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[Tribune] Cornerstone - Formation immersive : les défis à relever pour exploiter tout son potentiel

Depuis l'introduction des simulateurs de vol en 3D dans les années 1980 et 1990, on a souvent prédit l'adoption généralisée de la formation en réalité virtuelle. Cependant, alors que cette technologie a été adoptée rapidement par les jeux vidéo, son application dans le secteur professionnel a pris du retard. De nos jours, la réalité étendue (XR) s'est enfin imposée comme un outil important dans le domaine de la formation, transformant radicalement la manière dont les individus apprennent et pratiquent diverses compétences. Cependant, comme toute technologie, la XR présente des limites et des défis à relever.

 

Cornerstone, le leader des solutions de Workforce Agility, liste ici les obstacles à surmonter pour exploiter pleinement le potentiel de la formation immersive.

 

Le coût des équipements

 

Pendant longtemps, le prix des casques de XR (pour, eXtended Reality) a représenté un obstacle insurmontable au développement de programmes de formation à grande échelle. L'investissement était trop élevé pour les organismes de formation, et les prix des services l'étaient tout autant. Par conséquent, la formation à l'aide de casques de réalité virtuelle était un luxe occasionnel.

 

Ces dernières années, cependant, les casques de XR se sont considérablement démocratisés.
Des équipements performants sont désormais disponibles à des prix abordables. Il est désormais possible d'acquérir une flotte de casques sans augmenter le prix des services. Pour l'instant, les casques de réalité augmentée restent plus chers, mais la spirale vertueuse est en marche. Selon une étude menée par Businesscoot, si   les ventes de casques AR passeront de 5 à 33% du marché d'ici 2025 dans le monde.  Et la France suit quant à elle cette dynamique observée avec près d’1,4 million de casques vendus en 2023. 

 

L'infrastructure

 

L'avantage de la réalité étendue (XR) est qu'elle élimine la nécessité de se rendre dans un lieu physique ou de recréer des environnements d'apprentissage. Mais elle nécessite des dépenses d'infrastructure : Les PC doivent être suffisamment puissants et le réseau internet doit disposer d'une bande passante suffisante si les scénarios impliquent plusieurs personnes interagissant à distance.

 

Sur ces deux points, la démocratisation est également au rendez-vous. Le matériel et le débit atteignent des niveaux de performance largement suffisants pour une utilisation très efficace de la RV, à des prix abordables pour les organismes de formation comme pour les entreprises.

 

D’autre part, si les scénarios impliquent des mouvements physiques, les participants ont besoin d’un espace équipé et isolé pour se déplacer dans l’univers virtuel sans se heurter aux murs et les uns aux autres. Pour un organisme de formation ou une entreprise, il faut pouvoir consacrer une salle qui puisse répondre aux besoins des différentes sessions de formation. Les scénarios peuvent nécessiter des repères visuels complexes et d’autres équipements qui rendent la salle difficilement utilisable à d’autres fins.

 

La scénarisation

 

Le plus grand obstacle est sans aucun doute le développement du contenu de formation lui-même. De nombreuses journées de développement et des professionnels expérimentés sont nécessaires pour une formation immersive ad hoc avec une dimension interactive. Les compétences en animation 3D, en script numérique et en codage doivent être combinées avec la maîtrise du sujet et de la pédagogie. Cela reste un processus complexe. La GenAI rend cela possible aujourd'hui. La création de ces environnements et de ces scénarios uniques nécessitait auparavant un codage ou une animation de niveau hollywoodien, ce qui n'est pas envisageable pour le développement des compétences non techniques dans un environnement professionnel, mais c'est aujourd'hui possible grâce à l'IA générique. Au fur et à mesure que cette technologie progresse, l'IA peut identifier les lacunes de compétences d'un employé - ou de l'ensemble de la main-d'œuvre - et suggérer une formation avec un contenu interactif qui répond aux besoins spécifiques de cet employé.

 

Cependant, le jeu en vaut la chandelle, qu'il s'agisse de programmes de formation prêts à l'emploi ou de formations spécifiques à l'entreprise déployées à grande échelle. En outre, de plus en plus, des outils vont permettre d'élaborer des scénarios à moindre coût. C’est déjà le cas si l’on se contente, par exemple, d’incruster des informations en réalité augmentée dans un parcours virtuel pré-filmé en 360°, auquel on accède via un écran. Les formations les plus immersives, cependant, vont continuer à requérir des compétences de pointe et du temps de développement.

 

L'offre de formation

 

Une conséquence des obstacles précédents est que l'offre de formation n'est pas pléthorique. L'une des raisons est que de nombreux sujets de formation ne se prêtent pas nécessairement à la réalité étendue et ceci est particulièrement le cas des formations purement théoriques couvrant des sujets juridiques ou techniques. Cependant, avec la baisse de son coût la XR servira probablement d'interface pour un nombre croissant de services de formation.

 

L’Analysis Group prévoit que le métavers, s'il suit une trajectoire similaire à celle des technologies mobiles en leur temps, pourrait représenter 2,8% du PIB mondial d'ici 2032. Toutes les conditions économiques sont réunies pour que les usages éducatifs de la XR décollent dans les années à venir. Dans le futur proche, le problème de l’offre de formation en format RV sera celui de sa profusion et non plus celui de sa rareté.

 

L'acculturation des apprenants et des décideurs

 

Un obstacle observé depuis longtemps par les organismes de formation est le besoin d'acculturation des apprenants aux technologies de réalité étendue. Certains hésitent à s'immerger ou se sentent mal à l'aise dans la dimension ludique et le jeu de rôle. Il faut surtout consacrer beaucoup de temps à la prise en main des outils et à la gestion des erreurs d'utilisation. Cela réduit le temps nécessaire à la transmission des connaissances. Cet obstacle devrait disparaître rapidement car de plus en plus de personnes ont eu l'occasion d'expérimenter la réalité étendue, le plus souvent dans le cadre de jeux vidéo, mais aussi lors d'expositions interactives ou d'événements Tech. En outre, mes générations qui arrivent aujourd'hui sur le marché du travail sont beaucoup plus habituées à ces méthodes et outils. Les scénarios sont de plus en plus intuitifs. Cette barrière est donc en train de disparaître, même si certaines personnes sont plus difficiles à acclimater que d'autres.

 

Une fois ces obstacles surmontés, il est essentiel aussi dépasser aussi le tâtonnement des responsables formation, des directeurs des ressources humaines et des managers. Au fur et à mesure que le marché se développe, les décideurs craignent de faire fausse route et préfèrent attendre et observer l'évolution des pratiques avant de s'engager.

 

Une étude de PWC estime l’apport financier de ces technologies immersives à 1,5 Trillons de dollars pour l’économie mondiale d’ici 2030. Tout indique que notre monde se dirige vers une expérience de réalité mixte dans laquelle nous interagirons avec des objets et des espaces numériques même lorsque nous nous trouvons dans notre espace physique. Cette évolution est déjà visible dans plusieurs secteurs. Le secteur des ressources humaines évolue également dans cette direction et de plus en plus d'entreprises intègrent déjà la RV dans leurs programmes de formation. Les avantages de l'utilisation de la XR dans la formation et le développement sont évidents, mais pour réussir à la déployer dans le cadre de la formation, une entreprise doit être consciente des défis à relever et prévoir des moyens de surmonter ces difficultés.

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