Spécialiste français de la création de voyages d’aventure, le
groupe Altaï annonce la création d’un fonds de dotation dédié à l’environnement
et aux populations locales. Cette structure à caractère purement
philanthropique, qui permettra de réaliser des actions très concrètes au
bénéfice de tous, s’inscrit dans une démarche durable de respect des
territoires et des humains.
Altaï, un groupe engagé
dans le tourisme positif
Entreprise à mission
depuis 2022, le groupe Altaï défend un tourisme engagé et se donne pour
objectif de limiter son impact sur l’environnement, de créer de la valeur
durable et partagée, et de développer l’humain à travers ses activités, qu’il
s’agisse des populations rencontrées, des collaborateurs Altaï ou encore de ses
guides et partenaires à travers le monde. Véritable ambition d’entreprise,
cette mission éclaire le sens vers lequel le groupe et ses trois marques
(Atalante, 66° Nord et Altaï Travel) orientent leurs décisions stratégiques et
leurs actions.
Réaliser des actions
très concrètes au bénéfice de tous
Avec la volonté de
progresser sans cesse vers un tourisme plus vertueux, le groupe Altaï crée un
fonds de dotation qui a pour objectif de financer et d’organiser des
initiatives ayant un impact positif, à la fois sur la protection de
l’environnement et sur les populations locales.
Le fonctionnement du
fonds sera profondément collectif. Tous les collaborateurs du groupe auront la
possibilité de s’engager activement dans le cadre du mécénat de compétences et
d'apporter leur expertise en :
• Proposant des projets alignés sur les objectifs du fonds
• Participant aux votes
• Parrainant et suivant l’évolution des projets
• Contribuant
personnellement selon leurs envies, leur temps disponible et leurs compétences spécifiques
(dans les domaines des finances, marketing/communication, informatique, ressources
humaines, juridique, etc.).
Dans la continuité de
cette responsabilité envers des pratiques de tourisme respectueuses, le groupe
Altaï a récemment été certifié Travelife, un indicateur qui met en valeur ses engagements
quotidiens en lien avec la durabilité et la responsabilité sociale.
« Nous croyons fermement à la force du collectif pour générer un impact
positif durable. Avec le fonds de dotation Altaï, nous donnons à chaque
collaborateur la possibilité de s’impliquer personnellement, en mettant ses
compétences au service d’initiatives qui reflètent les valeurs de notre
entreprise », souligne Yann Wulser, CEO du groupe AltaÏ.
Le fonds de dotation du groupe Altaï est lancé avec un premier budget de 50 000€ pour la fin d’année 2024. Cette enveloppe initiale sera réévaluée chaque année au mois de novembre pour s’adapter aux ambitions croissantes de l’entreprise en matière d’engagement sociétal et environnemental.