Tellent, leader européen en matière de
technologie RH à destination des entreprises, publie
5 conseils aux DRH pour
préparer la reprise et affronter sans crainte le fameux « September
Surge »
Alors que
les vacances estivales touchent à leur fin, le retour au bureau est pour
certains synonyme de grosse charge de travail. C’est le cas des DRH qui chaque
année font face à une vague de candidature et de recrutement sur la période
septembre-octobre : le « September Surge » - popularisé aux Etats-Unis et
devenu une réalité sur le marché de l’emploi en France, il désigne
l’augmentation significative du nombre de postes à pourvoir et des
candidatures.
En effet,
pour de nombreux candidats, l’été est une période de réflexion et de remise en
question professionnelle, et postulent dès la rentrée après l’accalmie
estivale. Alors quelles sont les clés pour se préparer à ce pic de candidature
? Comment anticiper et s’organiser ?
Les 5
conseils de Clotilde Mérillon, DRH France chez Tellent, pour faire face à cette
situation
Conseil
n°1 : Anticiper et prenez de l’avance
« Si
le recrutement ralentit pendant l’été, dès la première semaine de septembre les
processus de recrutement reprennent. Il s’agit donc d’anticiper au maximum le
flux de candidature en mettant en place diverses actions : automatiser le tri
des CV, mettre à jour les offres d’emploi, prévoir un calendrier de
recrutement… L’objectif est de ne pas être pris au dépourvu », explique-t-elle.
Conseil
n°2 : Optimiser le tri de CV
« Face
au flux important de CV il est facile d’être dépassé et de passer à côté du
meilleur profil. Avant toute chose, il faut prendre le temps de définir les
critères clairs pour chaque poste, tant en termes de compétences techniques que
transversales. Il existe aujourd’hui de nombreux outils technologiques
alimentés par l’IA qui permettent de gagner un temps considérable : le tri
automatisé permettrait de gagner jusqu’à 75% du temps consacré à la recherche
de candidats »,
conseille-t-elle.
Conseil
n°3 : Ne pas négliger l’expérience de candidature
« Pour
faire face à la reprise d’activité, après la trêve estivale, le parcours
candidat ne doit pas être négligé pour attirer les talents, c’est la première
image que renvoie l’entreprise : 81% des candidats affirment qu'un suivi après
une entrevue améliore leur perception de l'entreprise. Une expérience de
candidature soignée permet de convaincre et l’histoire entre salarié/entreprise
débute dès la phase de recrutement. Pour cela, il y a trois choses à avoir en
tête : communiquer de façon régulière en tenant informés les candidats de
l’avancement de leur candidature et des prochaines étapes de recrutement ;
faire des feedbacks constructifs aux candidats non retenus et enfin simplifier
les processus de candidature en réduisant le nombre d’étapes du parcours pour
ne pas décourager les bons candidats », poursuit-elle.
Conseil
n°4 : Faire la différence en travaillant sa marque employeur
« Alors que la période de rentrée scolaire est synonyme de pics de candidature, il faut, malgré la période très dense, toujours être à l’écoute des tendances du marché et des retours des candidats ! Pour répondre au besoin de talents et attirer les meilleurs profils il s’agit de faire la différence. Comment ? En étant agile et réactif. Plusieurs moyens s’offrent aux entreprises : faire évoluer les processus et critères de recrutement pour rester compétitif et attractif ; s’équiper d’outils performants pour fluidifier le recrutement. Enfin, développer sa marque employeur ! Ce dernier point est incontournable pour ne pas passer à côté des meilleurs candidats. Pour se démarquer il faut tout d’abord travailler sa présence en ligne – les réseaux et les sites d’emploi sont un canal privilégié par les candidats – puis c’est en donnant une image authentique du cadre de travail de l’entreprise que l’attractivité de l’entreprise sera favorisée (partage de témoignages, histoire de succès de salariés, moments de convivialité…) », ajoute-t-elle.
Conseil
n°5 : Se former pour s’adapter
« Dans le recrutement, la formation est essentielle pour perdurer et être au fait des tendances du marché. Cela peut se traduire par des formations régulières sur les nouvelles techniques de recrutement et les outils disponibles, ainsi que des échanges avec ses pairs pour partager des astuces et les défis rencontrés. Ces retours terrains sont précieux pour faire évoluer les pratiques, toujours dans le but d’optimiser ses processus de recrutement », conclut-elle.