Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Le commerce au cœur du lien social

Galimmo et L'ObSoCo publient les résultats de leur 2ème baromètre sur le commerce

 

• 94% des Français reconnaissent au commerce physique un rôle clé dans la qualité du lien social d’une ville.


• 71% estiment que les commerces de leur propre ville influencent leur qualité de vie.


• 48% ont noué des relations d’amitié avec des commerçants ou d’autres clients des commerces qu’ils fréquentent.


• 69% montrent un intérêt marqué pour les nouvelles formes de commerce à impact et leurs bénéfices collectifs, mais des freins à leur fréquentation demeurent.


• Le centre commercial reste au cœur du parcours d’achat : 60% le fréquentent au moins une fois par mois 

 

Galimmo, opérateur et détenteur de lieux de vie et de commerce co-conçus avec leurs publics, et L’Observatoire de la Consommation (L’ObSoCo), présentent les résultats de la seconde vague de leur baromètre portant en 2024 sur « Les Français, les commerces et le lien social ».

 

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l'essor du commerce en ligne, cette nouvelle étude met en lumière l’importance du lien social. Celui-ci apparait comme inhérent à l’activité du commerce physique dans sa globalité, et pas uniquement de celle des seuls commerces à impact. Par ailleurs, après deux années marquées par une forte inflation, les différentes crises continuent d’influencer les comportements et la consommation globale marque le pas. Toutefois, avec les grandes surfaces et les artisans de l’alimentaire, le centre commercial reste au cœur du parcours d’achat des consommateurs.

 

Le commerce : un élément essentiel du tissu social et de la qualité de vie, pour les Français dans leur ensemble et pour les seniors et les aidants en particulier

 

L'enquête révèle que 94% des Français reconnaissent au commerce un rôle essentiel dans la qualité du lien social d’une ville. Il participe à la qualité de vie, réduit le sentiment de solitude et influence la décision de s’installer ou de rester dans une ville. Le commerce nourrit la diversité d’un territoire et favorise les échanges entre les générations comme entre les différentes origines et cultures.

 

Les commerces sont vécus comme des lieux de sociabilité au quotidien et l’on y crée des liens. Ainsi, 71% des répondants affirment que les commerces de leur propre ville influencent positivement leur qualité de vie. Ce facteur est important quel que soit l’âge puisqu’il est reconnu par 69 à 74% des répondants selon la tranche d’âge. Les résultats montrent également que 48% des Français ont noué des relations d’amitié avec des commerçants ou d’autres clients. Cette dimension sociale est particulièrement forte chez les seniors (57%) et les aidants (59%), deux groupes démographiques en expansion.

 

L’intérêt pour les commerces à impact est toujours marqué, mais les freins à la fréquentation demeurent

 

L’étude explore les différents types de commerce fréquentés par les Français. Concernant les commerces à impact, l’intérêt reste fort puisqu’il est exprimé par 69% des Français, soit un niveau identique à celui de l’an dernier. Parmi les bénéfices attendus, les enjeux collectifs sont prépondérants : favoriser le lien social, mais aussi promouvoir un modèle de société plus positif et agir en faveur de l’environnement.

 

Toutefois, des freins à leur fréquentation subsistent : la 1ère vague du baromètre avait permis d’identifier particulièrement le poids des habitudes de consommation et le manque de proximité. Dans le contexte d’une consommation qui marque le pas, notamment en raison de la pression sur le pouvoir d’achat, le nombre de répondants ayant fréquenté au moins un commerce à impact au cours des 12 derniers mois s’établit à 67% des personnes interrogées, en recul de 5 points par rapport à 2023.

 

Le centre commercial reste au cœur du parcours d’achat

 

En dépit des modifications des attentes et comportements des consommateurs, le centre commercial demeure central dans le parcours d’achat : 60% des Français le fréquentant au moins une fois par mois, soit une progression de 2 points par rapport à la 1ère vague du baromètre. Avec les grandes surfaces et les artisans de l’alimentaire, il reste le commerce privilégié pour faire ses achats.

 

Pour Galimmo, les conclusions de cette étude renforcent l'idée d'une collaboration plus étroite entre les centres commerciaux et les initiatives commerciales à impact, alignant ainsi leurs avantages sur les attentes des Français plus particulièrement en termes de lien social. Cette approche offre des perspectives prometteuses pour renforcer le rôle crucial des espaces commerciaux les plus visités dans la société et pour rapprocher le commerce à impact du quotidien des Français.

 

Les résultats de la 2ème vague du baromètre L’ObSoCo X Galimmo ont été présentés au cours d’une table ronde "les Français et le commerce à impact" organisée par Galimmo x ObSoCo x make sense à l’occasion de l’annonce des lauréats de l’édition 2024 du Prix Engagé pour demain de Galimmo.

Lire la suite...


Articles en relation