Par Viren Patel,
Financial Services Industry Strategist chez Workday
Pour les professionnels
des services financiers, s’adapter à des réglementations évoluant constamment
peut relever du mythe de Sisyphe. Qu’il s’agisse de nouveaux systèmes et règles
à maîtriser en matière de technologies, de cybersécurité, de reporting financier,
d’audits ou encore d’accessibilité, ces réglementations ne peuvent se révéler
efficaces que si elles s’adaptent aux nouveaux risques et menaces du secteur.
Dès lors, comment les
services financiers peuvent-ils aborder d’une meilleure façon les
réglementations et les intégrer activement afin de créer de la valeur ?
Saisir les opportunités
offertes par les données
Cette approche semble
revenir à faire de nécessité vertu. Pourtant, les réglementations peuvent
réellement être perçues comme un tremplin. Il y a peu de chances de parvenir à
soutenir la croissance d’une entreprise en se contentant du strict nécessaire en
matière de conformité. En revanche, adopter la bonne approche permet d’obtenir
des résultats largement exploitables par la suite. Les réglementations sont une
occasion de créer de la valeur, et même de prendre l’ascendant sur la
concurrence. Et sans surprise, nombre de ces opportunités sont liées aux
données.
Tout d’abord, il est
nécessaire de recueillir ces dernières. Les entreprises ont ensuite un devoir
d’information bien précis à leur sujet, afin de respecter les exigences
réglementaires. Cependant, une fois leurs obligations remplies, elles ont
également une opportunité concrète de transformer ces données en informations
pertinentes. Les entreprises peuvent aussi se servir de ces données pour
piloter leurs activités et bénéficier d’une multitude de bénéfices à long
terme. Elles sont d’ailleurs près de la moitié (49%) à considérer la gestion
des données comme un atout stratégique et à affirmer avoir mis en place une
approche “data driven” (48%) selon une étude réalisée à la fin de l’année 2023.
Avoir un bon socle de
données est essentiel pour répondre aux exigences en matière de conformité. Par
exemple, en combinant et en analysant leurs contrats, les compagnies
d’assurances peuvent réunir des informations réglementaires, opérationnelles et
financières, et en tirer des enseignements pertinents, en particulier en ce qui
concerne la rentabilité de leurs clients. Elles peuvent ainsi visualiser les
tendances relatives aux demandes d’indemnisation et au marché, mieux comprendre
les besoins clients, et mieux personnaliser leurs produits.
Les utilisations
potentielles de ce socle de données vont bien au-delà de la conformité. Il est
possible de créer de la valeur de différentes façons – qu’il s’agisse de
renforcer la confiance des investisseurs grâce à des informations financières
transparentes et précises, ou de mettre en place des processus de reporting
optimisés à l’aide d’indicateurs centralisés et de tableaux de bord
personnalisés. L’utilisation des données permet d’anticiper les tendances, et
d’adapter la stratégie en temps réel. Cela permet aux entreprises d’être plus
rentables, plus agiles et plus réactives face aux besoins du marché.
Une protection
renforcée contre la fraude et les risques
Il est également
capital de souligner l’importance d’exploiter des fonctionnalités d’analytique
suffisamment sophistiquées pour détecter et prévenir les fraudes. Ces dernières
années, les fraudeurs ont réussi à complexifier leurs méthodes et sont plus efficaces,
représentant plus que jamais une menace pour les services financiers. D’après
une récente étude du ministère de l’Intérieur, les escroqueries et les fraudes
aux moyens de paiement augmentent chaque année de 7,3%, et ce depuis 8 ans.
Mais en exploitant
correctement leurs données de conformité, les sociétés de services financiers
peuvent gérer les risques de fraude de manière proactive, et protéger aussi
bien leurs actifs que leurs clients. Elles peuvent ainsi renforcer la
supervision de leur cybersécurité, améliorer leurs capacités de détection et de
réponse à la fraude, favoriser la collaboration entre départements dans le
cadre d’opérations de réponse aux incidents, et mettre à jour leurs critères de
calcul des risques.
Comment saisir ces
opportunités ?
Pour les entreprises de
services financiers répondant actuellement aux exigences des réglementations,
mais ignorant comment tirer parti de leurs données de conformité, tout n’est
pas perdu. Elles sont quasiment assurées d’avoir des opportunités à saisir pour
peu qu’elles respectent leurs obligations. Voici quelques suggestions pour bien
lancer le processus :
• N’ayez pas peur de la circulation rapide des
données au sein de vos systèmes opérationnels. Si vous pouvez les collecter
pour les autorités de réglementation, vous pouvez le faire pour votre
entreprise.
• Avec les bonnes technologies, la collecte,
l’unification, la standardisation et l’exploitation des données peuvent être un
jeu d’enfant. Ainsi, vous pourrez mieux interpréter les performances de votre
entreprise, comprendre ce qui vous attend, et prendre plus rapidement des
décisions plus sereines.
• L’Intelligence Artificielle (IA) et le
Machine Learning (ML) sont essentiels, mais en ce qui concerne le déploiement
de ces technologies, il convient d’aller au-delà de leurs cas d’usage
classiques (authentification biométrique, détection de la fraude, chatbots
permettant de gagner du temps, etc.). Dans les cinq prochaines années, nous
devrions les voir fleurir au sein des systèmes centraux, et découvrir des
solutions visant à optimiser les efforts de conformité, et à soutenir la
planification, le prévisionnel et les prises de décision.
• Enfin, il s’agit surtout d’un changement d’état d’esprit. Soyez ouverts à toutes les possibilités, et profitez du potentiel offert par ce que vous avez jusqu’ici considéré comme un mal nécessaire, au lieu d’une formidable opportunité.