Synthèse de Lindsey Stewart, Director of Stewardship Research
and Policy, Morningstar Sustainalytics.
La saison des votes par procuration étant officiellement terminée pour les entreprises américaines, nous pouvons maintenant évaluer les principales tendances des procurations et ce qu'elles pourraient signifier pour l'avenir.
Jusqu'à
présent, 2024 a été une année intéressante pour les votes sur les résolutions
ESG. Les propositions concernant la gouvernance "G" ont obtenu un
plus grand soutien, mais concernant les thèmes sur l'Environnement et le
Social, la situation demeure toujours compliquée.
Grâce
à l'afflux de données, nous avons déjà identifié quelques thèmes clés :
• Le nombre de résolutions d'actionnaires en faveur de l'ESG continue d'augmenter, mais pour la première fois, cette croissance est principalement le fait des partisans de l'"anti-ESG". Le soutien global aux propositions ESG est resté stable en 2024, à 23%.
• Les propositions axées sur la gouvernance ont connu un regain de soutien, passant de 30% lors de l'année de procuration 2023 à 35% cette année. Les résolutions visant à renforcer les droits des actionnaires ont connu un succès particulier.
• Le déclin du soutien des actionnaires aux résolutions environnementales et sociales s'est poursuivi en 2024, mais semble se ralentir. Le soutien moyen aux résolutions E & S est tombé à 16% cette année, contre 19% lors de l'année de procuration 2023.
• Le soutien sous-jacent des actionnaires aux principales résolutions E & S (celles qui sont soutenues par au moins 40% des actionnaires indépendants d'une entreprise) s'est maintenu au niveau de 2023 malgré la poursuite du déclin général.
• Les grands gestionnaires d'actifs semblent avoir continué à retirer leur soutien aux propositions d'E & S en 2024, ce qui a entraîné la croissance d'une cohorte de résolutions "presque ratées" avec un soutien de 30 à 40% des actionnaires indépendants.
• L'augmentation continue du volume global de
résolutions avec un soutien moyen en baisse devrait susciter de nouvelles
questions sur la qualité des propositions déposées, ainsi que sur l'avenir de
l'ensemble du processus de résolution des actionnaires, tant de la part des
investisseurs institutionnels que des entreprises.