• Le rendez-vous business des grands décideurs du marché
• Le salon prend une
dimension européenne dès 2025 et devient le NRF Retail’s Big Show Europe
La 10ᵉ édition de Paris Retail Week, sous le thème RETAILIGENCE : toutes les formes d'Intelligence Retail, s'est clôturée le 19 septembre dernier à Paris Expo Porte de Versailles.
Lors de cette riche et dynamique édition, ce rendez-vous business a
annoncé le rapprochement entre la NRF et Comexposium, en vue de lancer le NRF
Retail's Big Show en Europe pour 2025. Le salon a réuni cette année les acteurs
majeurs du secteur, tels que Leboncoin, Zalando, L'Oréal, LVMH, Courir, Adidas,
Decathlon ou encore La Redoute. De nombreux professionnels du retail ont pu
exposer leur perception du marché, partager leurs expériences et dévoiler leurs
innovations lors de tables rondes, débats, conférences, pitchs et autres
interactions. C’est tout l’univers du retail qui s'est retrouvé à Paris Retail
Week !
Les chiffres clés 2024
-
18
000 participants réunis sur 3 jours
-
+
de 850 rendez-vous d'affaires
-
50%
de visiteurs retailers
-
380
exposants
-
150
conférences et ateliers solutions
-
45
startups
-
9
innovations awards
Retour sur les
événements marquants de Paris Retail Week
Parmi les nouveautés en
2024, Equipmag a rejoint Paris Retail Week pour créer le plus grand événement
dédié au commerce omnicanal. Cette fusion vise à réunir tous les acteurs du
retail (exposants et décideurs) – physique et digital – en un seul lieu et à un
seul moment. Intégré à présent au secteur “Equipement et digital en magasin”
sur le salon, cet espace est dédié à l’équipement et aux solutions pour les
points de vente, offrant une vue d’ensemble sur les innovations technologiques
et les tendances actuelles du secteur. L’intégration d’Equipmag a donc permis
d’enrichir l’offre omnicanale, une réussite saluée aussi bien par les exposants
que par les visiteurs et partenaires du secteur.
Le salon a cette année
attiré 50% de visiteurs retailers et enregistré plus de 850 rendez-vous
d’affaires (+12% vs. 2023), grâce à une stratégie ciblée, visant à favoriser
les échanges avec des profils très qualifiés. Une politique tarifaire ajustée
et une approche top acheteurs ont renforcé l’attractivité pour les décideurs du
retail.
Le programme VIP
Retailers est également une grande nouveauté et un atout marquant de l’édition
2024 de Paris Retail Week. Conçu pour offrir une expérience exclusive aux top
acheteurs les plus influents du secteur, ce programme propose un
accompagnement, des avantages uniques et des opportunités de réseautage haut de
gamme.
Le salon s’est associé
cette année à 8 nouveaux mentors pour développer la programmation des contenus
:
Cyril Ayroles, Directeur de la
construction – MC DONALD’S FRANCE
Laura Toledano, Directrice Générale
France, UK, Irlande – ZALANDO
Amandine De Souza, CEO – LEBONCOIN
Bertrand Swiderski, Directeur RSE –
CARREFOUR
Arnaud Bodzon, Head of Payments Group
– LVMH
Matthieu Caron, Global Customer Care
& Experience Director – L’OREAL LUXE
Lisa Nakam, Directrice Générale
Associée – JONAK
Marion Riffard, Directrice Supply
Chain - COURIR
Les mentors, experts
des 8 grands enjeux business, ont animé le salon à travers leurs conférences,
et ont eu l’honneur de récompenser les lauréats des Paris Retail Awards.
Rendez-vous incontournable du salon, ces prix ont illustré la volonté de
valoriser les innovations les plus prometteuses du secteur. Parmi eux, on
retrouve notamment Yocuda, Autone, Save Your Wardrobe, Nopli, Purse, Ekoo ou
encore Humanitics.
L'édition a également
été marquée par des moments forts, tels que la conférence de la FEVAD, la
présentation en avant-première de l’Observatoire Mondial du Commerce par Havas
Commerce sur l’impact de l’IA dans le retail, la présence importante du China Council
for the Promotion of International Trade (CCPIT), ou encore la visite
officielle de l’Ambassadeur de Chine, Lu Shaye, à l’occasion des 60 ans de
l’amitié diplomatique franco-chinoise.
