Aujourd'hui, la France est marquée par une hausse continue du coût de la vie, affectant ainsi directement les ménages. Entre l'augmentation des prix des biens de consommation, des loyers, des factures d'énergie, et bien d'autres dépenses quotidiennes, il devient de plus en plus difficile pour de nombreux Français de maintenir leur niveau de vie. Face à cette réalité économique, beaucoup cherchent des solutions pour compléter leur revenu principal afin de subvenir à leurs besoins et d'assurer leur avenir financier, parmi lesquelles des méthodes traditionnelles avec la location de biens (logement et/ou voiture) ou encore des activités secondaires telles que le freelancing ou encore les services à la personne.
Dans ce contexte, un nouveau modèle de travail émerge : l’apporteur d’affaires, autrement dit l’entremetteur entre le client et l’entreprise, dont les produits ou services peuvent répondre à ses besoins. Ce modèle lucratif, permettant aux Français qui souhaitent travailler de manière libre en ayant l’opportunité de compléter leurs revenus grâce à des commissions, est de plus en plus développé au sein d’entreprises de divers secteurs :
• Dans le secteur immobilier, certains acteurs s’engagent à fournir une commission à chaque prescripteur si la transaction aboutit. Pour cela, le prescripteur met en relation un particulier, une connaissance souhaitant vendre ou acheter son bien avec un conseiller immobilier.
• Dans le secteur du tourisme, il est possible de
recommander des hébergements proposés sur certaines plateformes et ainsi de
gagner des commissions sur les réservations effectuées grâce à leurs
recommandations.
• Dans le secteur de l’assurance, les apporteurs
d’affaires sont chargés de mettre en relation des entreprises ou des
particuliers avec des professionnels de l’assurance comme des courtiers ou
mandataires afin de faciliter les souscriptions à une assurance.
• Et aujourd'hui également dans le secteur de la
rénovation énergétique, grâce à Préservation du Patrimoine, le leader Français
de la rénovation énergétique, qui offre l’opportunité aux Français de compléter
leurs revenus grâce à son nouveau programme ambassadeur.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’envoyer le contact d’un ami, d’un client ou d’un proche qui souhaite réaliser un projet de rénovation. L’apporteur d'affaires bénéficie par la suite d’une commission de 3% si la mise en relation se finalise. Aucun investissement financier pour toucher cette commission ni aucune connaissance particulière en rénovation énergétique ne sont requis. N’importe qui, qu’il soit agent immobilier, artisan ou bien particulier, peut devenir apporteur d’affaires et être l’entremetteur entre le particulier et les experts de Préservation du Patrimoine pour effectuer les travaux de rénovation nécessaires à la valorisation d’un bien.