Pour les 7 millions de sourds et
malentendants en France, qui, en cas d’urgence ne peuvent pas appeler le 15, 17,
18 et 112, le 114 est leur numéro d’urgence.
Sans aucun doute, les
Jeux Paralympiques laisseront un héritage salutaire quant à la perception
du handicap en France et à l’adaptation de la société. Sur le plan de la
surdité, 7 millions de personnes en France sont sourdes ou déficientes
auditives. Soit plus d’un Français sur dix qui peuvent, comme tout un
chacun, être victimes ou témoins d’une situation d’urgence. Sauf que, pour eux,
téléphoner directement aux services de secours (15, 17, 18 ou 112) est
difficile voire impossible.
Pour répondre à ce
manque d'accessibilité et éviter une perte de chance, les ministères de
la Santé et de l’Intérieur ont lancé, en 2011, le 114.
Piloté par le CHU Grenoble-Alpes, ce service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et
7j/7, est réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et
aphasiques pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio,
texte, voix, images) les secours les plus proches par SMS, internet et via
l’application « Urgence 114 ».
Le 28 septembre
prochain, se tiendra un temps fort : la Journée mondiale des Sourds. L’occasion de faire
connaître le 114, encore trop méconnu, et d’entrer dans les coulisses d’une
organisation optimale qui repose sur des binômes d’agents de régulation
sourds et entendants.
Il y a (toujours)
urgence à faire connaître le 114 !
Le samedi 28 septembre,
le monde associatif célèbrera la Journée mondiale des Sourds.
Il n’est pas
inutile de rappeler que près de 7 millions de personnes sont déficientes
auditives en France. Parmi celles-ci, 450 000 sont dans l’incapacité
totale de téléphoner. Les autres peuvent avoir du mal à comprendre leur
interlocuteur. Ce qui rend les numéros d’urgence habituels (15 SAMU, 17 police
ou gendarmerie, 18 sapeurs-pompiers) inutilisables pour ces
usagers.
Comme en témoigne la 2° édition du Baromètre Viavoice réalisée en juin 2024 auprès de 1 000 Français
représentatifs de la population française de 18 ans et plus, le 114 souffre
toujours d’un déficit de notoriété auprès de la population générale - en
assisté, 15% des Français déclarent avoir déjà entendu parler de ce
service. De manière plus préoccupante, et ce même s’il tend à être mieux connu,
les personnes concernées et leur entourage sont 20% en assisté à identifier le
numéro.
« Or, le 114 est le numéro d’urgence dédié à toutes les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement. Tous les citoyens peuvent ainsi accéder aux services d’urgence ! Mais le 114 concerne aussi l’entourage au sens large : aidants, famille et amis, médecins, pharmaciens, praticiens paramédicaux, écoles adaptées et associations, interprètes en langue des signes, mais aussi services publics de proximité, … Tous peuvent le faire connaître aux principaux intéressés. », commente Camille Page, Directrice déléguée de pôles au CHU Grenoble-Alpes
Dans les coulisses d’ «
Urgence 114 »
Le 114 est le service
public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux
personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques victimes ou
témoins d’une situation d’urgence (accident, agression, malaise, incendie,
etc.). Par ce biais, elles peuvent contacter, grâce au dispositif de
Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches par
SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».
Installée au cœur du
CHU Grenoble-Alpes, la plateforme de réception d’appels compte
22 agents sourds
et entendants.
Ils travaillent en binômes (sourd / entendant), ce qui leur permet d’agir
efficacement auprès des appelants, d’une part, et des services d’urgence
d’autre part.
Comment ça marche
?
Les agents de
régulation sont tous formés aux procédures d’urgence (SAMU, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers), à la Langue des Signes Française (LSF), et
à la prise d’appels pour communiquer avec des personnes sourdes,
sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques.
Les agents de
régulation du 114 répondent aux demandes d’urgence en Langue des Signes
Française ou en français : ils analysent la requête de l’appelant afin de
déterminer la localisation de l’incident, les circonstances précises
(accident, agression, malaise, incendie...), l’identité des témoins ou des
victimes.
Dès que les
informations sont suffisantes, les agents de régulation du 114 préviennent par
téléphone les services d’urgence du département (SAMU, police ou gendarmerie,
sapeurs-pompiers). Ce sont les secours locaux qui décident alors de
l’action à entreprendre (intervention, conseil, etc.) comme ils le font
habituellement pour tout appel téléphonique d’urgence.
Et, pour une meilleure efficacité du côté des usagers, le Dr Véronique ÉQUY, cheffe de service du CNR 114, précise que « pour être guidé encore plus vite, il est bien que les personnes concernées personnes concernées anticipent. Nous recommandons aux usagers du 114 de télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application. Ainsi ils gagneront un temps précieux en cas d’urgence. Par ailleurs, nous avons fait participer les utilisateurs afin de développer une application accessible et ergonomique en conversation totale : de la vidéo pour communiquer en LSF, du son et du texte en temps réel pour permettre un échange voix et retour texte en toute fluidité, et des images pour permettre la communication avec les personnes aphasiques. »
Fiche Mode d’emploi « Urgence 114 » https://bit.ly/45Bqyy7