Les retailers et les
exposants témoignent
Laura Toledano -
Directrice Générale de Zalando France, UK et Irlande : « Pour nous, Paris Retail
Week est l’occasion de faire le point sur les tendances du secteur, ses enjeux
et ses opportunités. C’est aussi un formidable coup de projecteur sur les
innovations retail et e-commerce, et j’ai été fière de remettre un Paris Retail
Awards ! »
Grégory Amzel - CEO de Humanitics - Lauréat Paris Retail Awards 2024 : « Grâce à nos algorithmes d’intelligence artificielle, Humanitics accompagne les retailers qui passent à côté d'opportunités commerciales, en proposant des solutions concrètes en continu sur le terrain. Notre technologie aide les opérationnels des points de vente à élaborer les plans d'actions les plus efficaces tout en libérant du temps pour leurs équipes et leurs clients. Elle analyse notamment les profils des consommateurs et leurs comportements d'achat, permettant ainsi aux retailers de s'adapter dynamiquement et de répondre au mieux à la demande.
Nous sommes ravis de
cette édition 2024, riche en échanges et en opportunités. Très attachés aux
animations de la Paris Retail Week, nous avons hâte de découvrir l’offre du
Retail’s Big Show Europe en 2025. »
Michel Gasganias -
Dirigeant de L4 Logistics : « Pour L4 Logistics, la Paris Retail
Week 2024 aura été l’occasion d’annoncer notre nouveau partenariat avec
Shippingbo ; nous pouvons désormais accueillir les entreprises ayant fait le
choix de cet OMS pour développer leurs business et se raccorder aisément avec
leur logisticien. Le salon aura également été l’occasion de visites amicales de
nos clients, partenaires et collaborateurs, de rendez-vous prospects, ainsi que
de découvertes de nouvelles solutions informatiques, de transport et
d’(éco)emballages »
Jonathan Dory - CEO & founder de Live Crew : « LiveCrew permet aux retailers de comprendre pourquoi 80% de leurs visiteurs quittent leurs magasins les mains vides, afin d'éliminer tous leurs irritants. Nous collectons et analysons le feedback des conseillers de vente après que le client est parti et grâce à l'IA nous les aidons à prendre les bonnes décisions en produit, merchandising et retail operations. La Paris Retail Week nous a permis de voir et de revoir les décideurs clés dans toute une série de secteurs importants pour nous, que ce soit dans le luxe, le prêt-à-porter, la cosmétique, l'ameublement ou le bricolage. Nous avons déjà eu plusieurs rendez-vous d'après-salon et sommes confiants que le salon nous aura apporté de beaux contrats prochainement ».
Le NRF Retail's Big Show en Europe pour 2025
La National Retail
Federation (NRF) et Comexposium unissent leurs forces et leur expertise pour
créer un nouveau salon d'une envergure sans précédent en Europe : l'événement
dédié au retail le plus dynamique et le plus attendu d'Europe. Cette première
édition accueillera des milliers de retailers et de partenaires commerciaux
issus de toute l'Europe.
« NRF est fier de
représenter les plus grands retailers du monde entier, et nous sommes ravis
d’étendre notre présence et cet accompagnement à de nouveaux marchés, en
complément du Big Show annuel à New York et du Retail’s Big Show Asie-Pacifique.
Chaque jour, les
retailers découvrent de nouveaux outils, de nouvelles approches et de nouvelles
innovations pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients, qu’ils soient
fidèles ou nouveaux. Depuis près de 110 ans, NRF a adopté cette même culture du
changement pour construire et développer des contenus et programmes de premier
plan »,
a déclaré Matthew Shay, Président et CEO de NRF
La fusion du NRF
Retail’s Big Show et de Paris Retail Week pour créer NRF 2025 : Retail’s Big Show
Europe attirera des intervenants de renom, experts dans leur domaine et des
contenus et innovations inédits provenant de toute l’Europe.
« Nous sommes
particulièrement enthousiastes à l’idée de l’extension de notre partenariat
avec la National Retail Federation, la plus grande association de commerce de
détail au monde. Les forces de Paris Retail Week combinées à celles de la NRF
nous permettent de proposer au marché un événement sans commune mesure en
Europe »,
a annoncé Arnaud Gallet, Directeur Général de Paris Retail Week
Rendez-vous 2025 :
NRF Retail's Big Show Europe du 16 au 18 septembre 2025
Pavillons 4 et 6 - Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.