Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Semaine de la Mobilité Européenne - Les changements d'usage du véhicule : vers la fin de la voiture individuelle ?

Baromètre de la Démotorisation en France et en Europe par Getaround en collaboration avec YouGov

 

À l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité qui s'est tenue du 16 au 22 septembre, Getaround, acteur de l'autopartage en Europe, a présenté son Baromètre de la Démotorisation en collaboration avec YouGov. Cette étude offre un aperçu des habitudes de mobilité des Français et examine leur volonté de se séparer de leur voiture personnelle pour adopter des modes de transport plus responsables.

 

1 - Les principaux enseignements en quelques chiffres clefs  

    

L'étude réalisée par Getaround et YouGov révèle que 13% des ménages français sont démotorisés, tandis que ce chiffre atteint 59% chez les utilisateurs de Getaround. De plus, 47% des Français se disent prêts à se passer de leur véhicule personnel dans un futur proche. L'autopartage est présenté comme une solution clé, permettant à de nombreux utilisateurs de renoncer à l'achat d'une voiture et de réduire leur impact environnemental.

 

2 - 87% des ménages français possèdent une voiture en 2024

 

En 2024, 87% des ménages français déclarent posséder au moins une voiture, une légère hausse par rapport à 2021 (86,2%). Toutefois, 55% des utilisateurs de Getaround ont renoncé à l'achat d'un véhicule grâce à l'autopartage. La démotorisation varie selon la taille des villes, avec 70% des utilisateurs à Paris et en Île-de-France, 55% dans les grandes villes, et 28% dans les petites et moyennes villes.

 

3 - Les principales raisons de la démotorisation : pour 42 % des Français, le coût est trop élevé

 

Le coût élevé de la possession est la principale raison de la démotorisation, citée par 42% des Français. Chez les utilisateurs de Getaround, ce chiffre monte à 57%. Les alternatives de transport sont également importantes, avec 84,5% des démotorisés n'ayant jamais possédé de véhicule déclarant que l'autopartage leur permet d'éviter d'en acheter un. Les raisons écologiques sont également un facteur, avec 40% des utilisateurs démotorisés de Getaround ayant fait ce choix pour l'environnement, contre
9% des répondants de l'étude YouGov.  

 

4 - L’autopartage crée un cercle vertueux


L'autopartage permet à 77% des utilisateurs de Getaround qui étaient auparavant propriétaires d'un véhicule de s'en séparer. Les personnes pratiquant l'autopartage utilisent également de manière plus régulière des modes de mobilité douce, comme le vélo (70% contre 29% de la population générale) et les transports en commun (85% contre 41%). Enfin, 79% des utilisateurs de Getaround se disent prêts à utiliser un véhicule électrique, contre 44% du reste des Français.

Lire la suite...


Articles en relation