Renoncement
aux soins, pénurie de médicament ou contournement : 73% des Français ont déjà
été concernés
Selon Stéphane
Solinski, directeur général de Pharmacie Lafayette : « Difficultés à
obtenir des rendez-vous médicaux, renoncement au soin, pénurie de médicaments,
augmentation de la franchise médicale…, cette étude démontre de manière
objective à quel point la santé des Français est impactée, tant par le pouvoir
d’achat que par l’accessibilité au soin. Au sein de l’enseigne Pharmacie
Lafayette, nous sommes profondément convaincus que la place du pharmacien, en
tant que 1er relai de santé de proximité, doit être valorisée car il peut
répondre à bon nombre de ces problématiques ».
Pouvoir d’achat, la
santé des Français impactée
• 53% des Français
estime qu’il est encore facile de prendre en charge toute ou partie du prix des
traitements ou médicaments délivrés sur ordonnance.
• Plus d’1/3 des
Français ont déjà sollicité le pharmacien pour éviter de payer une consultation
chez un médecin (39%), tandis que 36% ont déjà renoncé à acheter un médicament
ou un traitement parce qu’il n’était pas remboursé, ou mal remboursé (30%).
Pour cause, près de 6 Français sur 10 (59%) ont le sentiment que leurs dépenses
de santé ont plutôt augmenté ces dernières années (contre 28% qui les jugent
stables, 9% qui estiment qu’elles diminuent et 4% qui ne se prononcent pas).
• La hausse symbolique
de la franchise médicale depuis le 31 mars dernier, lors d’un achat de
médicament ou de préparation effectuée par le pharmacien, est jugée illégitime
par près des deux tiers des Français (61%),
L'accessibilité des
soins en France, un droit mis à mal
• Plus d’1 Français sur
2 (53%) considère difficile l’obtention de rendez-vous médicaux près de chez
eux (dont 19% « très difficile »), et ils sont 62% à considérer qu’il est
difficile (dont 24% « très difficile ») de les obtenir dans un délai qui
réponde à leur état de santé.
• Plus de 4 Français
sur 10 ont déjà renoncé à se rendre chez le médecin en raison des difficultés à
obtenir un rendez-vous rapidement (44%) ou près de chez eux (40%).
• Pour les plus jeunes
(18-24 ans), le pharmacien constitue directement le premier professionnel de
santé accessible en cas de besoin d’un conseil immédiat (67%).
Pénurie de médicaments,
le principal défi des pharmaciens pour les Français
• Pour plus de 6
Français sur 10 (63%), la lutte contre la pénurie et la rupture de certaines
molécules ou médicaments apparaît comme le principal défi auquel doivent tenter
de répondre les pharmacies dans les prochaines années.
• Le fait de proposer
des services additionnels aux services déjà existants en pharmacie constitue le
2e défi pour presque 1 Français sur 2 (48%).
Entretiens de santé,
vaccinations, dépistage, téléconsultation : encore des efforts à mener pour les
faire connaître aux Français
• La quasi-unanimité
des Français (93%) a connaissance du dépistage contre le Covid-19 en pharmacie,
et 89% savent qu’ils peuvent s’y faire vacciner.
• Une courte majorité
de Français a connaissance du dépistage pour une infection urinaire (54%) ou
encore de la possibilité de se voir prescrire des antibiotiques en cas d’angine
ou d’infection urinaire suite à la réalisation d’un test de dépistage (51%).
• Le service de
téléconsultation en pharmacie est quant à lui connu par moins d’1 Français sur
2 (48%) et seulement 6% l’ont déjà utilisé.
• Les entretiens de santé réalisables en pharmacie (entretien de suivi pour un traitement chronique) ne sont connus que par près d’un tiers des Français (34%).