Egalite des sexes, croissance économique et
climat en tête du peloton des actions mises en œuvre par les entreprises
Les enjeux de
développement durable comme vecteur d'accélération de la transformation des
entreprises européennes
À l’occasion du 9ème
anniversaire de l’adoption des Objectifs de développement durable des Nations
Unies (ODD), le Réseau français du Pacte mondial de l’ONU publie les résultats de son baromètre annuel « ODD et entreprises en action », mesurant
la contribution du secteur privé européen aux ODD.
L’étude 2024 s'appuie
sur des données agrégées collectées auprès d’entreprises établies dans dix pays
européens où le Pacte mondial est présent (France, Espagne, Royaume-Uni,
Italie, Suisse/Liechtenstein, Grèce, Irlande, Bulgarie, Serbie et Turquie), et est
réalisée en collaboration avec PwC France et Maghreb. Niveau de connaissance,
sujets privilégiés, actions mises en œuvre, communication ou reporting CSRD :
l’étude balaye les principales dimensions de la durabilité et propose un état
des lieux de la maturité des entreprises européennes sur le sujet.
Ce sujet est de plus en
plus connu et intégré par les entreprises européennes, qui agissent
principalement sur l'égalité des sexes, la croissance économique et l'action
climatique, s’alignant ainsi sur les priorités de l’ONU. Revue de détail.
Chiffres clés
● 69% des entreprises européennes connaissent les ODD de manière approfondie
● 59% des entreprises ont mis en place une stratégie de développement durable intégrant les ODD
● les entreprises agissent principalement en faveur de l’égalité des sexes (44% d’entre elles), la croissance économique durable (44%) et l’atténuation du changement climatique (41%)
● 58% des entreprises estiment que les ODD ont un impact positif sur leur performance économique
● 26% des entreprises
européennes ne mesurent et n’évaluent toujours pas leur contribution aux ODD.
« Les entreprises
européennes sont nombreuses à intégrer directement les ODD au cœur de leurs
opérations, et donc à agir face aux défis contemporains. Pour autant, le
secteur privé européen doit renforcer ses dynamiques de partenariats avec
l’ensemble des parties prenantes concernées, car c'est une condition
essentielle de la réussite de l'Agenda 2030 », explique Nils
Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU - Réseau France
« Je suis heureuse de constater les efforts
déployés par l'Union européenne et les gouvernements européens pour générer des
plans d'action ambitieux tels que le Pacte vert, et par les entreprises
européennes pour accélérer leur intégration des principes de durabilité »,
poursuit Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies en charge
du Pacte mondial
Les ODD de plus en plus
intégrés par les entreprises
Une majorité
significative des répondants ont connaissance des ODD, soit de manière
approfondie (69%), soit de manière superficielle (27%). Seuls 5% des répondants
n’avaient pas connaissance des ODD avant de recevoir le questionnaire. 59% des
entreprises ont une stratégie de développement durable qui intègre les ODD. 18%
intègrent les ODD sans avoir de stratégie formelle, et 12% ont une stratégie de
développement durable qui n’intègre pas les ODD. 12% des entreprises n’ont pas
de stratégie.
Egalité des sexes,
croissance économique et climat en tête du peloton
Proportionnellement,
les actions principalement menées concernent l’égalité des sexes (44%), la
croissance économique durable (44%), l’atténuation du changement climatique
(41%). Suivent enfin, la promotion de la santé (40%), la consommation et la
production durables (39%) et l’éducation de qualité (36%). Enfin, les actions
dans la préservation des océans (11%), la sécurité alimentaire (13%) et les
villes durables (17%) sont les moins courantes. La question du travail décent
et de la croissance économique l’égalité entre les sexes est celle sur lequel
est celle sur laquelle les entreprises françaises agissent le plus en général
(74 % d’entre elles).
Un impact sur la
performance économique des entreprises important
Si 32% des entreprises
estiment que l’impact positif est faible, 26% pensent que l’impact est
important, tandis que 26% ne sont pas sûrs qu’il y ait un impact. À noter qu’un
très faible pourcentage (1%) estime que cela a eu un impact négatif. Fait
notable : 42% des entreprises estiment avoir développé un avantage comparatif
considérable, et 35% pensent qu'il s'agit d'un avantage léger. Seules 9%
pensent que cela n'a eu aucun impact.
Les entreprises
mesurent et évaluent encore peu leurs actions
Une part significative
des entreprises européennes (26%) ne mesurent et n'évaluent toujours pas leur
contribution au développement durable et aux ODD de quelque manière que ce
soit. La majorité des répondants (41%) ont défini des indicateurs de performance,
mais sans fixer d'objectifs publics, mesurables et limités dans le temps.
Seules un tiers des entreprises (33%) ont établi des indicateurs de performance
ainsi que des objectifs publics, mesurables et limités dans le temps.
Un fort lien entre ODD
et réglementation
Concernant les
entreprises ayant déclaré être concernées par la CSRD, 87% d'entre elles
utiliseront expressément les ODD dans leur rapport. Par ailleurs, un tiers des
entreprises répondantes ont déclaré intégrer les ODD afin de mieux faire face à
la réglementation en matière de durabilité.
Les entreprises
françaises plutôt bien positionnées par rapport à la moyenne européenne
● 68% des entreprises
françaises déclarent avoir une connaissance approfondie des ODD, soit davantage
que les entreprises espagnoles (50%), mais moins que les britanniques (80%) ou
les italiennes (88%).
● Les entreprises
françaises sont davantage (67%) à mettre en place une stratégie de
développement durable intégrant les ODD, par rapport à la moyenne européenne
(59%), mais légèrement moins que les entreprises italiennes (72%) et turques
(70%).
● Seules 13% des
entreprises françaises notent une amélioration considérable de leurs
performances économiques grâce à leur prise en compte des ODD, soit deux fois
moins que la moyenne européenne (26%), et nettement moins que les entreprises
britanniques et irlandaises (62%).
● De même, elles sont
moins nombreuses à considérer avoir obtenu un net avantage comparatif (20%) que
la moyenne européenne (42%), et nettement moins que le Royaume-Uni et l’Irlande
(74%) ou la Grèce (58%).
● Sur la question de la
mesure d’impact, 37% des entreprises françaises ont établi des objectifs
spécifiques, mesurables et définis dans le temps, soit davantage que la moyenne
européenne (33%).
● Concernant la CSRD,
on remarque une bonne connaissance des entreprises françaises sur le sujet,
puisque seulement 6% ne connaissent pas la CSRD (13% pour l’Europe).
Les réseaux européens
du Pacte mondial des Nations Unies formulent cinq recommandations à l’attention
des entreprises européennes :
● Intégrer les ODD
directement dans la stratégie d’entreprise ;
● Renforcer la communication autour des ODD en intégrant des outils de mesure du progrès
● Tisser des partenariats avec davantage d’acteurs, y compris les gouvernements et des organisations de la société civile
● Former les fournisseurs aux enjeux liés aux ODD
● Mieux articuler les ODD avec les enjeux financiers.