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[Etude] Docusign - 56% des entreprises françaises déclarent ne pas pouvoir adopter de nouvelles technologies faute de talents qualifiés

Lancée par Docusign, la deuxième édition du Digital Maturity Report 2024 met en lumière un paradoxe auquel les entreprises européennes sont confrontées : malgré l'augmentation des investissements dans la transformation numérique, elles peinent à atteindre un niveau de maturité numérique élevé.

 

Les principaux freins identifiés sont la résistance au changement, des contraintes budgétaires et une pénurie de compétences technologiques. Face à ces défis, les organisations misent de plus en plus sur le recrutement ciblé et l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) pour gagner en productivité et efficacité.

 

Principaux chiffres saillants de l’étude 

 

·         Bien que les investissements dans les technologies numériques soient restés stables pour les entreprises françaises (69% en 2024 contre 67% en 2023), 43% des entreprises françaises estiment avoir un niveau élevé de maturité numérique.

 

·         La pénurie de talents pose un défi majeur aux entreprises : plus de la moitié (56%) des entreprises françaises déclarent ne pas pouvoir adopter de nouvelles technologies faute de talents qualifiés. Cependant, bien que 62% des employeurs français reconnaissent ces lacunes, seules 34% des entreprises offrent des opportunités de formation pour y remédier.

 

·         Au cours des 12 prochains mois, 31% des entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs investissements dans l'IA et le machine learning.

 

·         32% des répondants français privilégient d’ailleurs l’utilisation de l’IA et d’outils comme ChatGPT pour réduire les écarts de compétences, contre 22% en 2023.

 

·         Cependant, seules 34% des entreprises françaises se disent prêtes à adopter pleinement l'IA, freinées par des préoccupations liées à la sécurité (38%) et à la protection des données (31%). 

 

·         Bien que 26% des entreprises reconnaissent le potentiel de l’IA pour améliorer la productivité et
30% pour accroître la rentabilité, l’adoption reste timide : seulement 18% explorent activement l'IA générative, et 14% n’y ont jamais recours.  

 

Conclusion de Frédéric Brousse, directeur général, Docusign France : « Les organisations doivent commencer à penser et à agir différemment lorsqu'il s'agit de renforcer leur maturité numérique. Investir est important, mais il faut investir d’une manière réfléchie. En effet, le rapport révèle la nécessité d'une approche plus nuancée : le paysage macroéconomique restant fluctuant, les décideurs doivent affiner leurs stratégies digitales dans les domaines qui généreront la plus grande valeur, de la rationalisation des tâches répétitives à l'autonomisation des travailleurs grâce à l'IA, en passant par le développement des compétences numériques latentes et le renforcement de la sécurité. Ce n'est qu'en se concentrant sur des leviers à forte valeur ajoutée comme ceux-ci qu'ils pourront enfin briser le paradoxe de la transformation numérique - et commencer à construire un mode de travail plus impactant pour les individus, les équipes et les organisations. »

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