- 76% des salariés français
souhaitent que leur entreprise améliore ses processus RH par la digitalisation.
- Six salariés sur dix (64%) affirment que leur entreprise a
pour ambition d’optimiser les processus internes avec l’utilisation de
solutions basées sur l’IA.
- 73% pensent que les entreprises manquent de ressources
pour former leurs salariés aux nouvelles technologies.
La digitalisation des
entreprises a connu une progression significative ces dernières années. La
fonction des ressources humaines (RH) est d’ailleurs particulièrement touchée,
avec de plus en plus de solutions logicielles et d'outils numériques dédiés à la
gestion RH implantés pour effectuer un grand nombre de processus. Mais qu’en
pensent les salariés ? C’est ce que Factorial a cherché à comprendre en
réalisant un sondage avec OpinionWay auprès des salariés de bureau français.
L’éditeur de logiciels de gestion RH a souhaité connaitre leur avis sur
l'intégration de solutions digitales, basées notamment l'intelligence artificielle
(IA), dans les entreprises.
Des bénéfices reconnus
par les salariés
L'intégration des
solutions digitales dans les processus RH des entreprises est devenue un enjeu
majeur pour répondre aux attentes des salariés et améliorer l'efficacité
opérationnelle. L’étude révèle que 76% des répondants souhaitent voir leur
entreprise améliorer ses processus RH par la digitalisation, témoignant d'une
forte demande pour une modernisation des pratiques. Cette tendance est
particulièrement marquée dans des domaines tels que le recrutement et la
gestion des notes de frais, où 75% des salariés appellent de leurs vœux une
automatisation des tâches. Ces chiffres soulignent l'importance croissante
accordée à la transformation numérique des ressources humaines par les employés
eux-mêmes.
Les bénéfices perçus de
cette digitalisation sont nombreux et significatifs. En tête de liste, 73% des
répondants estiment que l'automatisation des tâches basiques pourrait accroître
la productivité, une perception particulièrement forte chez les cadres supérieurs
(88%) et les jeunes salariés (84%). Cette conviction s'accompagne d'une
confiance dans les technologies avancées, puisque 67% des personnes interrogées
pensent que l'utilisation de l'intelligence artificielle peut booster la
compétitivité de leur entreprise. Au-delà des aspects purement professionnels,
la digitalisation des processus RH semble également avoir un impact positif sur
la qualité de vie des salariés. En effet, 64% des répondants ressentent une
amélioration de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
grâce à la mise en place de solutions digitales.
Encore de nombreux
défis et préoccupations liés aux solutions digitales
Certains freins
persistent pour que la transformation digitale au sein de la fonction RH soit
pleinement aboutie. 73% des répondants trouvent que les entreprises freinent
l'adoption de solutions digitales en raison de leurs coûts élevés. De plus, la
transformation digitale nécessite des compétences spécifiques que toutes les
entreprises ne possèdent pas encore. 73% des salariés estiment que les
entreprises manquent de ressources pour former leurs salariés aux nouvelles
technologies. En effet, les entreprises doivent investir dans des programmes de
formation continue pour s'assurer que leur personnel est capable de gérer et
d'utiliser efficacement ces outils digitaux. Cette perception est
particulièrement forte chez les femmes (80%) et les jeunes de moins de 35 ans
(90%). La formation et le développement des compétences digitales au sein des
équipes RH sont donc cruciaux pour maximiser les avantages des nouvelles
technologies.
Par ailleurs, les
études et les experts ont beau rappeler que l'IA ne remplacera pas les
professionnels RH - mais les équipera d'outils puissants pour moderniser les
opérations et améliorer leur efficacité, cette idée reçue reste encore bien
enracinée dans les esprits des salariés. 68% sentent que leurs collègues sont
réfractaires à l'utilisation des solutions digitales par peur de perdre leur
emploi.
Barthélemy de Badts, chez Factorial, commente : « Bien que les salariés aient majoritairement compris que les solutions digitales offrent de nombreux avantages en termes de productivité et de gestion des talents, ils perçoivent aussi des défis significatifs, notamment en matière de coûts, de compétences et d’inquiétude des employés pour réussir cette transition numérique. Les fournisseurs SIRH ont un rôle à jouer pour accompagner les entreprises dans l’investissement des technologies elles-mêmes mais aussi dans leur démocratisation et la conduite du changement pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par la digitalisation des processus RH. »