L'inflation ne ménage pas les entreprises : le dernier baromètre du Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles, réseau professionnel regroupant plus de 18 000 membres en France, révèle que 82% des responsables d'achats ressentent son poids sur leurs décisions.
Réalisée entre janvier et
avril 2024, en partenariat avec Freelance.com, cette étude met en évidence la
manière dont les entreprises, confrontées à l'augmentation des coûts, sont
forcées de repenser leurs stratégies d'achat pour continuer à répondre à leurs
besoins en prestations intellectuelles
Comme les ménages, les
entreprises subissent les effets de la montée des prix sur diverses catégories
d'achats telles que les matières premières, l'énergie et les services. Dans ce
contexte tendu, les responsables achats doivent trouver des stratégies adaptatives
pour continuer à répondre à leurs besoins tout en maîtrisant la hausse des
prix. Parmi les sous-familles d’achats, les prestations intellectuelles restent
une catégorie particulièrement importante pour les entreprises. Les prestations
informatiques, notamment, représentent 84% du volume des achats annuels.
Face à ces défis, les
entreprises ont adopté différentes pratiques pour gérer les coûts sans
compromettre la qualité ni l'accès aux services essentiels. L'étude révèle que 52%
des acheteurs optimisent ainsi la tarification en évaluant rigoureusement la
performance des consultants, tandis que 50% rationalisent leurs opérations de
sous-traitance et capent les indices pour contenir les prix. De plus, 40% des
responsables achats prennent soin de mettre en place des directives claires et
de fournir des outils adéquats pour rendre les opérationnels autonomes dans
leurs négociations. Une autonomie cruciale pour adapter rapidement les
pratiques d'achat aux conditions de marché changeantes. En outre, pour mieux
anticiper et réagir aux tendances de coûts, 36% des entreprises tiennent compte
des indices de production informatique de l'Insee et de l'indice Syntec.
Stratégie adoptée par 33% des répondants pour faire face à l’inflation, les acheteurs fixent des périodes définies pour les négociations de tarifs journaliers moyens. Par ailleurs, 25% des entreprises préfèrent adopter une approche globale plutôt qu'individuelle lors des discussions de prix. Enfin, seulement 9% des répondants intègrent la direction financière dans le processus d'achat, une pratique qui pourrait favoriser une communication unifiée et renforcer les décisions stratégiques en matière de gestion des coûts.