Le club de réflexion Les EnthousIAstes
fédère des experts métier autour de l’impact de l’IA dans leur quotidien, avec
le soutien de grands groupes et partenaires de renom.
Les EnthousIAstes, un
club de réflexion et bureau de tendances dédié à l'exploration de l'impact de
l'IA en entreprise, a été fondé en mars 2024 par Étienne Lecoeur et Julien Le
Dreff. Catherine Barba, fondatrice de l'Envi School en est la marraine 2024/2025.
Ce collectif regroupe
les communautés professionnelles des ressources humaines, de l’informatique, du
marketing et de la finance autour d'une question centrale : comment l’IA
transforme-t-elle leurs métiers ?
"Trends of
AI" : une étude interdisciplinaire inédite
Trends of AI,
initiative phare des EnthousIAstes, est une étude nationale inédite réalisée en
partenariat avec KPMG France. Cette enquête, à laquelle participent 80 experts
issus de grandes entreprises, vise à évaluer l’impact de l’IA sur les quatre
métiers clés représentés par le collectif. Le terrain a démarré en Mars 2024 et
les résultats seront dévoilés lors d’un événement exclusif début 2025.
Trois axes pour
démocratiser l’IA
Les EnthousIAstes
proposent une offre structurée autour de trois piliers :
L'événementiel :
organisation de think tanks, de conférences et de clubs de réflexion pour
stimuler les échanges et partager les meilleures pratiques.
L'éditorial : diffusion
de contenus enrichissants avec des keynotes, des podcasts et des vidéos
sur-mesure pour informer et inspirer.
La sensibilisation : à
travers des initiatives comme la Fresque de l'IA, un outil ludique et
pédagogique pour sensibiliser les professionnels à l'IA et ses impacts.
Un écosystème de
partenaires stratégiques
Les EnthousIAstes
s'appuient sur un réseau de partenaires influents, tels que Salesforce,
Ekimetrics, Euclyde Data Centers, ainsi que des institutions de référence dans
leurs secteurs respectifs comme le LabRH (ressources humaines), le CMIT
(marketing), FiPlus (finance) et le HUB France IA. Le Conseil National du
Numérique, co-présidé par Gilles Babinet, soutient également cette initiative
visant à démystifier l’IA et à encourager son adoption responsable à grande
échelle.
Des représentants
stratégiques engagés
Le projet des EnthousIAstes bénéficie du soutien actif de nombreux représentants de grands groupes qui participent activement aux réflexions sur l’avenir de l’IA en entreprise. Parmi eux figurent des leaders venant de BNP Paribas, BPCE, Bureau Veritas, Butagaz, Carrefour, Chanel, Cofidis, EDF, Galeries Lafayette, Groupe La Poste, Michelin, Lagardère, Les Mousquetaires, L’Oréal, LVMH Recherche, Orange, Prisma Media, RATP Dev, Renault Group, Richemont, Safran, SNCF, Sony Music Entertainment, Suez, Véolia et Volkswagen Financial Services.