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[Tribune] Livraison hors domicile : une alternative durable à la livraison à domicile

En France, le transport de marchandises lié aux flux du commerce en ligne représente 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, et ce malgré un secteur toujours florissant, les consommateurs français cherchent de plus en plus à réduire l’impact environnemental de leurs achats.

 

Une étude menée par Audirep pour Mondial Relay révèle les nouvelles attentes des consommateurs en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et leur comportement concernant la réception et la livraison de colis.

 

La livraison hors-domicile, plus respectueuse de l’environnement

 

Si 9 Français sur 10 déclarent avoir reçu et / ou envoyé un colis au cours des 12 derniers mois, plus d’un tiers ont déjà fait l’expérience d’un échec de livraison à domicile sur les 6 derniers mois. Un constat alarmant qui met en évidence la nécessité de reprogrammer les livraisons : 56% des colis ont dû être redirigés hors domicile vers un Point Relais®, un Locker ou un bureau de poste, après un échec de livraison, entraînant un déplacement supplémentaire. De plus, 48% des Français interrogés utilisent leur véhicule en cas de relivraison en point de proximité. Ce phénomène a un double impact : il augmente les émissions de gaz à effet de serre et aggrave la congestion du trafic urbain.

 

La LAD (Livraison à domicile), bien que populaire parmi les personnes de plus de 65 ans, est de moins en moins favorisée par les jeunes générations. Les consommateurs de 18 à 35 ans, urbains et CSP+, sont particulièrement engagés en matière de RSE et privilégient les solutions de livraisons hors domicile, plus écologiques et adaptées à leur mode de vie. Selon le rapport Eco CO2 de Mondial Relay publié en 2023, la livraison hors-domicile permettrait de réduire d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une livraison à domicile sur le dernier kilomètre.

 

Pour l'envoi de colis, la LHD reste majoritaire. 69% des sondés ont récemment utilisé un Point Relais®, notamment grâce à l’essor du marché de la seconde main. En effet, 77% des Français déclarent acheter ou vendre des articles d'occasion, Mondial Relay est considéré comme le transporteur de référence de la seconde main, avec une perception positive de la part des consommateurs.

 

Décongestionner le trafic routier via la livraison hors-domicile

 

Aujourd’hui et au total, ¾ des Français utilisent les relais commerçants et / ou Lockers pour la réception et l’envoi de leurs colis, permettant ainsi de mobiliser, selon le rapport Eco CO2, 5,3 fois moins de véhicules qu’en livraison à domicile.

 

Cependant, la question de la mobilité reste cruciale, car 57% des utilisateurs se déplacent en voiture pour récupérer leurs colis et jusqu'à 82% en milieu rural. Les acteurs de la livraison doivent donc encourager l'usage de modes de transport doux pour maximiser les bénéfices environnementaux du modèle de la LHD.

 

L'étude RSE d’Audirep souligne ainsi l’efficacité environnementale de la livraison hors domicile, qui fait depuis près de 20 ans la spécificité de Mondial Relay. Cependant, dans un contexte de transformation sociétale et économique, il est crucial que les acteurs du transport et du e-commerce s'adaptent aux nouvelles exigences des consommateurs en proposant des solutions de livraison alternatives et durables.

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