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[Etudes] Alliance France Cuir - Où les Français achètent-ils leurs chaussures ?

Observatoire Economique de l’Alliance France Cuir

Avec 2,5 paires de chaussures achetées en moyenne chaque année, les Français font de leurs achats de chaussures un acte réfléchi, principalement motivé par le prix. Le contexte économique et les évolutions de consommation jouent évidemment un rôle important dans les processus d’achat et in fine dans le choix des lieux où ils sont opérés. Le commerce physique demeure la norme et l’expérience d’achat y est de plus en plus déterminante.

Tels sont les résultats de la dernière étude consommateurs menée par l’Observatoire Economique de la filière Cuir.


Le prix pèse lourd dans le choix du lieu d’achat

Pour les chaussures comme pour d’autres produits du quotidien, les Français sont rationnels.

Lorsqu’on les interroge sur les raisons qui les poussent à acheter des chaussures sur Internet ou sur celles qui leur font choisir un magasin plutôt qu’un autre, la réponse est univoque : le prix.

Les Français qui achètent des chaussures sur Internet sont 37% à se dire motivés par la compétitivité des prix affichés et plus qu’un quart plébiscitent la possibilité de comparer les prix. Chez les acheteurs en magasin, 54% disent choisir leur lieu d’achat selon les prix qui y sont pratiqués.

Partant de ce constat, nous avons voulu savoir si les soldes et promotions avaient un impact lors de l’achat de chaussures. Et c’est bien le cas puisque 24% des Français attendent toujours les rabais pour se chausser – seuls 7% des Français n’attendent jamais de pouvoir bénéficier de réductions pour procéder à leurs achats.

Le magasin conserve une place importante dans le cœur des Français

Plus de 9 Français sur 10 achètent encore leurs chaussures en magasin – 52% exclusivement en magasin, 42% à la fois en magasin et sur internet. La population française est donc toujours attachée au commerce physique : cela s’explique notamment par une volonté de voir, de toucher et d’essayer les produits avant achat - pour 83% des interrogés.

Le lèche-vitrine et le plaisir à faire les magasins y sont aussi pour beaucoup. En effet, 6 Français sur 10 déclarent entrer dans une boutique après une session de lèche-vitrine et 62% d’entre eux sont par la suite incités à l’achat (38% sur l’ensemble de la population). Le plaisir à faire les magasins est la troisième raison avancée par les Français pour motiver l’achat d’une paire de chaussures (par 31% des Français, 36% des femmes et 47% des 18-24 ans). Ce shopping épicurien séduit principalement un public jeune et féminin (7 femmes sur 10 et 80% des 18-24 ans entrent en magasin après avoir fait du lèche-vitrine).

Cet attachement au magasin est principalement motivé par le contact humain.  En effet, 64% des Français affirment que les relations avec le personnel de vente sont importantes et près d’un Français sur deux souhaiterait recevoir davantage de conseils et d’accompagnement durant ses achats de chaussures. Par ailleurs, ils jugent le personnel en magasin suffisamment nombreux (82%), formé et apte à les aider durant leurs achats (75%).

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