Au cours du 1er semestre 2024, le Groupe iliad a maintenu son leadership de croissance en
Europe avec un chiffre d’affaires en hausse de 10,3%.
Le Groupe a enregistré
1 318 000 abonnés nouveaux abonnés Mobile et Fixe au premier semestre
(621 000 au second trimestre). Ce niveau élevé de croissance a conduit à
une forte amélioration de la rentabilité du Groupe et contribué à renforcer sa
solidité financière. Fort de ces tendances, le Groupe est désormais le 5eme opérateur européen avec 50 millions d’abonnés
(soit 40 millions d’abonnés
mobiles et 10 millions d’abonnés fixes) et réaffirme ses ambitions d’atteindre
un chiffre d’affaires de 10 Mrds€ en 2024.
Au 1er semestre, la France a maintenu une trajectoire de croissance très soutenue à
+9,6%
(+9,1% au 2eme trimestre), la Pologne progresse de 12%
(+10,3% au 2eme trimestre) portée par une croissance organique de 4,6% et
un effet de change favorable, et l’Italie reste sur une bonne dynamique à
+11,5% (+10,2% au 2eme trimestre).
Poussé par le succès
commercial de la Freebox Ultra dévoilée en janvier et par le respect de son
engagement de prix inchangés sur ses deux offres Mobile historiques (Forfait 2€
et Forfait Free à 19,99€/mois), Free a maintenu son leadership sur les recrutements
de nouveaux abonnés, tant sur le Mobile que sur le Fixe dans un marché volatile
et à faibles volumes.
Au 2eme trimestre, le Groupe a ainsi recruté 120 000 nouveaux
abonnés nets Mobile (185 000 sur les forfaits 4G/5G),
40 000 nouveaux abonnés nets Haut et Très Haut Débit et
189 000 nouveaux abonnés sur la fibre. Grâce aux investissements dans
ses réseaux de nouvelle génération et sa volonté d’offrir le meilleur de la
technologie au juste prix, le Groupe comptait à fin juin 2024 plus de 75% d’abonnés
Free Mobile au forfait 4G/5G et plus de 78% d’abonnés Freebox à la Fibre Free.
En Pologne, la
performance commerciale du 2eme trimestre est très solide pour Play
qui continue à gagner des parts de marché sur le Mobile tant sur les
abonnements (+62 000 nouveaux abonnés nets) que sur le segment des cartes
prépayées (+67 000),
ce qui permet au Groupe de terminer une nouvelle fois leader3 des
recrutements de nouveaux abonnés. Sur le segment Fixe, les recrutements nets
atteignent 17 000 unités, évolution modérée en raison d’un contexte
concurrentiel intense sur le fixe.
En Italie, le Groupe
conserve sa place de leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile pour le
25eme trimestre consécutif. 279 000 nouveaux abonnés nets Mobile ont
rejoint iliad Italia au 2eme trimestre, une performance remarquable
au regard de l’intensité concurrentielle actuelle, qui traduit la force de la
marque sur le marché italien.
iliad Italia termine également leader des
recrutements sur le Fixe au 2eme trimestre avec
35 000 nouveaux abonnés recrutés.
L’EBITDAaL du Groupe au
1er semestre s’affiche en forte hausse, à 1,86 Mrds€, soit une
croissance de 13,2% sur les six premiers mois de l’année et de 14,1% au 2eme trimestre.
La marge d’EBITDAaL progresse de 80bps à 37,8% et s’améliore dans les 3 pays.
La forte croissance de l’EBITDAaL est homogène au sein du Groupe : la
France voit son EBITDAaL progresser de 11%, l’Italie de 26% et la Pologne de
15% (+7,3% en monnaie locale). Le résultat net du 1er semestre
affiche une hausse de 8,6% à 251 M€, la hausse de l’EBITDAaL étant en partie
compensée par une moindre contribution d’éléments positifs non-récurrents et
par une charge d’impôts plus élevée.
Sur les 12 derniers
mois (juin 2023 – juin 2024), le Groupe a investi 1,86 Mrds€, l’équivalent de 19% de
son chiffre d’affaires. Les priorités du Groupe ont été la poursuite du
déploiement de la 5G, l’accompagnement de la forte croissance de nos bases
d’abonnés résidentiels et clients entreprises ainsi que l’accélération de nos
investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers
l’acquisition de puissance de calcul et l’expansion de nos datacenters.
Le Free Cash-Flow
opérationnel progresse de 61% au 1er semestre à 971 M€, permettant
de renforcer la structure financière du Groupe dont le levier financier
s’établissait à 2,8x à fin juin 2024 contre 3 x à fin 2023. Grâce à l’amélioration
de la génération de free cash-flow, l’émission fin avril d’une obligation de
500 M€ d’une maturité de 7 ans et le rachat partiel de ses échéances d’octobre
2024 et avril 2025, le niveau de liquidités du Groupe s’affiche à un excellent
niveau, avec 1,2 Mrd€ de trésorerie et 2,6 Mrds€ de disponibilités à fin
juin.
Fin avril, le Groupe
iliad est devenu l’actionnaire de référence du Groupe Tele2. Les 3
membres du management du Groupe iliad siégeant au Conseil d’Administration ont
débuté leur mandat dès la fin de l’Assemblée Générale de Tele2 en mai dernier.
Leur priorité est d’accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa
stratégie afin d’améliorer son profil de croissance et de travailler en étroite
collaboration sur les sujets d’innovation, de convergence et d’investissement
dans les réseaux de nouvelle génération.
Ces derniers mois, le
Groupe iliad a par ailleurs poursuivi ses efforts en matière de RSE. Le Groupe a annoncé le
27 août l’intégration, pour la 1ère fois, de critères RSE à ses
principaux crédits syndiqués. En France, Free a lancé sa toute 1ère campagne Marque Employeur, structurée au tour de
5 piliers RH, destinée à faire
connaître l’entreprise et la diversité de ses métiers tout autant qu’à attirer
les meilleurs talents.
Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Le Groupe iliad franchit une étape historique en entrant dans le TOP 5 des opérateurs européens. Nous avons désormais 50 millions d’abonnés en France, Pologne et Italie et même 61 millions avec notre investissement dans l’opérateur suédois Tele2. Le plan Odyssée 2024, qui a guidé notre feuille de route sur les 5 dernières années, aura porté ses fruits. A nous d’écrire la prochaine Odyssée en continuant d’innover, d’investir dans nos réseaux 5G et fibre et de renforcer nos activités Cloud et datacenters. »