Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Malgré un net recul en 2023, l’absentéisme demeure un enjeu majeur

Baromètre Mercer Marsh Benefits sur l’absentéisme en France

 

Mercer Marsh Benefits, acteur majeur du conseil et du courtage en santé et prévoyance, publie son baromètre annuel dédié à l’absentéisme, réalisé auprès d’un panel de plus de 3 300 entreprises implantées en France.

 

Principaux enseignements à retenir

 

-       Évolution du taux d’absentéisme sur les dernières années : 4,8% en 2023, 5,2% en 2022,
4,8% en 2021.
 

-       Les arrêts de courte durée (entre 6 et 15 jours) ont diminué de 51% en 2023. 

-       Un salarié sur trois s’est absenté au moins une fois en 2023 (vs 48% en 2022). 

-       Écart moyen d’absence entre les salariés non-cadres et les cadres : +4 jours. 

-       Évolution de la durée moyenne d’un arrêt de travail en 2023 : 34 jours (vs 26 jours en 2022). 

-       Taux d’absentéisme chez les femmes : 6,5% (vs 3,6% chez les hommes). 

-       Les secteurs d’activités les plus touchés par l’absentéisme en 2023 : Commerce/Distribution, Centres d’appel et Services à la personne.

 

En 2023, l’absentéisme recule pour revenir au niveau de 2021, soit 4,8%, après une année 2022 au cours de laquelle il avait atteint un niveau record à 5,2%. Cette diminution s’explique notamment par une forte baisse (51%) des absences de courte durée, comprises en 6 et 15 jours.

 

Le nombre d’arrêts de plus de 15 jours reste, quant à lui, globalement stable avec une légère diminution de 2%.

 

La baisse du taux de l’absentéisme en 2023 s’explique donc par la chute drastique du nombre d’arrêts de moins de 15 jours, arrêts majoritairement liés à la vague de Covid-19 Omicron en 2022. Les raisons structurelles de l’absentéisme n’ont ainsi malheureusement pas ou peu évolué dans un sens favorable.

 

L’étude détermine par ailleurs que les femmes sont davantage touchées par l’absentéisme que les hommes (taux d’absentéisme de 6,5% pour les femmes versus 3,6% pour les hommes). En moyenne, les femmes s’absentent plus longtemps que les hommes avec une durée moyenne de 38 jours (35 jours sans la maternité) contre 29 jours pour les hommes.

 

L’avis de Camille Mosse, Directrice Technique et Offre chez Mercer Marsh Benefits France : « Après une année 2022 de tous les records, l’absentéisme recule enfin en 2023. Mais il est encore trop tôt pour se réjouir, car les raisons de cette amélioration sont conjoncturelles bien plus que structurelles.

L’absentéisme n’est pas une fatalité. Les entreprises ont aujourd’hui les moyens d’adresser ce sujet et de contenir ce phénomène. Comme toute stratégie de management du risque, une démarche structurée et durable doit être déployée, visant à analyser et évaluer les risques puis à les traiter pour en réduire l'impact. Convaincu que la santé des salariés est un levier de performance durable pour l’entreprise, Mercer est aux côtés des entreprises pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés, leur santé et leur bien-être, faire évoluer l’organisation du travail pour répondre aux nouvelles tendances, attentes et exigences. »

Lire la suite...


Articles en relation