Entreprise de gestion intelligente des accords et leader mondial de la signature électronique, Docusign publie son Digital Maturity Report 2024 et met en lumière un paradoxe auquel les entreprises européennes sont confrontées : malgré l'augmentation des investissements dans la transformation numérique, elles peinent à atteindre un niveau de maturité numérique élevé.
Les principaux freins identifiés sont la
résistance au changement, des contraintes budgétaires et une pénurie de
compétences technologiques. Face à ces défis, les organisations misent de plus
en plus sur le recrutement ciblé et l'intégration de l'intelligence
artificielle (IA) pour gagner en productivité et efficacité.
Les chiffres saillants
de l’étude
• Bien que les investissements dans les
technologies numériques soient restés stables pour les entreprises françaises
(69% en 2024 contre 67% en 2023), 43% des entreprises françaises estiment avoir
un niveau élevé de maturité numérique.
• La pénurie de talents pose un défi majeur aux
entreprises : plus de la moitié (56%) des entreprises françaises déclarent ne
pas pouvoir adopter de nouvelles technologies faute de talents qualifiés.
Cependant, bien que 62% des employeurs français reconnaissent ces lacunes,
seules 34% des entreprises offrent des opportunités de formation pour y
remédier.
• Au cours des 12 prochains mois, 31% des
entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs investissements dans l'IA et
le machine learning.
• 32% des répondants français privilégient
d’ailleurs l’utilisation de l’IA et d’outils comme ChatGPT pour réduire les
écarts de compétences, contre 22% en 2023.
• Cependant, seules 34% des entreprises
françaises se disent prêtes à adopter pleinement l'IA, freinées par des
préoccupations liées à la sécurité (38%) et à la protection des données (31%).
• Bien que 26% des entreprises reconnaissent le
potentiel de l’IA pour améliorer la productivité et
30% pour accroître la
rentabilité, l’adoption reste timide : seulement 18% explorent activement l'IA
générative, et 14% n’y ont jamais recours.
La transformation numérique commence toujours par l’ambition d'offrir une meilleure expérience aux collaborateurs, aux clients et aux fournisseurs. Ce changement stratégique repose sur l’intégration de la technologie dans chaque aspect opérationnel.
Le Digital Maturity Report 2024 de Docusign révèle des avancées notables en France, Allemagne, Royaume-Uni et Irlande, mais souligne que malgré ces efforts, la digitalisation reste freinée par un manque de compétences numériques, freinant l'accélération nécessaire.