• Près de la moitié des consommateurs européens (47%) préfèrent regarder des films sur grand écran.
• L’édition 2024 du Festival de Cannes a enregistré une hausse de 198% des dépenses dans les restaurants et de 90% dans les bars situés dans un rayon de 10km sur les 11 jours du festival.
• 78% des visiteurs
européens et internationaux considèrent que les dépenses faites pour vivre des
expériences, d’autant plus si elles sont “inédites et mémorables” en valent la
peine.
Pour la huitième année
consécutive, Mastercard renforce sa collaboration avec le Festival
International du film de Venise. L’entreprise s’engage à réunir les amateurs de
cinéma et réalisateurs prometteurs autour de leur passion, tout en leur offrant
des expériences uniques.
La passion pour le
cinéma en Europe bat des records. Selon une récente étude menée par
Mastercard1, aller au cinéma est l’activité favorite de presque la moitié des
visiteurs européens et internationaux (47%). De plus, un consommateur sur deux
estime que la possibilité d’assister à une avant-première revêt une valeur
inestimable (47%), de même que l’opportunité de rencontrer son acteur ou
actrice préféré(e) (48%)
D’après 65% des
visiteurs européens et internationaux, le cinéma est le lieu idéal pour
regarder et s’imprégner réellement d’un film. La sortie récente de Deadpool
& Wolverine en Europe s’est accompagnée d’une hausse des dépenses au
cinéma, soit +24% d’une semaine sur l’autre au cours du premier week-end. Les
pays européens qui ont enregistré les dépenses les plus élevées sont le
Danemark, la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas ainsi que le Royaume-Uni.
Cette effervescence
autour du cinéma va au-delà des écrans, avec des effets positifs notables sur
les économies nationales et locales. D’après l’étude du Mastercard Economics
Institute sur le Festival de Cannes 2024, les dépenses dans les restaurants et bars
situés dans un rayon de 10km autour du lieu des festivités ont augmenté
respectivement de 198% et 90% sur une période de 11 jours. Un essor qui
s’explique en grande partie par la venue de visiteurs aisés, qui ont opté pour
des mets copieux et onéreux, mais également par les prix plus élevés pratiqués
dans les bars et restaurants à proximité du Palais des festivals.
Cette passion
grandissante pour le cinéma s’inscrit dans la continuité de l’économie de
l’expérience, autrement dit la tendance à privilégier les expériences inédites
aux biens matériels (41%). D’après des données publiées récemment, il s’agit
même d’une tendance mondiale : la part des expériences dans les dépenses par
carte continue de croître en Europe, atteignant 22% au premier semestre 2024
(contre 21% l’an dernier) – des taux bien supérieurs à ceux observés avant la
pandémie de Covid-19. En juin 2024, le budget dépensé dans les bars et boîtes
de nuit avait augmenté de 21% par rapport à l’année précédente, tandis que les
parts consacrées aux voyages et aux expériences enregistraient des hausses
respectives de 18% et de 7%.
À l’occasion d’une
table ronde organisée lors du Festival International du film de Venise,
Raja
Rajammanar, Directeur du Marketing et de la Communication chez Mastercard, a
déclaré :
« Cela fait 27 ans que nous nous efforçons de comprendre nos clients et
de leur faire proposer systématiquement des expériences Priceless, au plus près
de leurs centres d’intérêt. Nous constatons qu’en Europe, de plus en plus de
personnes recentrent leur vie et leurs ressources autour de leurs passions et
de leur bien-être, en privilégiant les expériences enrichissantes. À travers
les événements que nous soutenons, comme le Festival international du film de
Venise, le Festival de Cannes ou encore les concerts Live Nation, nous avons à
cœur d’accompagner nos détenteurs de cartes dans cette quête et de célébrer ce
qui compte le plus à leurs yeux. »