Observatoire Economique de l’Alliance France Cuir
Avec 2,5 paires de chaussures achetées en moyenne chaque année, les Français font de leurs achats de chaussures un acte réfléchi, principalement motivé par le prix. Le contexte économique et les évolutions de consommation jouent évidemment un rôle important dans les processus d’achat et in fine dans le choix des lieux où ils sont opérés. Le commerce physique demeure la norme et l’expérience d’achat y est de plus en plus déterminante.
Tels sont les résultats de
la dernière étude consommateurs menée par l’Observatoire Economique de la
filière Cuir.
Le prix pèse lourd dans
le choix du lieu d’achat
Pour les chaussures
comme pour d’autres produits du quotidien, les Français sont rationnels.
Lorsqu’on les interroge
sur les raisons qui les poussent à acheter des chaussures sur Internet ou sur
celles qui leur font choisir un magasin plutôt qu’un autre, la réponse est
univoque : le prix.
Les Français qui
achètent des chaussures sur Internet sont 37% à se dire motivés par la
compétitivité des prix affichés et plus qu’un quart plébiscitent la possibilité
de comparer les prix. Chez les acheteurs en magasin, 54% disent choisir leur
lieu d’achat selon les prix qui y sont pratiqués.
Partant de ce constat,
nous avons voulu savoir si les soldes et promotions avaient un impact lors de
l’achat de chaussures. Et c’est bien le cas puisque 24% des Français attendent
toujours les rabais pour se chausser – seuls 7% des Français n’attendent jamais
de pouvoir bénéficier de réductions pour procéder à leurs achats.
Le magasin conserve une
place importante dans le cœur des Français
Plus de 9 Français sur
10 achètent encore leurs chaussures en magasin – 52% exclusivement en magasin,
42% à la fois en magasin et sur internet. La population française est donc
toujours attachée au commerce physique : cela s’explique notamment par une volonté
de voir, de toucher et d’essayer les produits avant achat - pour 83% des
interrogés.
Le lèche-vitrine et le
plaisir à faire les magasins y sont aussi pour beaucoup. En effet, 6 Français
sur 10 déclarent entrer dans une boutique après une session de lèche-vitrine et
62% d’entre eux sont par la suite incités à l’achat (38% sur l’ensemble de la
population). Le plaisir à faire les magasins est la troisième raison avancée
par les Français pour motiver l’achat d’une paire de chaussures (par 31% des
Français, 36% des femmes et 47% des 18-24 ans). Ce shopping épicurien séduit
principalement un public jeune et féminin (7 femmes sur 10 et 80% des 18-24 ans
entrent en magasin après avoir fait du lèche-vitrine).
Cet attachement au
magasin est principalement motivé par le contact humain. En effet, 64% des Français affirment que les
relations avec le personnel de vente sont importantes et près d’un Français sur
deux souhaiterait recevoir davantage de conseils et d’accompagnement durant ses
achats de chaussures. Par ailleurs, ils jugent le personnel en magasin
suffisamment nombreux (82%), formé et apte à les aider durant leurs achats
(75%).