Akeneo, acteur mondial de la gestion de l’information produit (PIM) et de l'expérience
produit (PX), a publié aujourd'hui les résultats de son enquête B2B de 2024
menée par 3Gem. L'enquête, qui a interrogé 650 leaders de l’industrie en
France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, met en lumière
l’évolution du secteur B2B, en mettant l’accent sur la transformation
numérique, la gestion de l’information produit et la conformité réglementaire.
Selon Kristin Naragon,
Chief Strategy Officer chez Akeneo : « L'enquête B2B de cette année
offre des perspectives cruciales sur les dynamiques changeantes du secteur. Les
clients B2B souhaitent désormais bénéficier d'une expérience aussi fluide que
celle des clients B2C. Les entreprises doivent donc s'adapter rapidement pour
rester compétitives. Les données de l’étude mettent en évidence les
opportunités et les défis à venir, soulignant l'importance d’exploiter les
nouvelles technologies pour répondre à ces demandes en constante évolution. »
L'expérience d'achat B2B s’aligne de plus en plus sur celle du B2C
La frontière entre les
expériences d'achat B2B et B2C devient de plus en plus ténue, les clients B2B
s'attendent désormais au même niveau de simplicité, de personnalisation et de
cohérence que les clients B2C. Selon l’étude, 88% des entreprises B2B,
notamment les grandes entreprises, prévoient de renforcer leur stratégie de
vente numérique dans les deux prochaines années. Parmi les canaux les plus
utilisés par les clients B2B après une vente figurent les portails numériques
en libre-service (49%), les réseaux sociaux (46%) et les appels téléphoniques
avec les services d’assistance clientèle (41%). De plus, 70% des interrogés
estiment que les valeurs du produit et de la marque gagneront en importance
pour les acheteurs dans les années à venir. Cela souligne la nécessité d'une
expérience produit transparente, cohérente et personnalisée tout au long du
parcours d’achat, quel que soit le canal de vente utilisé…
Les défis liés à la
gestion de l'information produit
Cependant, gérer
l’information produit avec précision reste un défi de taille pour de nombreuses
entreprises B2B. L'étude a révélé que les chefs d'entreprise sont
majoritairement confrontés à au moins un défi en matière d'information produit,
telle que l'application des processus d’automatisation et de l'IA (47%). Bien
que de plus en plus d’entreprises tirent parti de technologies comme les
solutions PIM et l'IA pour relever ces défis, 30% d'entre elles gèrent encore
manuellement l’information produit, ce qui représente un obstacle significatif.
En moyenne, les entreprises mettent 17 jours pour rassembler toutes les données
nécessaires au lancement d'un produit tandis que pour 6% d'entre elles, cela
peut prendre jusqu’à 31 jours. L'enrichissement des données produits prend
quant à lui en moyenne 15 jours.
Les enjeux de la
conformité réglementaire
La conformité
réglementaire demeure pour autant un défi commun pour le secteur B2B. L’étude
montre que la plupart des entreprises rencontrent des difficultés à se
conformer aux réglementations, ce qui freine le processus de lancement des
produits pour 34% d’entre elles. La gestion de la chaîne d'approvisionnement
est notamment la principale préoccupation pour 37% des répondants. De plus,
automatiser les processus de conformité reste un défi pour 47% des entreprises.
Parmi les autres enjeux, on trouve également la protection et la sécurité des
données (36%).
L'importance d'une
expérience produit de qualité
Aujourd’hui, la
satisfaction des clients et la croissance du chiffre d'affaires dépendent de la
qualité, de l'attrait et de la cohérence de l'expérience produit. L'enquête
révèle que deux tiers des cadres supérieurs voient une augmentation des ventes
récurrentes et des conversions comme des avantages clés de la diffusion
d'expériences produits de qualité. Les
dirigeants d’entreprises B2B estiment également que plusieurs types
d'informations produits sont essentielles, telles que les descriptions de
produits claires (78%), les fiches techniques (74%), les informations sur la
garantie (79%), les produits compatibles (72%) et les témoignages clients
(76%). Ces éléments contribuent à une expérience client positive et favorisent
la fidélité.
L'avenir du B2B est numérique et omnicanal
L’expérience numérique et l'adoption des nouvelles technologies façonneront l'avenir du B2B. L'étude a révélé que pour les entreprises ayant déjà adopté une stratégie de vente numérique, les canaux numériques représentent 42% du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Cependant, seules 8% des entreprises déclarent que les ventes numériques représentent plus de 70% de leur chiffre d'affaires. Pour autant, les entreprises B2B anticipent que les innovations les plus impactantes incluront une adoption accrue de l'IA (35%), l'hyper-personnalisation du contenu des produits et des recommandations (39%), ainsi que l'intégration de l'AR/VR (48%). D'autres tendances significatives incluent l'intégration de l'IoT pour collecter des données d'utilisation, favoriser de nouveaux flux de valeur pour les équipes d'assistance et de service (39%), et adopter l'architecture composable (36%). Près de la moitié des entreprises françaises (53%) se développent pour répondre aux attentes de leurs clients, mettant en évidence les tendances et les défis de la transformation numérique.