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[Etudes] Factorial - Malgré une adoption croissante des solutions digitales RH, de nombreux freins persistent

- 76% des salariés français souhaitent que leur entreprise améliore ses processus RH par la digitalisation.

- Six salariés sur dix (64%) affirment que leur entreprise a pour ambition d’optimiser les processus internes avec l’utilisation de solutions basées sur l’IA. 

- 73% pensent que les entreprises manquent de ressources pour former leurs salariés aux nouvelles technologies.

 

La digitalisation des entreprises a connu une progression significative ces dernières années. La fonction des ressources humaines (RH) est d’ailleurs particulièrement touchée, avec de plus en plus de solutions logicielles et d'outils numériques dédiés à la gestion RH implantés pour effectuer un grand nombre de processus. Mais qu’en pensent les salariés ? C’est ce que Factorial a cherché à comprendre en réalisant un sondage avec OpinionWay auprès des salariés de bureau français. L’éditeur de logiciels de gestion RH a souhaité connaitre leur avis sur l'intégration de solutions digitales, basées notamment l'intelligence artificielle (IA), dans les entreprises

 

Des bénéfices reconnus par les salariés

 

L'intégration des solutions digitales dans les processus RH des entreprises est devenue un enjeu majeur pour répondre aux attentes des salariés et améliorer l'efficacité opérationnelle. L’étude révèle que 76% des répondants souhaitent voir leur entreprise améliorer ses processus RH par la digitalisation, témoignant d'une forte demande pour une modernisation des pratiques. Cette tendance est particulièrement marquée dans des domaines tels que le recrutement et la gestion des notes de frais, où 75% des salariés appellent de leurs vœux une automatisation des tâches. Ces chiffres soulignent l'importance croissante accordée à la transformation numérique des ressources humaines par les employés eux-mêmes.

 

Les bénéfices perçus de cette digitalisation sont nombreux et significatifs. En tête de liste, 73% des répondants estiment que l'automatisation des tâches basiques pourrait accroître la productivité, une perception particulièrement forte chez les cadres supérieurs (88%) et les jeunes salariés (84%). Cette conviction s'accompagne d'une confiance dans les technologies avancées, puisque 67% des personnes interrogées pensent que l'utilisation de l'intelligence artificielle peut booster la compétitivité de leur entreprise. Au-delà des aspects purement professionnels, la digitalisation des processus RH semble également avoir un impact positif sur la qualité de vie des salariés. En effet, 64% des répondants ressentent une amélioration de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle grâce à la mise en place de solutions digitales.

 

Encore de nombreux défis et préoccupations liés aux solutions digitales

 

Certains freins persistent pour que la transformation digitale au sein de la fonction RH soit pleinement aboutie. 73% des répondants trouvent que les entreprises freinent l'adoption de solutions digitales en raison de leurs coûts élevés​. De plus, la transformation digitale nécessite des compétences spécifiques que toutes les entreprises ne possèdent pas encore. 73% des salariés estiment que les entreprises manquent de ressources pour former leurs salariés aux nouvelles technologies. En effet, les entreprises doivent investir dans des programmes de formation continue pour s'assurer que leur personnel est capable de gérer et d'utiliser efficacement ces outils digitaux. Cette perception est particulièrement forte chez les femmes (80%) et les jeunes de moins de 35 ans (90%). La formation et le développement des compétences digitales au sein des équipes RH sont donc cruciaux pour maximiser les avantages des nouvelles technologies.

 

Par ailleurs, les études et les experts ont beau rappeler que l'IA ne remplacera pas les professionnels RH - mais les équipera d'outils puissants pour moderniser les opérations et améliorer leur efficacité, cette idée reçue reste encore bien enracinée dans les esprits des salariés. 68% sentent que leurs collègues sont réfractaires à l'utilisation des solutions digitales par peur de perdre leur emploi.

 

Barthélemy de Badts, chez Factorial, commente : « Bien que les salariés aient majoritairement compris que les solutions digitales offrent de nombreux avantages en termes de productivité et de gestion des talents, ils perçoivent aussi des défis significatifs, notamment en matière de coûts, de compétences et d’inquiétude des employés pour réussir cette transition numérique. Les fournisseurs SIRH ont un rôle à jouer pour accompagner les entreprises dans l’investissement des technologies elles-mêmes mais aussi dans leur démocratisation et la conduite du changement pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par la digitalisation des processus RH. »

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