Le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb publie les résultats de la 1ère édition de son étude « DRH Augmenté.e » qui révèle les priorités des Directeurs des Ressources Humaines dans un contexte de transformation continue des entreprises, marqué par des incertitudes économiques et une accélération digitale sans précédent.
Ce mouvement s’est
amplifié avec l’essor de l’IA générative et des solutions cloud qui ont exhorté
les DRH à repenser la gestion de leurs talents et à adapter leurs stratégies
pour répondre aux nouvelles exigences du marché.
L'humain au cœur de la
transformation des entreprises
70% des DRH interrogés
placent l’enjeu humain au cœur des transformations en cours dans leur
organisation, déterminés à jouer un rôle clé en plaçant la performance sociale
au rythme de la performance économique. Pour accompagner les collaborateurs
lors des grands moments de transformation, de nombreux DRH mettent en place des
centres d'excellence en conduite du changement.
Parallèlement, les
évolutions de la fonction RH s’associent désormais à des améliorations de l’expérience
collaborateur et manager. Des initiatives telles que le design d’« employee
journey » ou la mise en place de « HR Services Offering » se multiplient,
devenant la boussole des transformations. Grâce à ces actions, la fonction RH
affirme son rôle essentiel dans l’optimisation de la qualité de vie au travail,
de l’attractivité et de la rétention des talents.
Une fonction RH
augmentée pour accompagner le changement
A l’ère de «
l’entreprise transformative », les RH doivent mener leur propre transformation
et adopter un rôle de conduite du changement à l’échelle de l’organisation. 45%
des répondants aspirent à une fonction RH augmentée, enrichie en outils,
orientée vers les collaborateurs, avec des processus et données optimisés. Ils
se donnent ainsi pour mission d’accompagner de manière proactive les
transformations de l’entreprise et de contribuer à une prise de décision
éclairée.
Toutes les
organisations, quelle que soit leur taille, font face à des défis de
transformation. Les grands groupes, ayant déjà amorcé leur modernisation,
commencent à récolter les fruits de leurs investissements. Ils se dotent
désormais d’outils de pilotage pour anticiper les écarts de compétences et les
besoins futurs (effectifs, ressources, etc.). Les plus petites structures,
quant à elles, souhaitent mettre à jour leurs outils et processus.
Anticiper les besoins
en compétences
Plus de la moitié des
DRH estiment qu’ils subissent la transformation en cours des métiers et des
compétences. Pourtant, ils bénéficient du soutien solide de leurs directions
générales. 95% des répondants estiment, en effet, que la fonction RH joue bel et
bien un rôle stratégique au sein de leur organisation.
Les DRH s’affirment en
tant que partenaires au service des métiers : ensemble, ils alignent stratégies
RH et objectifs business. Par exemple, avec la SWP (Strategic Workforce
Planning), ils ont démontré l’intérêt d’anticiper pour identifier et attirer les
talents qui feront le succès des transformations.
Les DRH s'impliquent
également dans le développement des compétences, avec 66% d’entre eux qui ont
mis en place des programmes d’« upskilling et de reskilling ». La formation des
salariés est cruciale pour réussir la transformation des emplois et
compétences. Elle répond aux besoins de compétences futures tout en limitant le
recours au recrutement externe, qui est plus coûteux. Le coût moyen d’une
formation pour un groupe de 8 à 12 d’apprenants est de 2000€ par jour, alors
qu’un recrutement externe est estimé entre 15 et 30% du salaire annuel du
collaborateur.
Les DRH cherchent également
à renforcer leur Employee Value Proposition ou promesse employeur (48%), afin
de retenir leurs collaborateurs et d’attirer des talents convoités. En
complément, ils refondent leur stratégie et leur politique de recrutement (34%),
améliorant l’expérience candidat, manager et recruteur, tout en adoptant de
nouveaux outils et pratiques plus efficients.
Bouchra Roby, associée Workforce et Transformation RH de PwC France et Maghreb, souligne :
« Les DRH sont unanimes : la transformation est la priorité. Ils adoptent une approche volontariste en la matière pour accompagner les collaborateurs et les managers dans l’adoption réussie des transformations de leur entreprise, avec pour ambition de favoriser l’engagement de tous. Une autre de leurs aspirations est de mieux anticiper les besoins en compétences actuels et futurs pour garantir le succès des transformations engagées. La fonction RH devient ainsi le moteur des organisations « skills based », au sein desquelles les compétences des collaborateurs sont valorisées au-delà de leur expérience professionnelle. »
Anticiper des
investissements technologiques majeurs
Pour accompagner leur
transformation, deux tiers des DRH ont déjà engagé ou prévoient de réaliser des
investissements technologiques significatifs afin de se doter d'une « talent
suite » ou d'outils RH en cloud.
Les Talent Suites - ou
suites logicielles de gestion des talents - sont des plateformes intégrées
conçues pour aider les entreprises à gérer efficacement leur capital humain
tout au long du cycle de vie des collaborateurs, améliorant la visibilité sur
l’ensemble des processus RH. La fonction RH utilise principalement ces outils
pour la gestion administrative (54%), le recrutement (43%) et la gestion de la
performance et des carrières (36%).
Par ailleurs, les DRH
sont convaincus du potentiel de l’IA Générative, 65% d’entre eux la plaçant en
tête des technologies les plus prometteuses. L’expérimentation à travers des
Proofs of Concept (POCs) est largement répandue, illustrant une volonté
d’explorer et d’exploiter tout le potentiel de l’IA générative pour enrichir les
fonctions RH. Toutefois, son déploiement reste encore limité en raison de son
émergence récente et des préoccupations éthiques qui l'entourent.
La RPA (Automatisation
robotisée des processus), largement adoptée, se positionne en deuxième position
parmi les technologies les plus prometteuses (60%). Plus établie et mature que
l’IA générative, elle offre des avantages tangibles en termes d'efficacité
opérationnelle et de réduction des tâches administratives. En 3ème place (55%
env.), l'intelligence artificielle classique continue d'être un domaine
d'investissement clé pour les DRH, offrant des possibilités d'analyse avancée
comme la planification stratégique des ressources.
Laurent Ragot, associé HR Transformation chez PwC France et Maghreb, conclut : « Pour accélérer leur transformation et renforcer leur rôle stratégique dans la croissance durable des organisations, les DRH souhaitent se doter d'un socle plus solide de données structurées et fiables afin d’exploiter pleinement l'Analytics RH et l’IA Générative. Cependant, la transformation digitale des RH reste confrontée à des défis majeurs. Le manque de compétences internes et d'outils adaptés, freinent l'adoption des innovations. Investir dans la formation et le développement des compétences des équipes est primordial pour surmonter ces obstacles. »