Galimmo et L'ObSoCo publient les résultats de leur 2ème baromètre
sur le commerce
• 94% des Français reconnaissent au commerce physique un rôle clé dans la qualité du lien social d’une ville.
• 71% estiment que les commerces de leur propre ville influencent leur qualité de vie.
• 48% ont noué des relations d’amitié avec des commerçants ou d’autres clients des commerces qu’ils fréquentent.
• 69% montrent un intérêt marqué pour les nouvelles formes de commerce à impact et leurs bénéfices collectifs, mais des freins à leur fréquentation demeurent.
• Le centre commercial
reste au cœur du parcours d’achat : 60% le fréquentent au moins une fois par
mois
Galimmo, opérateur et
détenteur de lieux de vie et de commerce co-conçus avec leurs publics, et
L’Observatoire de la Consommation (L’ObSoCo), présentent les résultats de la
seconde vague de leur baromètre portant en 2024 sur « Les Français, les
commerces et le lien social ».
Dans un contexte marqué
par le vieillissement de la population et l'essor du commerce en ligne, cette
nouvelle étude met en lumière l’importance du lien social. Celui-ci apparait
comme inhérent à l’activité du commerce physique dans sa globalité, et pas uniquement
de celle des seuls commerces à impact. Par ailleurs, après deux années marquées
par une forte inflation, les différentes crises continuent d’influencer les
comportements et la consommation globale marque le pas. Toutefois, avec les
grandes surfaces et les artisans de l’alimentaire, le centre commercial reste
au cœur du parcours d’achat des consommateurs.
Le commerce : un
élément essentiel du tissu social et de la qualité de vie, pour les Français
dans leur ensemble et pour les seniors et les aidants en particulier
L'enquête révèle que
94% des Français reconnaissent au commerce un rôle essentiel dans la qualité du
lien social d’une ville. Il participe à la qualité de vie, réduit le sentiment
de solitude et influence la décision de s’installer ou de rester dans une ville.
Le commerce nourrit la diversité d’un territoire et favorise les échanges entre
les générations comme entre les différentes origines et cultures.
Les commerces sont
vécus comme des lieux de sociabilité au quotidien et l’on y crée des liens.
Ainsi, 71% des répondants affirment que les commerces de leur propre ville
influencent positivement leur qualité de vie. Ce facteur est important quel que
soit l’âge puisqu’il est reconnu par 69 à 74% des répondants selon la tranche
d’âge. Les résultats montrent également que 48% des Français ont noué des
relations d’amitié avec des commerçants ou d’autres clients. Cette dimension
sociale est particulièrement forte chez les seniors (57%) et les aidants (59%),
deux groupes démographiques en expansion.
L’intérêt pour les
commerces à impact est toujours marqué, mais les freins à la fréquentation
demeurent
L’étude explore les
différents types de commerce fréquentés par les Français. Concernant les
commerces à impact, l’intérêt reste fort puisqu’il est exprimé par 69% des
Français, soit un niveau identique à celui de l’an dernier. Parmi les bénéfices
attendus, les enjeux collectifs sont prépondérants : favoriser le lien social,
mais aussi promouvoir un modèle de société plus positif et agir en faveur de
l’environnement.
Toutefois, des freins à
leur fréquentation subsistent : la 1ère vague du baromètre avait permis
d’identifier particulièrement le poids des habitudes de consommation et le
manque de proximité. Dans le contexte d’une consommation qui marque le pas,
notamment en raison de la pression sur le pouvoir d’achat, le nombre de
répondants ayant fréquenté au moins un commerce à impact au cours des 12
derniers mois s’établit à 67% des personnes interrogées, en recul de 5 points
par rapport à 2023.
Le centre commercial
reste au cœur du parcours d’achat
En dépit des
modifications des attentes et comportements des consommateurs, le centre
commercial demeure central dans le parcours d’achat : 60% des Français le
fréquentant au moins une fois par mois, soit une progression de 2 points par
rapport à la 1ère vague du baromètre. Avec les grandes surfaces et les artisans
de l’alimentaire, il reste le commerce privilégié pour faire ses achats.
Pour Galimmo, les
conclusions de cette étude renforcent l'idée d'une collaboration plus étroite
entre les centres commerciaux et les initiatives commerciales à impact,
alignant ainsi leurs avantages sur les attentes des Français plus
particulièrement en termes de lien social. Cette approche offre des
perspectives prometteuses pour renforcer le rôle crucial des espaces
commerciaux les plus visités dans la société et pour rapprocher le commerce à
impact du quotidien des Français.
Les résultats de la 2ème vague du baromètre L’ObSoCo X Galimmo ont été présentés au cours d’une table ronde "les Français et le commerce à impact" organisée par Galimmo x ObSoCo x make sense à l’occasion de l’annonce des lauréats de l’édition 2024 du Prix Engagé pour demain de Galimmo.