Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Pourquoi la vie privée n'est-elle qu'une illusion sous le regard d'une caméra de sécurité ?

Le Research Hub de Surfshark a récemment dévoilé une nouvelle étude, "Smart Home Privacy Checker", qui fournit de nombreuses informations sur les applications de domotique intelligente utilisant le système d'exploitation iOS, en particulier les caméras de sécurité qui sont parmi les principaux collecteurs de données des utilisateurs.

 

Selon Goda Sukackaite, conseillère en matière de protection de la vie privée chez Surfshark, « de plus en plus de gens prennent conscience que les caméras de sécurité ne sont pas à l'abri d'un accès non désiré. Si l'on n'y prend pas garde, elles peuvent être piratées, ce qui entraîne la fuite d'informations sensibles telles que les adresses électroniques, les lieux précis, l'historique des achats, etc. »

 

Principales conclusions de l'étude  

 

•   10 applications populaires de caméras de sécurité extérieures et 10 applications populaires de caméras de sécurité intérieures ont été étudiées (selon l'App Store d'Apple). Certaines applications, comme Arlo ou Wyze Labs, ont été incluses dans les deux catégories, car elles offrent des services dans les deux domaines.

•   Les résultats montrent que les applications de caméras de sécurité extérieures sont parmi les plus gros collecteurs de données utilisateur. En moyenne, elles recueillent 12 points de données (sur 32, dont l'adresse électronique, le numéro de téléphone, les informations de paiement, la localisation précise, etc.). C'est 50% de plus que ce qui est habituel pour les autres appareils domestiques intelligents.

•   En outre, les caméras de sécurité extérieures relient 7 des 12 points de données à l'identité de l'utilisateur.

•   Les applications de caméras de sécurité d'intérieur affichent de meilleurs résultats. Elles recueillent en moyenne 9 points de données et 6 de ces 9 points de données sont liés à l'identité de l'utilisateur.

•   Les points de données les plus douteux recueillis par les applications de caméras de sécurité extérieures et intérieures sont les informations de paiement (TP-LINK et Deep Sentinel), les informations pouvant être utilisées pour contacter l'utilisateur en dehors de l'application (Arlo, Deep Sentinel et D-Link), les contacts sur le téléphone, le carnet d'adresses ou le graphe social de l'utilisateur (Nest Labs, Deep Sentinel, D-Link).

•   Les applications de caméras de sécurité pour l'extérieur qui recueillent le plus d'informations sont Deep Sentinel et LOREX, qui recueillent toutes deux plus de la moitié (18) des points de données possibles. En comparaison, les applications de caméras de sécurité d'intérieur qui recueillent le plus d'informations sont Nest Labs, avec 17 points de données, et Ring et Arlo, avec 15 points de données.

•   La bonne nouvelle, aucune des applications de caméras de sécurité extérieures ne suit ses utilisateurs, alors que deux applications de caméras de sécurité intérieures sont utilisées pour suivre leurs clients : Nooie et Canary Connect.

 

 

Dans l'ensemble, l'étude a révélé qu'une application domestique intelligente sur dix collectait des données pour le suivi des utilisateurs. L'application la plus gourmande en données est Alexa d'Amazon, qui collecte 28 des 32 points de données possibles. C'est plus de trois fois plus que la moyenne des appareils domestiques intelligents.

Lire la suite...


Articles en relation