Les profils recherchés dans l’agroalimentaire : attirer
les talents clés pour un secteur en pleine expansion
Le secteur
agroalimentaire, pilier de l'économie française, continue d'évoluer et de
prospérer, entraînant une demande croissante de profils aussi variés que
spécialisés. Aux besoins de
main-d’œuvre qualifiée, notamment de profils
commerciaux, s’ajoutent des demandes croissantes en maîtrise des langues rares.
La digitalisation croissante de l’industrie ouvre quant à elle la voie à de
nouveaux métiers, nourrissant une dynamique profonde d’expansion dans le
secteur.
Un secteur toujours
aussi dynamique
L’agroalimentaire
constitue l’une des industries les plus importantes et dynamiques de France.
Elle se distingue notamment par la diversité des opportunités de poste, que ce
soit pour des profils juniors ou seniors pour des missions opérationnelles ou
stratégiques. Le secteur couvre ainsi un large éventail de profils et de
compétences, offrant un grand nombre de postes et de métiers à pourvoir pour
des professionnels d’horizons et de niveaux d'expérience très variés.
L’industrie
agroalimentaire dispose de nombreux postes en logistique, notamment sur les
profils très recherchés de techniciens. Parmi les métiers les plus porteurs
figurent également les chefs de secteurs, indispensables sur le terrain, en
relation directe avec les clients. Parallèlement, la digitalisation croissante
fait émerger de nouveaux métiers depuis quelques années (chef de projet
numérique, commercial web, analyste marketing, business analyst..), offrant des
opportunités de carrières stimulantes pour les talents orientés vers
l'innovation et la technologie.
Enfin, ces industries
travaillant à l’international recherchent des profils maîtrisant des langues
étrangères mais ces postes restent néanmoins complexes à pourvoir, comme dans
de nombreux autres secteurs.
Des spécialistes du
recrutement en interne pour accompagner le développement des entreprises
Bien qu’attirant en
matière d’embauches, le secteur agroalimentaire n’échappe pas à la versatilité
des candidats, à la volatilité des commerciaux et à la pénurie de candidats.
Face à cela, les entreprises du secteur doivent trouver des solutions innovantes.
En effet, les candidats aux compétences spécialisées étant peu nombreux et très
prisés, les recruteurs du secteur agroalimentaire sont amenés à réinventer leur
stratégie d’embauche. Il est plus important que jamais pour les entreprises de
se donner les moyens de capter les bons candidats.
Pour combiner
efficacement des critères de stabilité, curiosité et connaissance de
l'industrie en plus des compétences techniques, et ainsi trouver le candidat
idéal, l’entreprise doit autant être à l’écoute de ses propres besoins que ceux
de son candidat. L’intégration de spécialistes en ressources humaines se révèle
de plus en plus courante au sein des grandes sociétés afin de définir les
stratégies de recrutement optimales. Ces dernières mettent l'accent sur la
marque employeur de l’entreprise et les atouts qui permettront d’investir
durablement dans des profils alignés avec la culture d'entreprise et la vision
à long terme. Elles doivent séduire les candidats potentiels tout en retenant
les salariés actuels. La formation continue et les possibilités d'évolution,
par exemple, sont des facteurs clés pour assurer la captation et la
fidélisation des talents. La qualité de vie au travail est également étudiée
par les candidats, qui ne choisissent pas simplement un salaire mais ont une
vision plus globale (localisation, formation, télétravail, évolution, turnover,
projet de l’entreprise, avantages sociaux, atmosphères, manager…).
Une industrie mouvante
soumise à l’influence sociétale et technologique
L'avenir du recrutement
dans le secteur agroalimentaire sera influencé par ces recruteurs et ces
nouvelles stratégies de recrutement. Dans un marché où le savoir-être est aussi
important que le savoir-faire, les recruteurs se montrent prêts à se tourner vers
des profils plus atypiques qu’ils s’engagent à former, quand cela est possible.
La lumière est ainsi mise sur l’alignement de l’entreprise et des candidats au
niveau des valeurs, tout en prenant le pari que les compétences seront acquises
grâce à un parcours de formation créé sur mesure. Par ailleurs, les avancées
technologiques telles que l'intelligence artificielle auront un impact
significatif sur l'industrie, faisant émerger de nouveaux métiers et créant de
nouvelles opportunités professionnelles (création de nouveaux produits, accès à
de l’information comme des listes de prospects, de nouvelles approches
commerciales, des analyses de consommation…).
Par sa nature même,
l’industrie évolue et continuera d’évoluer au rythme des changements
d’habitudes et de mentalités en matière de consommation (végétarisme et
véganisme, favorisation des produits locaux et de saison, expansion du bio…). Les
acteurs du secteur doivent voir ces opportunités comme prometteuses et s’y
adapter rapidement.
« L’agroalimentaire est un secteur qui se réinvente au fil du temps car il est lié à la consommation et à la société. A travers l’innovation, cette industrie se transforme et cela contribue à en faire l’une des plus importantes et dynamiques. Évidemment, les changements de mentalités dans la façon de consommer auront un impact sur l’industrie et, par conséquent, il y aura toujours du travail qui continuera d’évoluer et de s’adapter », explique Laurine Cassé, International Recruitment Consultant, experte agroalimentaire chez Approach People Recruitment.