Exclusion numérique des personnes en situation de handicap : Emmaüs
Connect et La Croix-Rouge française publient 11 recommandations dans un rapport
inédit
Les personnes en situation de handicap sont-elles plus touchées par l’exclusion numérique ? C’est la question à laquelle Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française répondent dans un rapport inédit, réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de l’Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
Les deux associations posent un premier état des lieux de l’inclusion numérique
des personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre
autistique et/ou des troubles cognitifs ainsi que des premières pistes
d’action. Ce projet vise à comprendre les besoins spécifiques de ces publics,
pallier les lacunes en termes de ressources pédagogiques et d’accompagnement,
identifier et/ou créer des ressources pédagogiques adaptées à destination de
ces publics.
11 recommandations pour
l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap
Réseaux sociaux, livres
audios, Communication Améliorée Alternative (CAA), applications d’aide à la vie
quotidienne : le numérique peut être pour les personnes en situation de
handicap un outil facilitant l’accès à leurs droits et aux services du quotidien
au même titre que pour la population valide, et permettant des conditions de
vie plus autonomes.
Or, qui dit inclusion
numérique, dit accès à de l’équipement, à la connexion, maîtrise des
compétences de base et capital numérique. Et dans le cas des personnes en
situation de handicaps cognitifs et intellectuels, d’autres éléments entrent en
jeu : l’équipement doit être disponible, accessible et adapté à l’utilisateur.
Au-delà de l’accès, la maîtrise des compétences numériques reste encore très
disparate chez les personnes en situation de handicap, en fonction des besoins
spécifiques et de l’environnement social, familial et professionnel. Alors
qu’en 2023, plus de la moitié des sites présentaient un taux de conformité
inférieur au minimum requis par le référentiel d’accessibilité RGAA (Baromètre
de l’Accessibilité Numérique 2023), il est essentiel de chercher des solutions
pour rendre le numérique accessible à tous en prônant un accompagnement
inclusif et adapté à chacun.
En s’appuyant sur 47
entretiens de terrain et un état de l’art de la littérature existante, Emmaüs
Connect et La Croix-Rouge française formulent 11 recommandations pour
l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap.
1/ Rendre les personnes
en situation de handicap actrices de leur équipement et de leur montée en
compétences en proposant un matériel adapté à la personne ou en l’aidant à
rendre accessible son équipement afin qu’elle puisse s’en saisir en toute
autonomie et en favorisant l’accès à des ressources accessibles
2/ Intégrer le
numérique dans l’accompagnement global en s’appuyant sur des outils et méthodes des
professionnels du handicap
3/ Favoriser
l’autodétermination
par et dans les usages numériques en donnant le choix aux personnes
accompagnées des opportunités du numérique
4/ Faire de
l’accompagnement un levier pour gagner confiance en soi
5/ Sensibiliser et
outiller les accompagnants dans les champs du handicap et de l’inclusion numérique
6/ Prendre en compte
les situations d’exclusion numérique parmi les proches aidants et les
professionnels du handicap en proposant une solution d’orientation vers les
acteurs de la médiation numérique compétents et spécialisés dans le handicap
7/ Prendre le temps
d’établir une analyse complète et précise des situations, c’est-à-dire des
compétences, attentes, besoins et freins des personnes
8/ Personnaliser les
accompagnements
et s’adapter aux besoins et envies des personnes
9/ Favoriser le travail
croisé
entre accompagnants des champs du
handicap et de l’inclusion numérique pour croiser les expertises et
l‘implication des personnes accompagnées
10/ Favoriser la
pair-aidance
11/ Encourager la
participation
des personnes concernées et de leurs proches
Un projet en 4 phases
Ce rapport constitue la
première phase du projet d’inclusion numérique d’Emmaüs Connect et de La
Croix-Rouge française soutenu par l’ANCT et l’AGEFIPH pour outiller les
personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), des troubles du
spectre autistique (TSA) et/ou des troubles cognitifs (TC) et leurs
accompagnants en leur donnant accès à des ressources pédagogiques adaptées.
