager les collaborateurs d’Alptis grâce au mécénat de compétences avec l’association Live for Good

 

Cette association a pour mission de révéler par l’entrepreneuriat social le potentiel de jeunes venus de tous horizons (peu ou pas diplômés, issus de territoires fragiles, en situation de handicap, réfugiés…) et âgés de moins de 30 ans. Elle leur permet de créer leur projet à impact social ou environnemental. Alptis propose à 4 de ses collaborateurs de devenir des « coachs for good », afin d’accompagner de jeunes entrepreneurs pendant une année (4 h/mois) et ainsi de partager leur expertise (finance, marketing, logistique…).

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