À l’heure de l’accélération du dérèglement climatique
et du bouleversement des modèles de société et d’organisation, l’Université
Paris-Panthéon-Assas et Terra Institute ont choisi de construire et délivrer
conjointement un Diplôme Universitaire « Nouveaux Modèles d’Affaires et
Organisations Durables ».
Objectif :
Former les leaders et leadeuses déjà en poste ou ayant une expérience
professionnelle des enjeux de la durabilité.
Un
partenariat ambitieux pour former les cadres aux défis de la durabilité
Le monde
contemporain, qui se transforme à très grande vitesse, nécessite
de repenser les modèles d’entreprises et de management, alors que les
cadres règlementaires évoluent.
C’est pour répondre à ces défis que l’Université
Paris-Panthéon-Assas et Terra Institute – établissement de l’enseignement
supérieur qui forme les leaders de la RSE et de l’impact depuis 2010 – ont uni
leurs expertises pour délivrer conjointement un Diplôme Universitaire
« Nouveaux Modèles d’Affaires et Organisations Durables ».
Après
plusieurs mois de travail, cette formation est désormais prête à accueillir ses
premiers apprenants, à partir de janvier 2025.
Céline
Degrave, directrice de Terra Institute, se félicite : « C’est une immense
fierté pour Terra Institute de faire route commune avec une prestigieuse
université comme Paris-Panthéon-Assas, et d’avoir travaillé ensemble à un
programme qui réponde au besoin impérieux des entreprises d’agir face
à la crise environnementale et sociale, en interrogeant profondément leurs
modèles d’organisation et de management, sans parler de leur raison d’être.
Ce
projet est né du constat que les cadres qui gèrent des projets stratégiques ou
dirigent des structures - et qui ont quitté les bancs de l’école depuis
longtemps - ont besoin de se replonger dans un cadre académique qui
s’appuie sur leur expérience de l’entreprise, tout en leur proposant de
nouvelles « lunettes de lecture.
Pour
nous, former des professionnels afin qu’ils soient outillés à la
hauteur des défis de la transition des entreprises et organisations
est une impérieuse nécessité. La création de ce Diplôme Universitaire doit
donner des clés de compréhension précise aux leaders chevronnés, pour
qu’ils prennent des décisions éclairées et opérationnelles. »
Le Professeur Damien
Gaumont, Professeur agrégé de Paris-Panthéon Assas et directeur de formation de
ce diplôme universitaire, poursuit : « Il est aujourd’hui plus
que nécessaire, je dirais plutôt urgent, que la croissance économique puisse
rester compatible avec les urgences climatiques, environnementales et
sociétales. Le caractère multidimensionnel de cette problématique nouvelle
exige que les cadres dirigeants soient formés au plus haut niveau. Le futur
s’écrit aujourd’hui ».
Une
exploration approfondie des modèles d’affaires émergents et des pratiques de
gestion innovantes
À travers
un programme de 180 heures dispensé par des professeurs d’Université et des
intervenants professionnels de haut-vol , la formation met l’accent sur les
nouveaux modèles d’affaires durables (économie de la fonctionnalité, économie
collaborative, contributive, symbiotique, régénérative,...), les pratiques
managériales innovantes (méthodes agiles, sociocratie, holacratie, entreprise
libérée, entreprise opale), mais aussi les évolutions de l’évaluation et du
reporting de la performance et de la valeur créée par l’entreprise, (CSRD,
double matérialité, comptabilité multi-capital, notation ESG, calcul du coût de
l’inaction...).
Elle vise
également à entrer au cœur des enjeux et méthodes permettant le passage d’une
économie linéaire à une économie circulaire.
La
formation invite enfin à revoir la relation entre équité et performance sous le
prisme des contrats.
Lifelong
Learning : un besoin majeur
« Le
monde va très vite. Certains cadres peuvent avoir été formés à un moment où le
dérèglement climatique n’était pas un enjeu clairement identifié, et où les
systèmes de gouvernance pyramidaux étaient la norme. C’est pour cela que Terra
Institute mise aujourd’hui aussi sur l’Executive Education pour compléter son
offre de formation (NB : un parcours de 5 ans accessible après le Bac, avec des
passerelles pour chaque année certifiante). Grâce à des interventions
dispensées par des professionnels et des chercheurs qui touchent du doigt
chaque jour les sujets d'une transition concrète et opérationnelle, nous
voulons donner aux décideurs le pouvoir d’agir dans et en dehors des modèles
établis »,
insiste Céline Degrave.
« Pour intégrer les contraintes environnementales et sociétales, les entreprises doivent adopter de nouveaux modes de gouvernance axés sur la durabilité, la transparence et la responsabilité. Les principales stratégies doivent être modifiées. Il faut repenser la composition des conseils d’administration en intégrant des comités spécialisés en ESG, ce qui permet d’inclure dans les décisions des critères environnementaux et sociaux dans les plans stratégiques. À cela s’ajoutent des contraintes de transparence par la publication de rapports vérifiés par des tiers, ainsi que la mise en place de codes internes de bonne conduite, notamment en utilisant des instruments financiers verts. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire que le diplôme relève de la formation continue afin que son impact soit immédiat sur les entreprises à travers la formation de leurs cadres dirigeants. », conclut le Professeur Damien Gaumont.