En France, le transport de marchandises lié aux flux du commerce en ligne représente 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, et ce malgré un secteur toujours florissant, les consommateurs français cherchent de plus en plus à réduire l’impact environnemental de leurs achats.
Une étude menée par
Audirep pour Mondial Relay révèle les nouvelles attentes des consommateurs en
matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et leur comportement
concernant la réception et la livraison de colis.
La livraison
hors-domicile, plus respectueuse de l’environnement
Si 9 Français sur 10
déclarent avoir reçu et / ou envoyé un colis au cours des 12 derniers mois,
plus d’un tiers ont déjà fait l’expérience d’un échec de livraison à domicile
sur les 6 derniers mois. Un constat alarmant qui met en évidence la nécessité de
reprogrammer les livraisons : 56% des colis ont dû être redirigés hors domicile
vers un Point Relais®, un Locker ou un bureau de poste, après un échec de
livraison, entraînant un déplacement supplémentaire. De plus, 48% des Français
interrogés utilisent leur véhicule en cas de relivraison en point de proximité.
Ce phénomène a un double impact : il augmente les émissions de gaz à effet de
serre et aggrave la congestion du trafic urbain.
La LAD (Livraison à
domicile), bien que populaire parmi les personnes de plus de 65 ans, est de
moins en moins favorisée par les jeunes générations. Les consommateurs de 18 à
35 ans, urbains et CSP+, sont particulièrement engagés en matière de RSE et
privilégient les solutions de livraisons hors domicile, plus écologiques et
adaptées à leur mode de vie. Selon le rapport Eco CO2 de Mondial Relay publié
en 2023, la livraison hors-domicile permettrait de réduire d’un tiers les
émissions de gaz à effet de serre par rapport à une livraison à domicile sur le
dernier kilomètre.
Pour l'envoi de colis,
la LHD reste majoritaire. 69% des sondés ont récemment utilisé un Point Relais®,
notamment grâce à l’essor du marché de la seconde main. En effet, 77% des
Français déclarent acheter ou vendre des articles d'occasion, Mondial Relay est
considéré comme le transporteur de référence de la seconde main, avec une
perception positive de la part des consommateurs.
Décongestionner le
trafic routier via la livraison hors-domicile
Aujourd’hui et au
total, ¾ des Français utilisent les relais commerçants et / ou Lockers pour la
réception et l’envoi de leurs colis, permettant ainsi de mobiliser, selon le
rapport Eco CO2, 5,3 fois moins de véhicules qu’en livraison à domicile.
Cependant, la question
de la mobilité reste cruciale, car 57% des utilisateurs se déplacent en voiture
pour récupérer leurs colis et jusqu'à 82% en milieu rural. Les acteurs de la
livraison doivent donc encourager l'usage de modes de transport doux pour
maximiser les bénéfices environnementaux du modèle de la LHD.
L'étude RSE d’Audirep souligne ainsi l’efficacité environnementale de la livraison hors domicile, qui fait depuis près de 20 ans la spécificité de Mondial Relay. Cependant, dans un contexte de transformation sociétale et économique, il est crucial que les acteurs du transport et du e-commerce s'adaptent aux nouvelles exigences des consommateurs en proposant des solutions de livraison alternatives et durables.