Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Une nouvelle étude d’Alibaba.com montre un regain d’optimisme pour les PME

Le Global SME Confidence Index d'Alibaba.com met en avant des niveaux élevés de résilience et d'optimisme parmi les PME dans les principaux marchés mondiaux alors que le nombre de commandes pour le Super Septembre augmente de 69%.

 

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont de plus en plus optimistes quant à leur avenir, selon une nouvelle étude d'Alibaba.com, l'une des principales plateformes mondiales de e-commerce B2B.

 

Basé sur une étude menée en août 2024 auprès de plus de 2 000 décideurs de PME en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis entre le 27 et le 30 août 2024, le Global SME Confidence Index d’Alibaba.com montre que :

• 69% des personnes interrogées au niveau mondial sont plus positives quant aux possibilités de croissance de leur entreprise qu'il y a six mois. 65% des PME françaises affirment la même chose.

• Les projets de produits nouveaux et diversifiés alimentent ce niveau d'optimisme, puisque 42% des PME françaises ont l’intention de lancer une ou deux nouvelles gammes de produits au cours des 12 prochains mois.

 

Si les PME sont globalement plus confiantes pour le dernier trimestre de 2024, le Global SME Confidence Index met en lumière les défis qui subsistent pour celles-ci. En France, figurent en tête de liste le marketing et l'acquisition de clients (33%), la pression inflationniste pour plus d’un quart (28%) des répondants, et les défis d’implémentation de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’automatisation et le cloud à leur activité (28%).

 

Pour surmonter ces défis, les PME se tournent vers des solutions d'approvisionnement en ligne, 41% des personnes interrogées travaillant avec des marketplace B2B pour trouver des produits nouveaux et innovants. Aussi, la moitié des répondants (50%) prévoient d’utiliser les réseaux sociaux, suivis par leur propre site web d’entreprise (42%), la publicité en ligne (34%), et finalement, les outils d’intelligence artificielle comme les outils de recherche d’image pour 23% des PME. Une tendance qui se reflète dans les résultats du panel français avec plus d'un quart (27%) des répondants qui citent l'intégration complète de l'IA comme l'opportunité de développement la plus importante pour leur entreprise au cours des trois à cinq prochaines années.

 

Kuo Zhang, Président d’Alibaba.com, déclare : « Notre étude met en évidence un regain d'optimisme parmi les PME à l’échelle mondiale, alors qu'elles adoptent les canaux d'approvisionnement numériques et cherchent à améliorer leur offre de produits. Les PME des principaux marchés mondiaux s’unissent autour des opportunités offertes par l'intégration de l'IA. Avec plus de la moitié des PME mondiales qui prévoient d'utiliser les réseaux sociaux pour rester compétitives, il est clair que les entreprises ambitieuses se tournent de plus en plus vers les outils et les plateformes numériques. »

 

Le Global SME Confidence Index d’Alibaba.com annonce le début du Super September, son salon en ligne phare qui dure un mois et vise à aider les acheteurs à découvrir de nouveaux produits juste à temps pour la fin d’année. Cette année, une semaine après le début de l'événement, le nombre de commandes sur la plateforme a augmenté de 69% par rapport à la même période l'année dernière.

 

Le Super September met en relation plus de 48 millions d'acheteurs et 200 000 fournisseurs du monde entier afin de les aider à découvrir de nouveaux produits, services et possibilités de développement de leurs activités.

 

Le Super September est désormais en ligne sur Alibaba.com et durera jusqu'au 30 septembre 2024.

Lire la suite...


Articles en relation