Comment se
positionnent les Français ? Quelles actions mettre en place ? - Première
édition", réalisée par ARCANE Research auprès de 4 005 Français âgés de 18
à 79 ans interrogés par Internet entre le 29 août et le 9 septembre 2024.
Niveau de Connaissance
et Sensibilisation aux Enjeux Climatiques
Malgré un intérêt
marqué pour la crise climatique, la connaissance des concepts associés reste
limitée chez les Français. Si 2/3 affirment comprendre les causes et
conséquences du changement climatique, la maîtrise des concepts comme les gaz à
effet de serre ou la neutralité carbone est bien plus faible. Ce manque de
connaissance est encore plus flagrant pour les aspects spécifiques à la banque
et à l’assurance.
Perception des Offres
et Engagement des Banques et Assureurs
Les Français se
montrent sceptiques vis-à-vis des engagements climatiques des banques et
assureurs. Seule une minorité estime que ces acteurs prennent des mesures
concrètes pour la transition écologique. En revanche, les jeunes générations
(moins de 30 ans) sont plus sensibles et ouvertes aux initiatives climatiques
des acteurs financiers, notamment en ce qui concerne les produits de finance
durable.
Demandes des Clients en
Matière de Solutions Climat
Les offres bancaires et
d’assurance liées au climat, telles que les produits de finance durable ou
liées aux solutions de paiement suscitent un intérêt mitigé. Certains Français
estiment que ces offres pourraient influencer leur choix d’un organisme, et davantage
encore les jeunes générations.
Tendances et
Préférences d’Investissement
Le développement de
fonds verts et climatiques est particulièrement plébiscité, avec une forte
attente pour des produits financiers alignés avec la transition écologique. Les
moins de 30 ans sont également plus ouverts à des innovations comme les assurances
paramétriques ou la finance solidaire.