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[Tribune] Tendance : les entreprises plongent dans la révolution NoCode

Automatisation, agilité, réduction des coûts et autonomie, les entreprises adoptent le NoCode pour faciliter leur quotidien

 

Alors que les entreprises cherchent toujours plus à réduire leurs coûts, un poste de dépenses est souvent négligé par méconnaissance des outils. En effet, tout un pan de leur informatique ne nécessite plus d’investissements lourds. Face à la pénurie mondiale de développeurs et aux besoins de créer de nouveaux services, les technologies NoCode ou LowCode, LCNC, sont une réponse. Les entreprises les adoptent de plus en plus car elles procurent des gains financiers concrets et facilitent leur organisation, la gestion de leurs données, de leurs finances, de leurs clients ou encore de leurs équipes. En effet, les outils de NCLC permettent, facilement, à moindre coût, en toute sécurité et sans compétences informatiques avancées, de créer et de gérer des sites web, des applications, des outils d'assistance à la clientèle, d’automatiser des flux de travail, des feuilles de calcul ou de prototyper des produits.

 

Gagner en agilité et en autonomie pour créer des outils sur-mesure

 

D’ici 2025, 70% des applications seront développées par les entreprises avec des outils LCNC, selon une étude du cabinet MarketsandMarkets. Gratuits ou proposés sur la base d'un abonnement mensuel pour un prix beaucoup plus raisonnable que les solutions logicielles « classiques », les outils LCNC sont axés sur des fonctions simples et ciblées, facilement reproductibles. Ils résolvent des problèmes spécifiques à chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, tout en lui faisant réaliser des économies. Par exemple, les entreprises peuvent modifier leurs sites web et leurs pages d'atterrissage sans passer par une équipe informatique ou faire appel à un prestataire externe. Autonomes, souples et réactives, les plateformes sans code comme Webflow autonomisent les équipes qui, avec la conception par « glisser-développer » téléchargent des articles ou modifient des en-têtes.

 

Prendre un temps d’avance en devenant Product Builder NoCode

 

Les employeurs recherchent désormais des candidats capables de répondre rapidement à leurs besoins numériques croissants. C’est ainsi que le NoCode est devenu une compétence de plus en plus recherchée. Avec ses outils de création visuelle tels que Airtable, Make, Bubble et Softr, il offre une alternative rapide et accessible au développement traditionnel. Même si ces outils ne nécessitent pas de compétences techniques poussées, les professionnels maîtrisant l’ensemble de ces outils peuvent non seulement améliorer leur efficacité au travail mais aussi valoriser leur profil auprès des recruteurs en proposant d’orchestrer cette approche. Le métier Product Builder NoCode, reconnu par France Compétences et France Travail, équivalent à un Bac +4, confère un véritable avantage concurrentiel sur un marché du travail sous tension. C’est l’un des six métiers émergents en 2024 identifiés par France Compétences.

 

Comment le NoCode aide concrètement les différents services de l’entreprise

 

Les outils LCNC éliminent les tâches manuelles inutiles en automatisant les flux de travail, les tâches et d'autres actions. Ils facilitent la gestion des données et les protègent, fluidifient la collaboration entre les équipes, améliorent la communication et personnalisent les applications pour répondre aux besoins de chaque service.

 

•   Commercial – Créer des outils de gestion de la clientèle comme des portails clients pour que ces derniers se connectent pour accéder à leurs interactions individuelles avec l’entreprise, des formulaires de création de commandes ou des passerelles de paiement.

•   RH – Gérer plus rapidement l’ensemble du processus de recrutement. Des outils comme L'empileur ou Stacker, proposent des solutions tout-en-un pour l'embauche, l'onboarding, et plus encore. Faciles à utiliser, sans code, ils permettent de concevoir des logiciels d'entreprise personnalisés, qu'il s'agisse d'outils et de tableaux de bord internes à l'entreprise.

•   Marketing – Créer des automatisations : de nombreuses tâches manuelles répétitives sont configurées pour se produire automatiquement avec, par exemple, Zapier. Il connecte différents services et plateformes en configurant différents "déclencheurs", comme lorsqu'un client s'inscrit à un e-mail, ce qui déclenche automatiquement différentes actions. Ils reçoivent un e-mail de bienvenue et sont ajoutés à un outil CRM. Exemple : lorsqu’un prospect à la messagerie de l’entreprise, Zapier lui envoie automatiquement un e-mail de bienvenue à l'aide de Convertkit, l'identifie comme client potentiel sur ClearBit pour déterminer s'il s'agit d'un client cible.

•   Communication – Créer des contenus car le LCNC ne se limite pas aux tâches de codage. Plusieurs tâches de création de contenu sont également prises en charge par des outils commer Figma ou Canva pour donner vie à leurs idées, les monteurs vidéo peuvent utiliser Descript pour créer du contenu, et les amateurs de productivité peuvent laisser Evernote et Microsoft Office derrière eux et utiliser des plateformes comme Notion.

•   Finances – Améliorer les processus financiers en créant des applications comptables personnalisées pour répondre aux besoins exacts d’un service et les gérer en un seul endroit. L'utilisation d'un outil LCNC permet, par exemple, de synchroniser tous les clients et paiements en un seul endroit, de suivre les dépenses, de créer des devis ou des estimations et de générer des contrats.

•   Logistique – Gérer les niveaux de stock et les différents composants de la chaîne d'approvisionnement est crucial pour de nombreuses entreprises, en particulier si cette dernière est unique. Des outils sans code comme Stacker ou Internal créent facilement un système de gestion des stocks spécifique à chaque entreprise.

•   Pour tous – Transformer ses présentations et des dossiers de présentation de haute qualité beaucoup plus rapidement et facilement avec un outil comme Pitch offrant bien plus de possibilités que Google Slides ou PowerPoint.

 

Au-delà des gains en coût et en temps, l’adoption de ces technologies ouvre des opportunités formidables en permettant aux profils très experts de se consacrer à des sujets techniques plus ardus, et à des profils différents de créer des outils digitaux, un atout indéniable pour les entreprises animées par des valeurs telles que l’innovation ou l’inclusion.

 

« De nombreuses entreprises comprennent tous les avantages que les outils de NoCode et de LowCode peuvent leur apporter en termes de gains de temps, de productivité, d’automatisation, de gestion de leurs équipes. Le gain financier pèse énormément dans leur choix alors que l’inflation continue d’impacter les décisions des dirigeants quant aux investissements à réaliser. Pour ceux qui voudraient se plonger dans cet univers passionnant, le NoCode Summit est le rendez-vous à ne pas manquer à la rentrée pour découvrir les dernières innovations en la matière. Les 16 et 17 octobre 2024, à Station F, à Paris, les thématiques mises à l’honneur seront la Tech for Good et la Cybersécurité, avec des ateliers et des formations conçus pour tous », explique Pierre Launay, Président du SFPN, Syndicat Français des Professionnels du NoCode.

 

Le NoCode Summit en quelques chiffres

•   2 jours d'événements intenses

•   Plus de 2 500 participants

•   Venant de de plus de 50 pays

•   Plus de 100 sessions

•   Plus de 200 intervenants, sur des formats différents : panels de discussion, conférences plénières, études de cas pratiques, ateliers, masterclasses, fireside chats et démos.

•   80 opportunités de sponsoring.

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