Par Xavier Leduc,
Responsable du département maritime de HDSN
Le secteur maritime se
positionne comme stratégique au sein de notre économie. Dans ce contexte,
chaque jour des milliers de navires traversent le globe, chargés de
marchandises ou de passagers. Véritables industries et villes flottantes, ces
navires de toutes tailles sont exposés à de très nombreux risques parmi
lesquels figure dans le top 3 le risque incendie qui peut rapidement avoir des
conséquences désastreuses : explosions, arrêt des navires, défaut de
manœuvrabilité, échouage, risque pour les infrastructures portuaires. C’est
précisément sur le risque incendie d’origine électrique qu’il convient de nous
arrêter et de dresser un état des lieux de la situation.
Un risque connu, mais
encore trop peu souvent traité avec efficacité
Si le risque d’incendie
électrique est bien identifié dans l’industrie maritime, on constate pour
autant que ce dernier est traité de manière curative au travers de systèmes
d’extinction qui arrivent souvent trop tard et ne permettent pas toujours
d’éviter un incident. Comme nous l’avons précisé plus haut, les conséquences
sont alors désastreuses. Elles auraient pourtant pu être évitées en optant pour
une approche prédictive. En effet, en étudiant les dysfonctionnements à
l’origine des incendies et pertes de manœuvrabilité, il apparait souvent que
ces derniers sont liés à des problèmes électriques.
Positionner la
proactivité au centre de sa politique de prévention du risque électrique
Si les systèmes de
réaction aux incendies sont essentiels, ils ne peuvent en aucun cas être
suffisants, faute de faire courir un risque important aux navires. C’est
précisément sur ce point que la démarche de prédiction technologique prend tout
son sens et permet, en amont des débuts d’incendie, d’identifier rapidement des
signaux faibles ou comportements anormaux des systèmes électriques embarqués
dans les navires. Il ne s’agit plus de réagir à un danger après mais d’agir
afin d'éliminer le risque. Ce changement de gouvernance est un sujet
d’importance vitale qui est aujourd’hui de plus en plus exploré par nombre
d’armateurs et gestionnaires de flottes maritimes (que ce soit pour des
transports de marchandises ou de passagers). Mais concrètement, comment faire
pour mener à bien un tel projet ?
S’appuyer sur des
dispositifs industriels dédiés à l’industrie maritime
Répondant à des codes
particuliers, l’industrie maritime est un secteur complexe où les installations
techniques à bord sont mises à rude épreuve : environnement humide, salé,
chaleur, et bien sûr les vibrations… Tous ces éléments sont autant de points
qui complexifient la mise en œuvre de dispositifs traditionnels. Il convient
donc de s’appuyer sur des technologies pensées et conçues pour supporter de
telles contraintes. À titre d’exemple, des solutions embarquées et
tropicalisées permettent d’accéder à une série d’informations et d’alertes pour
ne pas subir de pannes et incendies électriques en couplant simultanément des
approches proactives et prédictives.
Il est donc stratégique pour les professionnels de l’industrie maritime de faire évoluer leur gouvernance de gestion des risques pour préserver l’intégrité de leurs flottes et ne pas être confrontés à des dommages incontrôlables.