Par Éric
Buhagiar, Directeur général d’ASC Technologies France
Microsoft Teams a
révolutionné notre façon de collaborer, en rationalisant la communication et en
favorisant le travail d’équipe. Cependant, assurer la conformité de Microsoft
Teams peut être une tâche complexe, en particulier pour les secteurs hautement
réglementés comme la finance. La conformité n’est pas seulement une exigence
légale, elle est aussi essentielle pour renforcer la confiance des clients et
la réussite à long terme de l’entreprise. En exploitant la puissance de l’IA
(Intelligence Artificielle), les organisations peuvent automatiser les tâches
de conformité afin de réduire le risque d’erreur humaine et améliorer
l’efficacité.
Une place de choix pour
les professionnels de la finance
Microsoft Teams est
l’un des principaux outils de collaboration pour les services financiers,
fusionnant des fonctions de communication, de sécurité et de gestion des
workflows spécialement conçues pour le secteur. Il fournit une plateforme
unifiée pour la communication en temps réel, adhère à des protocoles de
sécurité stricts et s’intègre à une variété d’outils et d’applications
financières. Cela améliore à la fois la productivité des employés et la qualité
du service à la clientèle. Les espaces de travail personnalisables, l’analyse
avancée des données et l’utilisation responsable de l’IA permettent aux
institutions financières d’adapter les workflows, d’obtenir des informations
sur les performances et d’optimiser les opérations. Cette combinaison de
fonctions sécurisées, intégrées, conviviales et intelligentes fait de Microsoft
Teams un outil inégalé dans les services financiers, favorisant un
environnement de travail collaboratif et efficace.
Sécurité et conformité,
deux notions clés
Depuis la crise
financière de 2009, les régulateurs et les gouvernements ont introduit des
règles plus strictes, telles que la loi Dodd-Frank aux États-Unis, MiFID II
dans l’UE, et d’autres réglementations spécifiques à chaque pays. Ces
réglementations ont un impact significatif sur les entreprises et peuvent
entraîner de lourdes amendes, voire la perte de la licence. Aujourd’hui, il est
particulièrement important pour les organisations financières d’enregistrer et
d’analyser les communications. Elles imposent la conservation, le contrôle et
la déclaration des communications vocales et électroniques liées aux activités
de négociation financière. En outre, les réglementations relatives à la
confidentialité des données, comme le règlement général sur la protection des
données (RGPD), qui régit la gestion des données à caractère personnel dans
l’UE, entraînent des changements importants pour les entreprises en ce qui
concerne le traitement des données des clients.
Comment les audits
manuels peuvent exposer l’entreprise à des risques de non-conformité
Dans le secteur
financier hautement réglementé d’aujourd’hui, les communications avec les
clients constituent un aspect vital et sensible de l’activité. Cependant, de
nombreuses entreprises opérant sur des marchés réglementés sont confrontées à
des risques et à des défis dans la gestion et l’analyse de leurs données de
communication. L’enregistrement des conversations est obligatoire dans le
secteur financier. Cependant, en raison des capacités limitées des responsables
de la conformité, seulement un petit pourcentage des appels peut être contrôlé
et examiné. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures de conformité
plus efficaces afin de réduire le risque de violations non détectées.
Tirer parti de la
puissance de l’analyse pilotée par l’IA pour la conformité
L’IA révolutionne
l’analyse des conversations. En utilisant l’IA, les organisations peuvent
gagner du temps et de l’argent tout en réduisant le risque de violer les règles
de conformité ou de manquer des signaux importants. L’IA a la capacité de
contrôler, d’évaluer et d’améliorer la qualité et l’efficacité des
conversations, tout en donnant un feedback et des informations précieuses à
toutes les parties impliquées. En plus de l’évaluation efficace d’énormes
quantités de données dans un délai très court, l’IA permet également les
activités suivantes : révéler des schémas, vérifier les déclarations de
conformité, documenter les appels des consultants, gérer les détections de
risques, analyse du contenu sous forme de résumé et de questions, Analyse des
sentiments et détection des émotions, etc.
Utiliser l’IA sans
compromettre la vie privée et la sécurité
L’utilisation de
l’intelligence artificielle dans les entreprises s’est rapidement développée au
cours de l’année écoulée, mais les risques potentiels et les implications
éthiques ont également suscité des inquiétudes. L’Union européenne a été la
première à aborder ces questions avec la proposition de loi européenne sur
l’intelligence artificielle (EU AI Act), qui vise à réglementer l’utilisation
de l’intelligence artificielle dans le respect des droits de l’homme et des
valeurs démocratiques. La loi européenne sur l’IA devrait entrer en vigueur
vers 2026, mais son impact sera ressenti bien plus tôt par les fournisseurs et
les utilisateurs de l’IA.
Il faut donc utiliser
une solution de conformité d’enregistrement qui utilise l’IA responsable dans
l’infrastructure Microsoft Azure, ce qui protège les données des clients. La
sécurité des données des clients fait partie de la politique de Microsoft Azure
AI, assurant un stockage crypté et une garantie claire qu’aucune information
n’est effectuée avec les données des clients.
Cela ne s’arrête pas
là, il faut tirer avantage de l’IA afin de continuer à offrir les plus hauts
niveaux d’efficacité sans compromettre la responsabilité. C’est pourquoi
plusieurs mesures doivent être prises, telles que l’évaluation des risques, la
documentation des processus et la mise en œuvre de contrôles internes basés sur
des feedbacks clients.
Alors que nous continuons à naviguer dans le paysage évolutif de la législation sur l’IA, les systèmes devront continuer à être alignés sur les exigences afin de garantir que les professionnels de la finance puissent utiliser des solutions qui non seulement améliorent les workflows, mais placent également les considérations éthiques au premier plan.