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[Tribune] « De l’échec à la réussite, il n’y a qu’un (re)bond »

Lancement de la 2ème journée nationale du rebond entrepreneurial le 17 octobre 2024 sous le parrainage du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

 

Les Rebondisseurs Français donnent rendez-vous à tous les entrepreneurs de France et des Outre-mer au ministère de l’Économie et des finances pour son événement annuel. Objectif : renforcer leur capacité de rebond en nourrissant leurs réflexions, en partageant des bonnes pratiques, en élargissant leur réseau et en leur apportant des outils pour qu’ils soient toujours prêts à rebondir et vivent autrement le risque d’échec.

 

Forte du succès et de l’élan généré l’an dernier, et alors que l’environnement économique reste imprévisible, l’association des Rebondisseurs Français annonce la tenue la 2ème Journée nationale du rebond entrepreneurial le 17 octobre 2024 de 9h à 16h au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. 250 entrepreneurs (dirigeants de start-up, TPE-PME, indépendants, commerçants-artisans...) sont attendus.

 

Placée sous le parrainage du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, cette édition atteste que le rebond des entrepreneurs devient une valeur reconnue comme fondamentale pour la vitalité et la résilience de l’économie française.

 

« Au-delà des données publiées sur les défaillances et des annonces de liquidations, il y a quand même de bonnes nouvelles : le sujet du rebond a été mis à l’agenda gouvernemental avec notamment, un groupe de travail dédié lancé à la fin du printemps ; et de plus en plus d’acteurs se mobilisent en France pour aider les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés. Au sein des Rebondisseurs Français, nous voulons agir autrement en travaillant sur deux axes : promouvoir un autre regard sur l’échec pour qu’il ne soit plus stigmatisant et honteux ; et développer la capacité de rebond de tous les entrepreneurs français – et pas seulement de ceux qui connaissent des revers. C’est essentiel si l’on veut faire baisser le nombre d’entrepreneurs qui tombent et peinent ensuite à se relever », commente Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français.

 

Le programme de la Journée nationale du rebond entrepreneurial a été pensé autour de ces deux axes, et veut avant tout être utile aux entrepreneurs. Sont prévus :

- des interventions de chefs d’entreprise qui reviendront sur leurs parcours et les leviers activés pour faire face aux défis et revers qui se sont levés devant eux,

- des conférences plénières venant nourrir les réflexions des entrepreneurs sur leurs stratégies de développement et la façon dont ils peuvent affronter et se relever des difficultés,

- des ateliers pratiques qui apporteront des outils pragmatiques pour être toujours prêts à rebondir,

- des temps de networking pour que chacun étoffe son réseau et trouvent des contacts utiles, à la fois pour ne pas rester seuls et pour activer les bons leviers en cas de nécessité de rebondir.

 

Parmi les intervenants confirmés :

- Francis Lelong, fondateur d’Alegria.tech et qui est connu pour son aventure avec Sarenza ;

- Bertrand Fleurose qui a porté la marque CityScoot et a récemment tenté de la reprendre ;

- Bénédicte Perrot, fondatrice des poussettes Vidiamo Stroller qui s’est fait connaître lors de son passage dans l’émission de M6 « Qui veut être mon associé ? » ;

- Fabrice Develay, fondateur de Spero après avoir été dirigeant fondateur de GCollect ;

- David Corona, ex-négociateur du GIGN

- Arnaud Pedron, avocat au barreau de Paris, associé chez Franklin

- Ainsi que les entrepreneurs bénévoles qui sont les référents de l’association en région : Christophe Poujade (Hauts-de-France), Christine Sotto (Ile-de-France), Pascale Proust (Nouvelle-Aquitaine), Anne Baron (Auvergne-Rhône-Alpes) et Alexandre Attié (Ile de La Réunion)

- Etc.

 

Fédérant une communauté de +4500 entrepreneurs, l’association des Rebondisseurs Français, association d’intérêt général ne cesse d’agir pour changer le regard sur l’échec entrepreneurial et faire du rebond une valeur cardinale de l’économie française. En 6 ans, elle est devenue le porte-voix de ceux qui croient en la force du rebond et qui s’engagent pour faire du rebond une valeur centrale de notre économie, face cachée de l’échec, créatrice de richesse.

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