Le jour suivant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, le consensus est presque unanime. Tandis que la presse française regrette déjà la fin de cette période exceptionnelle, la presse internationale fait ses adieux à la capitale. Quel a été l'impact concret sur la consommation en Île-de-France dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, les loisirs, le tourisme et les transports sur les périodes comprises entre le 26 juillet et le 11 août 2024 ? Dans ce contexte, la fintech SumUp a mené une étude pour analyser les tendances de consommation durant cette période. Voici les principaux enseignements de cette analyse :
Une croissance
exceptionnelle toutes catégories confondues
Selon SumUp, la France
a connu une croissance notable de l'activité économique, tant en termes de
volume d'affaires que d'activité des commerçants. Les Jeux Olympiques ont
exercé un effet catalyseur sur divers secteurs, notamment le tourisme, avec une
augmentation de quasi 10% du volume d'affaires et de presque 20% de l'activité
des commerçants en comparaison avec la même période l’an dernier. Le secteur
des food trucks a également profité de cet élan, enregistrant une hausse de 18%
du volume d'affaires et de 25% de l'activité. La catégorie café / restaurants a
vu une progression de 4% du volume d'affaires et une croissance de 20% de
l'activité. Notamment, les services de taxis et limousines ont tiré leur
épingle du jeu, affichant une croissance de plus de 7% du volume d'affaires
durant la période olympique.
Cette tendance est
encore plus marquée en Île-de-France, où SumUp observe une dynamique de
croissance vigoureuse à la fois dans le volume d'affaires et l'activité des
commerçants pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les food trucks
enregistrent un pic remarquable, avec une augmentation de 82% du volume
d'affaires et une croissance de 127% de l'activité. Les loisirs suivent de
près, avec une hausse de 75% du volume d'affaires et une augmentation de 106%
de l'activité. La catégorie café/restaurants connaît également une expansion
significative, avec une augmentation de 42% du volume d'affaires et une
croissance de 69% de l'activité. Enfin, les services de taxis et limousines ont
connu une croissance significative de plus de 10% du volume d'affaires durant
la période olympique. Ces chiffres soulignent le caractère exceptionnel des
trois semaines des JO.
Une clientèle
majoritairement française
D'après cette analyse,
durant l'année olympique, la majorité du volume d'affaires en euros en
Île-de-France a été générée par des cartes bancaires françaises, représentant
68% des transactions. Les cartes américaines suivent avec 10,8%, puis les
cartes britanniques avec 3,8%. Ces résultats sont en ligne avec les données
spécifiques à la ville de Paris, où 61% des transactions ont été effectuées
avec des cartes bancaires françaises, suivies par 13,46% de cartes américaines
et 4,6% de cartes britanniques.
SumUp conclut : « Nos résultats reflètent un fort engouement pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont été une véritable opportunité pour de nombreux commerçants en Île-de-France. D'après l'Office du tourisme de Paris, 11,2 millions de visiteurs ont assisté aux activités olympiques dans la région parisienne du 23 juillet au 11 août, entraînant un afflux significatif de clients pour les commerces proches des sites olympiques. La diffusion mondiale de l'image positive de Paris pendant les Jeux devrait attirer de nouveaux visiteurs et apporter également des retombées économiques favorables pour la région IDF dans les mois à venir. »