Automatisation, agilité,
réduction des coûts et autonomie, les entreprises adoptent le NoCode pour
faciliter leur quotidien
Alors que les
entreprises cherchent toujours plus à réduire leurs coûts, un poste de dépenses
est souvent négligé par méconnaissance des outils. En effet, tout un pan de
leur informatique ne nécessite plus d’investissements lourds. Face à la pénurie
mondiale de développeurs et aux besoins de créer de nouveaux services, les
technologies NoCode ou LowCode, LCNC, sont une réponse. Les entreprises les
adoptent de plus en plus car elles procurent des gains financiers concrets et
facilitent leur organisation, la gestion de leurs données, de leurs finances,
de leurs clients ou encore de leurs équipes. En effet, les outils de NCLC
permettent, facilement, à moindre coût, en toute sécurité et sans compétences
informatiques avancées, de créer et de gérer des sites web, des applications,
des outils d'assistance à la clientèle, d’automatiser des flux de travail, des
feuilles de calcul ou de prototyper des produits.
Gagner en agilité et en
autonomie pour créer des outils sur-mesure
D’ici 2025, 70% des
applications seront développées par les entreprises avec des outils LCNC, selon
une étude du cabinet MarketsandMarkets. Gratuits ou proposés sur la base d'un
abonnement mensuel pour un prix beaucoup plus raisonnable que les solutions logicielles
« classiques », les outils LCNC sont axés sur des fonctions simples et ciblées,
facilement reproductibles. Ils résolvent des problèmes spécifiques à chaque
entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, tout en lui
faisant réaliser des économies. Par exemple, les entreprises peuvent modifier
leurs sites web et leurs pages d'atterrissage sans passer par une équipe
informatique ou faire appel à un prestataire externe. Autonomes, souples et
réactives, les plateformes sans code comme Webflow autonomisent les équipes
qui, avec la conception par « glisser-développer » téléchargent des articles ou
modifient des en-têtes.
Prendre un temps
d’avance en devenant Product Builder NoCode
Les employeurs
recherchent désormais des candidats capables de répondre rapidement à leurs
besoins numériques croissants. C’est ainsi que le NoCode est devenu une
compétence de plus en plus recherchée. Avec ses outils de création visuelle
tels que Airtable, Make, Bubble et Softr, il offre une alternative rapide et
accessible au développement traditionnel. Même si ces outils ne nécessitent pas
de compétences techniques poussées, les professionnels maîtrisant l’ensemble de
ces outils peuvent non seulement améliorer leur efficacité au travail mais
aussi valoriser leur profil auprès des recruteurs en proposant d’orchestrer
cette approche. Le métier Product Builder NoCode, reconnu par France
Compétences et France Travail, équivalent à un Bac +4, confère un véritable
avantage concurrentiel sur un marché du travail sous tension. C’est l’un des
six métiers émergents en 2024 identifiés par France Compétences.
Comment le NoCode aide
concrètement les différents services de l’entreprise
Les outils LCNC
éliminent les tâches manuelles inutiles en automatisant les flux de travail,
les tâches et d'autres actions. Ils facilitent la gestion des données et les
protègent, fluidifient la collaboration entre les équipes, améliorent la
communication et personnalisent les applications pour répondre aux besoins de
chaque service.
• Commercial – Créer des outils de
gestion de la clientèle comme des portails clients pour que ces derniers se
connectent pour accéder à leurs interactions individuelles avec l’entreprise,
des formulaires de création de commandes ou des passerelles de paiement.
• RH – Gérer plus rapidement l’ensemble du processus
de recrutement. Des outils comme L'empileur ou Stacker, proposent des solutions
tout-en-un pour l'embauche, l'onboarding, et plus encore. Faciles à utiliser,
sans code, ils permettent de concevoir des logiciels d'entreprise
personnalisés, qu'il s'agisse d'outils et de tableaux de bord internes à
l'entreprise.
• Marketing – Créer des automatisations : de
nombreuses tâches manuelles répétitives sont configurées pour se produire
automatiquement avec, par exemple, Zapier. Il connecte différents services et
plateformes en configurant différents "déclencheurs", comme lorsqu'un
client s'inscrit à un e-mail, ce qui déclenche automatiquement différentes
actions. Ils reçoivent un e-mail de bienvenue et sont ajoutés à un outil CRM.
Exemple : lorsqu’un prospect à la messagerie de l’entreprise, Zapier lui envoie
automatiquement un e-mail de bienvenue à l'aide de Convertkit, l'identifie
comme client potentiel sur ClearBit pour déterminer s'il s'agit d'un client
cible.
• Communication – Créer des contenus car
le LCNC ne se limite pas aux tâches de codage. Plusieurs tâches de création de
contenu sont également prises en charge par des outils commer Figma ou Canva
pour donner vie à leurs idées, les monteurs vidéo peuvent utiliser Descript
pour créer du contenu, et les amateurs de productivité peuvent laisser Evernote
et Microsoft Office derrière eux et utiliser des plateformes comme Notion.
• Finances – Améliorer les processus financiers en
créant des applications comptables personnalisées pour répondre aux besoins
exacts d’un service et les gérer en un seul endroit. L'utilisation d'un outil
LCNC permet, par exemple, de synchroniser tous les clients et paiements en un
seul endroit, de suivre les dépenses, de créer des devis ou des estimations et
de générer des contrats.
• Logistique – Gérer les niveaux de
stock et les différents composants de la chaîne d'approvisionnement est crucial
pour de nombreuses entreprises, en particulier si cette dernière est unique.
Des outils sans code comme Stacker ou Internal créent facilement un système de
gestion des stocks spécifique à chaque entreprise.
• Pour tous – Transformer ses présentations et des
dossiers de présentation de haute qualité beaucoup plus rapidement et
facilement avec un outil comme Pitch offrant bien plus de possibilités que
Google Slides ou PowerPoint.
Au-delà des gains en
coût et en temps, l’adoption de ces technologies ouvre des opportunités
formidables en permettant aux profils très experts de se consacrer à des sujets
techniques plus ardus, et à des profils différents de créer des outils
digitaux, un atout indéniable pour les entreprises animées par des valeurs
telles que l’innovation ou l’inclusion.
« De nombreuses
entreprises comprennent tous les avantages que les outils de NoCode et de
LowCode peuvent leur apporter en termes de gains de temps, de productivité,
d’automatisation, de gestion de leurs équipes. Le gain financier pèse
énormément dans leur choix alors que l’inflation continue d’impacter les
décisions des dirigeants quant aux investissements à réaliser. Pour ceux qui
voudraient se plonger dans cet univers passionnant, le NoCode Summit est le
rendez-vous à ne pas manquer à la rentrée pour découvrir les dernières
innovations en la matière. Les 16 et 17 octobre 2024, à Station F, à Paris, les
thématiques mises à l’honneur seront la Tech for Good et la Cybersécurité, avec
des ateliers et des formations conçus pour tous », explique Pierre
Launay, Président du SFPN, Syndicat Français des Professionnels du NoCode.
Le NoCode Summit en
quelques chiffres
• 2 jours d'événements intenses
• Plus de 2 500 participants
• Venant de de plus de 50 pays
• Plus de 100 sessions
• Plus de 200 intervenants, sur des formats
différents : panels de discussion, conférences plénières, études de cas
pratiques, ateliers, masterclasses, fireside chats et démos.
• 80 opportunités de sponsoring.