Sur la base des
recommandations formulées dans ce rapport, des outils pédagogiques à
destination des personnes présentant une DI, des TSA, et/ou des TC et de leurs
accompagnants sont en production depuis le début de l’année 2024 (phase 2).
Ils seront expérimentés dans les établissements de la Croix-Rouge française et
d’Emmaüs Connect (phase 3) à partir du second semestre 2024 avant d’être
diffusés en libre accès avec les résultats du projet (phase 4).
Une population plus
touchée par l’exclusion numérique
En 2021, en France, 7,7
millions de personnes déclaraient une restriction d'activité ou une limitation
fonctionnelle sévère, dont 2 millions une limitation cognitive ou
intellectuelle (DREES, 2023). Les personnes en situation de handicap ont un
risque de pauvreté ou d’exclusion sociale de 36% contre 18% dans l’ensemble de
la population (DREES, 2023). Elles sont plus à risque d’être éloignées du
numérique en raison notamment du coût élevé des équipements adaptés. Par
ailleurs, en 2022, « plus de 60% des démarches administratives
demeuraient encore “hors de portée” des personnes en situation de handicap »
(Défenseur des droits, 2022).
L’acquisition des
compétences et usages numériques est aussi rendue plus compliquée pour les
personnes en situation de handicap : peu d’opportunités d’apprentissage et de
montée en autonomie sur le numérique, des difficultés d’apprentissage ou encore
des ressources pédagogiques peu accessibles. Les outils sont initialement
pensés par et pour les personnes valides et donc peu adaptés aux besoins des
personnes en situation de handicap et aux difficultés qu’elles peuvent
rencontrer. Si certains outils existent, ces aides techniques s’adressent
principalement aux personnes porteuses de handicaps moteurs et/ou sensoriels.
Pour les handicaps cognitifs et/ou intellectuels, la question de
l’accessibilité du numérique est encore peu étudiée.
Germain Telliez,
concepteur pédagogique chez Emmaüs Connect, rappelle : « L’idée de ce
rapport c’est d’éclairer deux angles peu travaillés des politiques d’inclusion
: d’une part, le numérique comme outil d’inclusion pleine et entière des
personnes en situation de handicap en droite ligne de la loi de 2005 ; d’autre
part, le handicap comme un frein réel à l’inclusion numérique, qui questionne
l'impératif numérique, ses outils et nos pédagogies. Ce rapport, c’est aussi la
mise en lumière d’initiatives et de dynamiques déjà en place, ancrées et
incarnées par des conseillères et conseillers numériques, des travailleurs et
travailleuses sociales et des animatrices et animateurs de proximité, qui
innovent et expérimentent constamment.
Travailler avec la
Croix-Rouge française, c’était l’occasion d’un regard transversal et
pragmatique, que lui permet son positionnement unique entre action sociale,
innovation numérique et expertise dans l’accompagnement médico-social. »
Charlotte Wendling,
chargée de mission inclusion numérique chez La Croix-Rouge française, poursuit :
« En commençant la rédaction de ce rapport, nous avons été surpris de
constater le peu d’écrits et d’outils sur le sujet, ce qui n’a fait que
renforcer notre conviction de l’importance de l’étudier.
Pour dresser un état
des lieux de l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap, nous
étions également conscients que les plus à même d’en parler et de nous éclairer
étaient les personnes concernées elles-mêmes, ainsi que les professionnels qui
les accompagnent au quotidien. Ce rapport se veut donc la chambre d’écho de
toutes ces voix que nous avons eu la chance d’interroger et qui nous ont
partagé leurs visions, leurs pratiques et leurs questionnements - des
témoignages que nous avons collectés, analysés et dont nous avons tiré des
recommandations pratiques qui permettent aujourd’hui la création d’outils
pédagogiques à l’attention des personnes en situation de handicap et de leurs
accompagnants.
Co-porter ce projet avec Emmaüs Connect a été l’occasion de partager et confronter nos visions, nos outils et nos réseaux de personnes accompagnées et d’accompagnants et de conserver un regard critique sur nos méthodes et nos analyses pour proposer des recommandations réalistes, pratiques et utiles. »