Lancée par Docusign, la deuxième édition
du Digital Maturity Report 2024 met en lumière un paradoxe auquel les
entreprises européennes sont confrontées : malgré l'augmentation des
investissements dans la transformation numérique, elles peinent à atteindre un
niveau de maturité numérique élevé.
Les principaux freins
identifiés sont la résistance au changement, des contraintes budgétaires et une
pénurie de compétences technologiques. Face à ces défis, les organisations
misent de plus en plus sur le recrutement ciblé et l'intégration de l'intelligence
artificielle (IA) pour gagner en productivité et efficacité.
Principaux chiffres
saillants de l’étude
·
Bien
que les investissements dans les technologies numériques soient
restés stables pour les entreprises françaises (69% en 2024 contre 67% en
2023), 43% des entreprises françaises estiment avoir un niveau élevé de
maturité numérique.
·
La
pénurie de talents pose un défi majeur aux entreprises : plus de la
moitié (56%) des entreprises françaises déclarent ne pas pouvoir
adopter de nouvelles technologies faute de talents qualifiés. Cependant, bien
que 62% des employeurs français reconnaissent ces lacunes, seules 34% des
entreprises offrent des opportunités de formation pour y remédier.
·
Au
cours des 12 prochains mois, 31% des entreprises françaises prévoient
d’augmenter leurs investissements dans l'IA et le machine learning.
·
32%
des répondants français privilégient d’ailleurs l’utilisation de l’IA et
d’outils comme ChatGPT pour réduire les écarts de compétences, contre 22% en
2023.
·
Cependant,
seules 34% des entreprises françaises se disent prêtes à adopter
pleinement l'IA, freinées par des préoccupations liées à la sécurité (38%) et à
la protection des données (31%).
·
Bien
que 26% des entreprises reconnaissent le potentiel de l’IA pour
améliorer la productivité et
30% pour accroître la rentabilité, l’adoption
reste timide : seulement 18% explorent activement l'IA générative, et 14%
n’y ont jamais recours.
Conclusion de Frédéric Brousse, directeur général, Docusign France : « Les organisations doivent commencer à penser et à agir différemment lorsqu'il s'agit de renforcer leur maturité numérique. Investir est important, mais il faut investir d’une manière réfléchie. En effet, le rapport révèle la nécessité d'une approche plus nuancée : le paysage macroéconomique restant fluctuant, les décideurs doivent affiner leurs stratégies digitales dans les domaines qui généreront la plus grande valeur, de la rationalisation des tâches répétitives à l'autonomisation des travailleurs grâce à l'IA, en passant par le développement des compétences numériques latentes et le renforcement de la sécurité. Ce n'est qu'en se concentrant sur des leviers à forte valeur ajoutée comme ceux-ci qu'ils pourront enfin briser le paradoxe de la transformation numérique - et commencer à construire un mode de travail plus impactant pour les individus, les équipes et les organisations. »