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[Etude] Pharmacie Lafayette & IFOP : “Les attentes des Français vis-à-vis des pharmaciens”

Renoncement aux soins, pénurie de médicament ou contournement : 73% des Français ont déjà été concernés

 

Selon Stéphane Solinski, directeur général de Pharmacie Lafayette : « Difficultés à obtenir des rendez-vous médicaux, renoncement au soin, pénurie de médicaments, augmentation de la franchise médicale…, cette étude démontre de manière objective à quel point la santé des Français est impactée, tant par le pouvoir d’achat que par l’accessibilité au soin. Au sein de l’enseigne Pharmacie Lafayette, nous sommes profondément convaincus que la place du pharmacien, en tant que 1er relai de santé de proximité, doit être valorisée car il peut répondre à bon nombre de ces problématiques ».

 

Pouvoir d’achat, la santé des Français impactée

• 53% des Français estime qu’il est encore facile de prendre en charge toute ou partie du prix des traitements ou médicaments délivrés sur ordonnance.

• Plus d’1/3 des Français ont déjà sollicité le pharmacien pour éviter de payer une consultation chez un médecin (39%), tandis que 36% ont déjà renoncé à acheter un médicament ou un traitement parce qu’il n’était pas remboursé, ou mal remboursé (30%). Pour cause, près de 6 Français sur 10 (59%) ont le sentiment que leurs dépenses de santé ont plutôt augmenté ces dernières années (contre 28% qui les jugent stables, 9% qui estiment qu’elles diminuent et 4% qui ne se prononcent pas).

• La hausse symbolique de la franchise médicale depuis le 31 mars dernier, lors d’un achat de médicament ou de préparation effectuée par le pharmacien, est jugée illégitime par près des deux tiers des Français (61%),

 

L'accessibilité des soins en France, un droit mis à mal

• Plus d’1 Français sur 2 (53%) considère difficile l’obtention de rendez-vous médicaux près de chez eux (dont 19% « très difficile »), et ils sont 62% à considérer qu’il est difficile (dont 24% « très difficile ») de les obtenir dans un délai qui réponde à leur état de santé.

• Plus de 4 Français sur 10 ont déjà renoncé à se rendre chez le médecin en raison des difficultés à obtenir un rendez-vous rapidement (44%) ou près de chez eux (40%).

• Pour les plus jeunes (18-24 ans), le pharmacien constitue directement le premier professionnel de santé accessible en cas de besoin d’un conseil immédiat (67%).

 

Pénurie de médicaments, le principal défi des pharmaciens pour les Français

• Pour plus de 6 Français sur 10 (63%), la lutte contre la pénurie et la rupture de certaines molécules ou médicaments apparaît comme le principal défi auquel doivent tenter de répondre les pharmacies dans les prochaines années.

• Le fait de proposer des services additionnels aux services déjà existants en pharmacie constitue le 2e défi pour presque 1 Français sur 2 (48%).

 

Entretiens de santé, vaccinations, dépistage, téléconsultation : encore des efforts à mener pour les faire connaître aux Français

• La quasi-unanimité des Français (93%) a connaissance du dépistage contre le Covid-19 en pharmacie, et 89% savent qu’ils peuvent s’y faire vacciner.

• Une courte majorité de Français a connaissance du dépistage pour une infection urinaire (54%) ou encore de la possibilité de se voir prescrire des antibiotiques en cas d’angine ou d’infection urinaire suite à la réalisation d’un test de dépistage (51%).

• Le service de téléconsultation en pharmacie est quant à lui connu par moins d’1 Français sur 2 (48%) et seulement 6% l’ont déjà utilisé.

• Les entretiens de santé réalisables en pharmacie (entretien de suivi pour un traitement chronique) ne sont connus que par près d’un tiers des Français (34%).

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