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[Etude] EuraTechnologies - L'IA et les startups : quels usages et besoins ?

Analyse de Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies.

 

Dans le sillage d’une tendance mondiale, l’adoption de l’IA pour les startups françaises est en forte croissance ces dernières années, tant pour les consommateurs que les experts en la matière.

 

Dans un récent sondage effectué auprès de ses startups, EuraTechnologies remarque que 70% d’entre elles l’utilisent comme un support métier et 49% des startups intègrent des technologies IA dans leurs solutions tech. Ceci illustre donc la centralité de cette technologie et son implantation parmi les usages actuels dans le milieu tech. Au sein de l’écosystème d'EuraTechnologies, l’IA recouvre un large éventail de cas d'usage, de l'automatisation de tâches courantes à la génération de contenu créatif. Grâce à des technologies avancées comme les transformers, les réseaux convolutifs et les modèles de prévision, les entreprises peuvent alors améliorer leur efficacité, mieux comprendre leurs clients, ou encore créer des solutions innovantes.

 

Toutefois, l’intégration de ce levier révèle aussi des défis et limites auxquels les entrepreneurs doivent faire face. Parmi eux, se fait ressentir, le besoin de formation sur le sujet afin de maintenir ses connaissances à jour dans un domaine en constante évolution. Une crainte pour 80% d’entre eux. Surprenant, ce sont 44% des startups intégrant des technologies IA dans leurs solutions tech qui expriment un besoin de maintenir leurs connaissances du marché à jour et sont 31% à avoir besoin de rester informées en matière de réglementation, notamment avec l’IA Act récemment entré en vigueur.

 

Les startups font face à un deuxième défi crucial, bien connu de tous : le recrutement de talents en IA. En effet, 27% des entrepreneurs interrogés estiment difficile le recrutement d’experts dans ce domaine. Un phénomène bien connu dans l'industrie, où la demande de talents spécialisés dépasse amplement l'offre disponible sur le marché. Par ailleurs, 68% des startups privilégient alors la transmission de savoir en interne plutôt que de l’externaliser.

 

Enfin, cette enquête confirme un troisième défi majeur dans l'adoption de l'IA, qui réside dans le besoin de communauté et de soutien pour 57% des répondants. En effet, participer à une communauté de professionnels offre la possibilité de partager des connaissances, d’échanger sur des solutions aux défis communs et de bénéficier d’un soutien mutuel dans la gestion des transformations liées à l'adoption de l'IA, qui représente une crainte majeure de perturber les processus existants et le changement d’habitudes pour 53% des répondants. Cela démontre l'importance du collectif et de l’écosystème pour appréhender et surmonter les obstacles.

 

« Cette enquête nous confirme, en plus de la place majeure que tient l’IA désormais, le besoin des entrepreneurs, mais également des corporates, d’être accompagnés sur différents plans, de la sensibilisation à la formation. En jouant un rôle de facilitateur et d’accompagnant, EuraTechnologies contribue à pallier le manque de compétences, à créer une communauté d'entraide ainsi qu’à aider les startups à naviguer dans l'évolution rapide du paysage technologique et réglementaire », conclut Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies.

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