Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Cas Client : Leroy Merlin et EFICIA renforcent leur engagement pour une gestion durable de l'eau

Leroy Merlin, leader français de l'amélioration de l'habitat, et EFICIA, première GreenTech spécialisée dans la gestion énergétique et hydrique des bâtiments tertiaires, annoncent le renforcement de leur partenariat pour une gestion innovante de l'eau.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie RSE de Leroy Merlin, visant à réduire significativement la consommation d'eau, après avoir déjà atteint des objectifs ambitieux en matière de réduction énergétique.

 

Stratégie RSE de Leroy Merlin : un engagement pour l'énergie et l'eau

 

Sous la direction d'Arnaud Berchon, Directeur Technique Immobilier de Leroy Merlin France, la stratégie RSE « Impact positif immobilier » se concentre sur deux ressources essentielles dans ses 144 magasins, ses 3 entrepôts nationaux et son siège à Lezennes : l'énergie et l'eau. Grâce à l'Energy Management System (EMS) d'EFICIA, Leroy Merlin a réduit sa consommation énergétique de près de 30%. L'entreprise se tourne désormais vers la gestion de l'eau, un enjeu crucial pour la renaturation des espaces extérieurs et la promotion de la biodiversité.

 

Pour Arnaud Berchon, Directeur Technique Immobilier de Leroy Merlin France « L'eau, tout comme l'énergie, est une ressource précieuse, mais elle revêt une urgence et une importance encore plus cruciale pour l'avenir de notre planète. C’est la conviction que nous portons chez Leroy Merlin. Actuellement, c’est l'équivalent de 15 piscines olympiques d'eau qui est perdu chaque année ! Et avec une consommation annuelle de 250 000 mètres cubes, une gestion efficace est impérative. L’heure n’est plus aux discussions, mais à l’action. »

 

Innovations d’EFICIA pour la gestion de l'Or bleu chez Leroy Merlin

 

EFICIA a ajouté une nouvelle brique à son approche, permettant à Leroy Merlin de surveiller en temps réel sa consommation d'eau, détecter rapidement les fuites et optimiser l'utilisation des ressources hydriques. « Notre collaboration avec Leroy Merlin démontre comment la technologie peut répondre à des objectifs RSE ambitieux », poursuit Alric Marc, Directeur Général d'EFICIA.

 

Au cours du mois de juillet, Leroy Merlin et EFICIA ont déployé 8 à 10 compteurs d'eau connectés par site. Les données seront remontées en temps réel et centralisées par l’Energy Management System d’EFICIA offrant plusieurs avantages significatifs :

• Détection rapide des fuites : une réduction du temps de détection des fuites de six mois à moins de 6 heures.

• Mesure précise de la consommation : des analyses détaillées pour surveiller et réduire la consommation d'eau.

• Identification des postes consommateurs : la localisation précise des zones de forte consommation pour des actions ciblées et efficaces.   

 


Engagement et objectifs futurs

 

Leroy Merlin s'engage à réduire sa consommation d'eau de 20% d'ici 2026. La récupération, l’utilisation efficace de cette ressource, ainsi que l’engagement collectif dans un plan de sobriété hydrique sont essentiels pour atteindre les ambitions d'immobilier régénératif de l’entreprise.

 

« EFICIA a prouvé son expertise en déployant des solutions technologiques avancées qui ont transformé notre gestion de l’énergie. Leur savoir-faire et notre relation de confiance nous permettent d'aborder la gestion de l'eau avec ambition et assurance », conclut Arnaud Berchon.

 

Avec ce partenariat, Leroy Merlin et EFICIA illustrent le potentiel de collaboration entre la maîtrise du métier d’un grand acteur économique et celle de l’innovation au service d’une économie et d’un monde plus durable.

Lire la suite...


Articles en relation