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[Initiatives] Le Groupe iliad entre dans le top 5 des opérateurs télécoms européens

Au cours du 1er semestre 2024, le Groupe iliad a maintenu son leadership de croissance en Europe avec un chiffre d’affaires en hausse de 10,3%.

 

Le Groupe a enregistré 1 318 000 abonnés nouveaux abonnés Mobile et Fixe au premier semestre (621 000 au second trimestre). Ce niveau élevé de croissance a conduit à une forte amélioration de la rentabilité du Groupe et contribué à renforcer sa solidité financière. Fort de ces tendances, le Groupe est désormais le 5eme opérateur européen avec 50 millions d’abonnés
(soit 40 millions d’abonnés mobiles et 10 millions d’abonnés fixes) et réaffirme ses ambitions d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 Mrds€ en 2024.

 

Au 1er semestre, la France a maintenu une trajectoire de croissance très soutenue à +9,6%
(+9,1% au 2
eme trimestre), la Pologne progresse de 12% (+10,3% au 2eme trimestre)
portée par une croissance organique de 4,6% et un effet de change favorable, et l’Italie reste sur une bonne dynamique à +11,5% (+10,2% au 2eme trimestre).

 

Poussé par le succès commercial de la Freebox Ultra dévoilée en janvier et par le respect de son engagement de prix inchangés sur ses deux offres Mobile historiques (Forfait 2€ et Forfait Free à 19,99€/mois), Free a maintenu son leadership sur les recrutements de nouveaux abonnés, tant sur le Mobile que sur le Fixe dans un marché volatile et à faibles volumes. Au 2eme trimestre, le Groupe a ainsi recruté 120 000 nouveaux abonnés nets Mobile (185 000 sur les forfaits 4G/5G), 40 000 nouveaux abonnés nets Haut et Très Haut Débit et 189 000 nouveaux abonnés sur la fibre. Grâce aux investissements dans ses réseaux de nouvelle génération et sa volonté d’offrir le meilleur de la technologie au juste prix, le Groupe comptait à fin juin 2024 plus de 75% d’abonnés Free Mobile au forfait 4G/5G et plus de 78% d’abonnés Freebox à la Fibre Free.

 

En Pologne, la performance commerciale du 2eme trimestre est très solide pour Play qui continue à gagner des parts de marché sur le Mobile tant sur les abonnements (+62 000 nouveaux abonnés nets) que sur le segment des cartes prépayées (+67 000), ce qui permet au Groupe de terminer une nouvelle fois leader3 des recrutements de nouveaux abonnés. Sur le segment Fixe, les recrutements nets atteignent 17 000 unités, évolution modérée en raison d’un contexte concurrentiel intense sur le fixe.

 

En Italie, le Groupe conserve sa place de leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile pour le 25eme trimestre consécutif. 279 000 nouveaux abonnés nets Mobile ont rejoint iliad Italia au 2eme trimestre, une performance remarquable au regard de l’intensité concurrentielle actuelle, qui traduit la force de la marque sur le marché italien.
iliad Italia termine également leader des recrutements sur le Fixe au 2eme trimestre avec 35 000 nouveaux abonnés recrutés.

 

L’EBITDAaL du Groupe au 1er semestre s’affiche en forte hausse, à 1,86 Mrds€, soit une croissance de 13,2% sur les six premiers mois de l’année et de 14,1% au 2eme trimestre. La marge d’EBITDAaL progresse de 80bps à 37,8% et s’améliore dans les 3 pays. La forte croissance de l’EBITDAaL est homogène au sein du Groupe : la France voit son EBITDAaL progresser de 11%, l’Italie de 26% et la Pologne de 15% (+7,3% en monnaie locale). Le résultat net du 1er semestre affiche une hausse de 8,6% à 251 M€, la hausse de l’EBITDAaL étant en partie compensée par une moindre contribution d’éléments positifs non-récurrents et par une charge d’impôts plus élevée.

 

Sur les 12 derniers mois (juin 2023 – juin 2024), le Groupe a investi 1,86 Mrds€, l’équivalent de 19% de son chiffre d’affaires. Les priorités du Groupe ont été la poursuite du déploiement de la 5G, l’accompagnement de la forte croissance de nos bases d’abonnés résidentiels et clients entreprises ainsi que l’accélération de nos investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers l’acquisition de puissance de calcul et l’expansion de nos datacenters.

 

Le Free Cash-Flow opérationnel progresse de 61% au 1er semestre à 971 M€, permettant de renforcer la structure financière du Groupe dont le levier financier s’établissait à 2,8x à fin juin 2024 contre 3 x à fin 2023. Grâce à l’amélioration de la génération de free cash-flow, l’émission fin avril d’une obligation de 500 M€ d’une maturité de 7 ans et le rachat partiel de ses échéances d’octobre 2024 et avril 2025, le niveau de liquidités du Groupe s’affiche à un excellent niveau, avec 1,2 Mrd€ de trésorerie et 2,6 Mrds€ de disponibilités à fin juin.

 

Fin avril, le Groupe iliad est devenu l’actionnaire de référence du Groupe Tele2. Les 3 membres du management du Groupe iliad siégeant au Conseil d’Administration ont débuté leur mandat dès la fin de l’Assemblée Générale de Tele2 en mai dernier. Leur priorité est d’accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa stratégie afin d’améliorer son profil de croissance et de travailler en étroite collaboration sur les sujets d’innovation, de convergence et d’investissement dans les réseaux de nouvelle génération.

 

Ces derniers mois, le Groupe iliad a par ailleurs poursuivi ses efforts en matière de RSE. Le Groupe a annoncé le 27 août l’intégration, pour la 1ère fois, de critères RSE à ses principaux crédits syndiqués.  En France, Free a lancé sa toute 1ère  campagne Marque Employeur, structurée au tour de
5 piliers RH, destinée à faire connaître l’entreprise et la diversité de ses métiers tout autant qu’à attirer les meilleurs talents.

 

Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Le Groupe iliad franchit une étape historique en entrant dans le TOP 5 des opérateurs européens. Nous avons désormais 50 millions d’abonnés en France, Pologne et Italie et même 61 millions avec notre investissement dans l’opérateur suédois Tele2. Le plan Odyssée 2024, qui a guidé notre feuille de route sur les 5 dernières années, aura porté ses fruits. A nous d’écrire la prochaine Odyssée en continuant d’innover, d’investir dans nos réseaux 5G et fibre et de renforcer nos activités Cloud et datacenters. »

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